Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Diabète (sucré)

Diabète (sucré)

Chinnapong

De quoi s’agit-il ?

Le diabète se caractérise par un taux trop élevé de sucre (glucose) dans le sang. L'insuline est une hormone qui joue un rôle important dans la régulation de ce taux de sucre. L’insuline est produite par le pancréas et stimule le captage du sucre présent dans le sang par les cellules. En cas de diabète, soit la production d'insuline est perturbée, soit les cellules de l’organisme sont devenues insensibles à l'insuline. De ce fait, les cellules n’absorbent plus correctement le sucre et le taux de sucre dans le sang (glycémie) augmente.

Une glycémie trop élevée endommage les vaisseaux sanguins. Si vous êtes diabétique depuis un certain temps et que vous n'êtes pas traité correctement, vous risquez une atteinte des artères du corps, avec des conséquences sur le système cardiovasculaire, les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.

Il existe différentes formes de diabète :

  • Le diabète de type 1 : le pancréas ne produit pas assez d'insuline.

  • Le diabète de type 2 : les cellules du corps sont devenues moins sensibles à l'insuline. En réaction, le pancréas va se mettre à produire plus d'insuline. Mais, à un moment donné, il n’arrive plus à compenser cette diminution de sensibilité (on parle d’un manque relatif d'insuline), ce qui entraîne une augmentation du taux de sucre dans le sang.

  • Le diabète de grossesse se développe sous l'influence des changements hormonaux pendant la grossesse et disparaît d’habitude spontanément après l'accouchement. Pour 10 femmes qui ont eu un diabète de grossesse, 2 à 4 développeront plus tard un diabète de type 2, et très peu un diabète de type 1.

  • Autres formes rares de diabète.

Quelle est sa fréquence ?

Le diabète de type 2 est la forme de diabète la plus répandue, et touche 7 à 8 diabétiques sur 10.

Comment le reconnaître ?

Diabète de type 1

Si vous avez un diabète de type 1, vous êtes généralement trop maigre ou vous avez un poids normal. Avant le diagnostic, vous perdez souvent beaucoup de poids en quelques semaines sans le vouloir. L’excès de poids est rare dans le diabète de type 1, mais il est possible.

Le taux très élevé de sucre dans le sang entraîne une soif intense. Par conséquent, vous buvez et vous urinez beaucoup. Le diabète de type 1 débute généralement avant l'âge de 30 ans (dans 85 à 90 % des cas).

Diabète de type 2

Sur 10 diabétiques de type 2, 8 sont en excès de poids. La maladie est généralement diagnostiquée plus tard (après l'âge de 35 ans).

Le syndrome métabolique (ou syndrome d’insulinorésistance) est souvent un précurseur du diabète de type 2. Ce syndrome est caractérisé par un excès de poids, une tension artérielle élevée et des taux sanguins anormaux de cholestérol et d’autres graisses (triglycérides).

La principale complication du diabète de type 2 est une atteinte des vaisseaux sanguins du cœur, des jambes et du cerveau augmentant le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral (AVC), de mauvaise cicatrisation des plaies et d'infections du pied.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Taux de glucose dans le sang (glycémie) à jeun

Le médecin fera une prise de sang pour déterminer le taux de sucre (glucose) dans votre sang. La prise de sang doit se faire à jeun, c.-à-d. que vous ne pouvez ni boire, ni manger avant. Si votre glycémie est trop élevée lors de 2 mesures réalisées 2 jours différents, vous avez un diabète. En présence de symptômes marqués évoquant un diabète, une seule mesure trop élevée peut suffire pour poser le diagnostic.

Parfois, la glycémie est augmentée, mais pas assez pour avoir le diabète. On parle dans ce cas de glycémie à jeun élevée ou de prédiabète. Le risque de développer un diabète est alors augmenté.

Test de tolérance au glucose

Si votre glycémie à jeun est élevée ou si vous présentez un haut risque de diabète (syndrome métabolique ou antécédents familiaux de diabète), le médecin peut réaliser un test de tolérance au glucose (ou hyperglycémie provoquée par voie orale) pour détecter un diabète. Le test est effectué à jeun. Il vous sera demandé de boire une solution contenant 75 grammes de glucose. Un échantillon de sang sera prélevé juste avant et 2 heures après avoir bu la solution pour déterminer le taux de sucre dans le sang (glycémie). Si la glycémie dépasse une certaine valeur, vous avez un diabète.

HbA1c

Le pourcentage d’hémoglobine glycosylée ou glyquée (HbA1c) dans le sang donne une bonne représentation de la glycémie moyenne et est utilisé pour le suivi des personnes diabétiques. L’HbA1c peut être utilisée pour poser un diagnostic (il faut alors deux mesures, deux jours différents), mais ce test sanguin n’est actuellement pas remboursé pour les non-diabétiques.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Une personne diabétique a trop de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le taux de sucre peut abimer les petits vaisseaux sanguins du corps. Cela a des conséquences sur le système cardiovasculaire, les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.

Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)
Voir Diabète de type 2 : suivi

Diabète de type 2 : suivi

Si vous avez un diabète de type 2, votre médecin vous proposera un suivi pour éviter les complications. Généralement, les rendez-vous se font tous les 3 mois. Votre médecin vérifie votre état de santé et l'efficacité de votre traitement.

Diabète de type 2 : suivi
Voir Diabète : trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie)

Diabète : trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie)

Dans certaines circonstances, une personne atteinte de diabète peut avoir trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie). Cette fiche vous informe sur les signes qui permettent de reconnaitre une hypoglycémie et ce que vous pouvez faire.

Diabète : trop peu de sucre dans le sang (hypoglycémie)
Voir Diabète de type 1

Diabète de type 1

Le diabète de type 1 est une maladie où il y a un taux de sucre élevé dans le sang. De plus, le pancréas ne fabrique pas assez d'insuline. Cette situation peut provoquer des dégâts. Des injections et un suivi thérapeutique sont donc indispensables.

Diabète de type 1
Voir Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)

Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)

Les personnes qui ont du diabète ont plus de risque d'avoir des problèmes aux reins. Ils ont trop de sucre dans le sang et cela abîme tous les vaisseaux sanguins du corps, dont ceux des reins. Or, les reins sont indispensables pour nettoyer le sang.

Diabète : atteinte des reins (néphropathie diabétique)
Voir Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)

Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)

Le diabète, c'est avoir trop de sucre dans le sang. Un taux trop élevé de sucre dans le sang (glycémie) abime les vaisseaux qui amènent le sang aux nerfs. Cela perturbe le fonctionnement des nerfs. Il est donc essentiel de bien contrôler le diabète.

Diabète : atteinte des nerfs (neuropathie diabétique)
Voir Diabète de type 1 : suivi

Diabète de type 1 : suivi

Avoir un diabète, c'est avoir trop de sucre dans le sang. Le diabète de type 1 provoque des problèmes dans tout le corps. Des professionnels de la santé et vous-même avez un rôle à jouer pour contrôler la maladie.

Diabète de type 1 : suivi
Voir Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)

Le diabète peut endommager tous les vaisseaux sanguins du corps. Ceux de la rétine (la fine membrane qui tapisse l'intérieur de l’œil) peuvent aussi être abîmés. Cette atteinte s’appelle une rétinopathie et provoque une perte de la vision.

Diabète : atteinte des yeux (rétinopathie diabétique)