Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

peakSTOCK

De quoi s’agit-il ?

Le diabète peut endommager tous les vaisseaux sanguins du corps, y compris ceux de la rétine (la fine membrane qui tapisse le globe de l’œil). Cette atteinte s’appelle une rétinopathie et provoque une perte de la vision.

Située à l’arrière de l’œil, la rétine est responsable de la transmission au cerveau des images que vous percevez.

La rétine peut être endommagée par une fuite de liquide et de graisse des vaisseaux sanguins de la rétine ou par la formation de nouveaux vaisseaux sanguins qui saignent facilement. Ces nouveaux vaisseaux se forment suite aux dommages subis par les anciens vaisseaux.

La rétinopathie diabétique est la principale cause évitable de perte de la vision.

Chez qui et à quelle fréquence ?

Un diabétique de type 1 sur deux et un diabétique de type 2 sur quatre présentent un certain degré de rétinopathie.

La rétinopathie diabétique peut également être héréditaire. Vous avez plus de risque d'avoir la maladie si des membres de votre famille en souffrent ou en ont souffert.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Un examen de la vue (mesure de l'acuité visuelle) ne permet pas de détecter la rétinopathie. Aux premiers stades de l’atteinte, vous pouvez en effet encore voir normalement. Mais le traitement doit être débuté avant l’apparition des symptômes.

L'ophtalmologue réalisera un examen du fond d'œil, qui lui permet de bien voir les vaisseaux sanguins de la rétine. Il peut ainsi vérifier si certains vaisseaux sanguins sont endommagés, si des nouveaux vaisseaux sanguins se sont formés et si la rétine saigne.

Avant de réaliser l'examen du fond d'œil, vous recevrez peut-être des gouttes dans les deux yeux pour dilater les pupilles et ainsi permettre un examen détaillé de l'intérieur de l'œil. Ces gouttes entraînent un certain flou visuel et une intolérance à la lumière vive pendant quelques heures. Vous ne pourrez donc pas conduire votre voiture, ni monter sur votre vélo. Vous retrouverez une vision normale dès que l’effet des gouttes se terminé.

À quelle fréquence les yeux sont-ils contrôlés ?

Les personnes atteintes de diabète de type 2 sont examinées par l’ophtalmologue au moment du diagnostic du diabète, puis régulièrement, par exemple 1 fois tous les 2 ans.

Les personnes atteintes de diabète de type 1 doivent également être contrôlées au moment du diagnostic (ou au début de la puberté), puis régulièrement, par exemple tous les 3 ans.

Dans certains cas, par exemple lorsque le taux de sucre (glycémie) n’est pas bien contrôlé ou que des anomalies sont trouvées, les examens doivent être plus fréquents.

Si vous êtes diabétique et que vous essayez d’être enceinte, vous devez également faire contrôler vos yeux. Il est recommandé de consulter l’ophtalmologue avant et pendant la grossesse. La grossesse augmente temporairement le risque de rétinopathie, mais cela n’influence probablement pas l’évolution de la maladie à long terme.

Que pouvez-vous faire ?

Le risque de rétinopathie peut être augmenté par quelques facteurs, comme un mauvais contrôle de la glycémie, une tension artérielle trop élevée, un excès de graisses et de cholestérol dans le sang, l’obésité, une anémie, une perte de protéines dans les urines et une atteinte des reins par le diabète.

Le médecin généraliste vous aidera à maîtriser au mieux tous ces éléments pour éviter une rétinopathie. Si une rétinopathie vous est malgré tout diagnostiquée, un contrôle approprié des facteurs ci-dessus contribue à ralentir ou stopper l’atteinte des yeux.

Que peut faire votre médecin ?

Une rétinopathie débutante ne nécessite pas de traitement, mais bien un suivi régulier chez l’ophtalmologue.

Si l’atteinte évolue, l’ophtalmologue débutera un traitement au laser. Il pourra ainsi traiter les lésions causées à la rétine avant l'apparition des symptômes et la perte de la vue. Le traitement au laser forme des cicatrices sur la rétine. Ces cicatrices stoppent l’atteinte de la rétine et la formation de nouveaux vaisseaux sanguins fragiles. Si ce traitement donne de bons résultats, ceux-ci se maintiennent généralement pendant plusieurs années. Les inconvénients du traitement sont une détérioration de la vue de nuit et un rétrécissement du champ visuel. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’opérer.

Les personnes malvoyantes peuvent bénéficier d’un vaste programme de réadaptation, de dispositifs et d’une offre d’emplois adaptés. Demandez conseil à votre médecin.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Diabète de type 1

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie où il y a un taux de sucre élevé dans le sang. De plus, le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline. Cette situation peut provoquer des dégâts. Des injections et un suivi thérapeutique sont donc indispensables.

Diabète de type 1
Voir Diabète (sucré)

Diabète (sucré)

Faire du diabète c'est avoir un taux trop élevé de sucre (glucose) dans le sang. Il existe plusieurs sortes de diabètes: diabète de type 1, diabète de type 2, diabète de grossesse et encore d'autres sortes de diabètes plus rares.

Diabète (sucré)
Voir Diabète de type 2

Diabète de type 2

Une personne diabétique a trop de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le taux de sucre peut abimer les petits vaisseaux sanguins du corps. Cela a des conséquences sur le système cardio-vasculaire, les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.

Diabète de type 2