Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

La boîte à outils, qu’est-ce que c’est ?

Quelles questions se poser pour trouver une information sur internet ? Comment s'y prendre pour la comprendre et évaluer si elle est fiable ? La boîte à outils vous donne quelques repères pour vous permettre de trouver le plus de réponses possibles.

Soutenir le besoin de s'informer

Chercher des informations sur la santé est un besoin normal. Au cours de la vie, chaque personne cherche à comprendre les enjeux de santé qu’elle rencontre. Ces enjeux de santé peuvent concerner la personne elle-même ou des personnes proches. Lire une information fiable est une condition importante pour permettre de prendre de bonnes décisions et d’être acteur de sa santé.

Face à ce besoin, le web est un moyen rapide pour avoir accès à de l’information. Comment s’y prendre pour confronter son savoir et le savoir scientifique ?

Aujourd’hui, chacun·e peut publier de l’information en ligne. Il est donc parfois difficile de savoir si nous pouvons faire confiance à ce que nous lisons, ou non. On appelle cela : être sûr·es de la fiabilité de ses sources.

En plus, les sites sérieux se trouvent à côté de sites moins sérieux, ou bien de sites commerciaux. Vers quels sites se tourner ? Quelles sont les questions à se poser face à cette grande quantité d’informations ?

3 étapes pour y voir plus clair

La Boîte à outils d’Infosanté rassemble une série de conseils pour vous soutenir dans votre recherche d’informations en santé sur internet. Vous pouvez aussi appliquer ces conseils pour toutes vos recherches d’informations.

Pour trouver des informations fiables et savoir si on veut les utiliser, il faut passer par 3 étapes :

  • Chercher des informations en santé.

  • Evaluer la qualité des informations en santé.

  • Utiliser les informations en santé.

Une boîte à outil pour encourager la rencontre des savoirs

Nous faisons chaque jour l’expérience de notre santé, ce que nous vivons se transforme en savoir. Ce savoir est le savoir expérientiel.

Nous n’avons pas tous les mêmes savoirs dans le domaine de la santé. Certaines personnes ont un savoir expérientiel après avoir vécu une maladie, une opération, un examen. D’autres personnes étudient la santé avec rigueur, selon une approche scientifique.

Face à ces différents savoirs, il est important de discuter avec d’autres de ce que nous savons, afin de profiter du savoir et des expériences de chacun.