Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Contraception en situation particulière

Contraception en situation particulière

ShutterWorx

De quoi s'agit-il ?

Certains contraceptifs contiennent des hormones : progestatifs, œstrogènes ou une combinaison des deux. Les œstrogènes, en particulier, augmentent le risque de développer toutes sortes de symptômes comme la formation de caillots. Ils sont présents dans la pilule combinée, l’anneau vaginal et le patch. Leur utilisation peut donc poser problème dans certaines maladies systémiques. Il faut bien peser le pour et le contre avant de les utiliser.

Voici quelques principes de base en la matière :

Les produits contenant des œstrogènes sont déconseillés dans les situations suivantes :

La ‘piqûre’ contraceptive (qui contient un progestatif) est déconseillée dans les situations suivantes :

  • Avoir plusieurs facteurs de risque cardiovasculaire (comme le tabagisme, le diabète, l’hypertension, l’obésité et trop de graisses dans le sang)
  • Angine de poitrine ou infarctus
  • Cancer du sein
  • Maladie du foie très grave (cirrhose décompensée)
  • Cancer du foie

Les produits contenant des hormones (œstrogènes et/ou progestatifs) sont déconseillés dans les situations suivantes :

  • Cancer du sein
  • Maladie du foie très grave (cirrhose décompensée)
  • Cancer du foie

Quelle décision prendre ?

La décision se fera en discutant avec votre médecin et en pesant le pour et le contre :

  • l’avantage d’éviter une grossesse non-désirée,
  • les risques pour votre santé.

Lorsque ce sont les œstrogènes qui peuvent poser problème, il est conseillé d’utiliser un moyen de contraception qui ne contient pas d’hormone (stérilet à base de cuivre, stérilisation (de vous-même ou de votre partenaire) ou méthodes barrière) ou qui ne contient que des progestatifs (stérilet hormonal, implants, piqûre ou ‘minipilule’). Attention, la piqûre est peut-être aussi déconseillée dans votre situation (voir plus haut).

Lorsque ce sont les hormones, œstrogènes ou progestatifs, qui peuvent poser problème, il est conseillé d’utiliser un moyen de contraception qui ne contient pas d’hormone (stérilet à base de cuivre, stérilisation (de vous-même ou de votre partenaire) ou méthodes barrière).

Les médicaments que vous prenez peuvent aussi influencer le choix. Ainsi, par exemple, certains médicaments contre l’épilepsie, contre la tuberculose ou contre l’infection à HIV diminuent l’efficacité de la plupart des méthodes hormonales.

Enfin, votre capacité à gérer votre méthode contraceptive est également discutée afin de choisir celui qui vous conviendra le mieux.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Cancer de l’estomac

Cancer de l’estomac

Dans le cancer de l'estomac, la tumeur se forme généralement au niveau de la muqueuse de l'estomac. La cause n'est pas tout à fait claire, mais un mode de vie sain pourrait aider à prévenir ce cancer.

Cancer de l’estomac
Voir Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie grave du sang. Un type de globules blancs (lymphocytes), s’accumulent dans le sang, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et la rate. Cela bloque la formation des autres cellules du sang.

Leucémie lymphoïde chronique (LLC)
Voir Épilepsie chez l'adulte

Épilepsie chez l'adulte

L’épilepsie est un problème au cerveau qui se manifeste par des crises de convulsions. Elles sont parfois impressionnantes, parfois discrètes. On parle d'épilepsie après au moins 2 crises séparées par plus de 24 heures, sans déclencheur.

Épilepsie chez l'adulte
Voir Cancer de la peau : mélanome

Cancer de la peau : mélanome

Un mélanome est un type de cancer de la peau. Il se développe à partir des cellules qui donnent la couleur à la peau (mélanocytes) situées dans la couche superficielle de la peau (épiderme). Se protéger des rayons du soleil réduit le risque d'en avoir.

Cancer de la peau : mélanome
Voir Migraine

Migraine

La migraine est une forme de mal de tête qui survient par crises. Ces crises durent de quelques heures à trois jours maximum. La douleur s'accompagne souvent de nausées ou de sensibilité à la lumière ou au bruit.

Migraine
Voir Leucémie myéloïde chronique (LMC)

Leucémie myéloïde chronique (LMC)

La leucémie myéloïde chronique est une forme de cancer de la moelle osseuse qui évolue lentement, d'où son nom de chronique. La moelle osseuse fabrique alors un grand nombre de globules blancs anormaux.

Leucémie myéloïde chronique (LMC)
Voir Cancer du rein

Cancer du rein

Lors d'un cancer du rein, une tumeur grave (maligne) se développe dans le rein. Il existe plusieurs sortes de cancer du rein. La cause n'est pas complètement connue. Le cancer est plus fréquent chez les fumeurs et les personnes en excès de poids.

Cancer du rein
Voir Cancer du sein

Cancer du sein

Dans le cancer du sein, des cellules normales du sein se transforment en cellules cancéreuses. On n’en connaît pas toujours la cause exacte. Mais les facteurs qui favorisent son développement sont connus.

Cancer du sein
Voir Thrombose veineuse profonde (TVP)

Thrombose veineuse profonde (TVP)

Une trombose veineuse profonde (TVP) signifie qu'un caillot de sang s'est formé dans l'une des veines profondes. Par exemple, un mollet douloureux, gonflé, rouge après une longue immobilisation est un signal d'alerte. C'est une urgence médicale.

Thrombose veineuse profonde (TVP)
Voir Cancer du poumon

Cancer du poumon

Un cancer du poumon, ce sont les cellules normales du poumon qui deviennent cancéreuses. Fumer est le facteur de risque le plus important du cancer du poumon.

Cancer du poumon
Voir Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)

Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)

Les personnes qui ont du diabète ont plus de risque d'avoir des problèmes aux reins. Ils ont trop de sucre dans le sang et cela abîme tous les vaisseaux sanguins du corps, dont ceux des reins. Or, les reins sont indispensables pour nettoyer le sang.

Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)
Voir Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)

Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)

Le diabète, c'est avoir trop de sucre dans le sang. Un taux trop élevé de sucre dans le sang (glycémie) abime les vaisseaux qui amènent le sang aux nerfs. Cela perturbe le fonctionnement des nerfs. Il est donc essentiel de bien contrôler le diabète.

Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)
Voir Stérilet

Stérilet

Un stérilet est un moyen de contraception que votre médecin place dans l'utérus. Il se présente généralement sous la forme d'un "T" et mesure environ 3 centimètres. Il existe des stérilets au cuivre et des stérilets hormonaux.

Stérilet
Voir Diabète (sucré)

Diabète (sucré)

Faire du diabète c'est avoir un taux trop élevé de sucre (glucose) dans le sang. Il existe plusieurs sortes de diabètes: diabète de type 1, diabète de type 2, diabète de grossesse et encore d'autres sortes de diabètes plus rares.

Diabète (sucré)
Voir Leucémies aiguës

Leucémies aiguës

Les leucémies aiguës forment un groupe de cancers du sang graves (maladies sanguines malignes) qui touchent les globules blancs. La leucémie aiguë se déclare brutalement et entraîne presque toujours des symptômes.

Leucémies aiguës
Voir Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Le diabète peut endommager tous les vaisseaux sanguins du corps. Ceux de la rétine (la fine membrane qui tapisse l'intérieur de l’œil) peuvent aussi être abîmés. Cette atteinte s’appelle une rétinopathie et provoque une perte de la vision.

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)
Voir Cancers des ganglions lymphatiques (lymphomes)

Cancers des ganglions lymphatiques (lymphomes)

Les lymphomes sont des cancers du sang. Ils apparaissent le plus souvent dans les ganglions (système lymphatique) . Il existe 2 catégories de lymphomes: les lymphomes hodgkiniens (ou lymphomes de Hodgkin) et les lymphomes non hodgkiniens.

Cancers des ganglions lymphatiques (lymphomes)
Voir Psychose aiguë chez l’adolescent

Psychose aiguë chez l’adolescent

Cette fiche informe sur la psychose chez l'adolescent. La psychose aiguë est un état mental dans lequel une personne perd complètement ou en partie le contact avec la réalité. Elle peut avoir des délires, des hallucinations ou être confuse.

Psychose aiguë chez l’adolescent
Voir Cirrhose du foie

Cirrhose du foie

La cirrhose est provoquée par une inflammation prolongée du foie pour plusieurs raisons. L'inflammation provoque des dégâts sur le tissu du foie qui doit donc être souvent "réparé". A force de "réparations", le foie ne fonctionne plus comme il faut.

Cirrhose du foie
Voir Lupus érythémateux disséminé (LED) ou lupus systémique (LS)

Lupus érythémateux disséminé (LED) ou lupus systémique (LS)

Le lupus érythémateux disséminé (LED) ou lupus systémique est une maladie inflammatoire du tissu qui soutient les organes (tissu conjonctif). Comme nous avons ce tissu partout dans notre corps, les signes (symptômes) du LED sont très variés.

Lupus érythémateux disséminé (LED) ou lupus systémique (LS)