De quoi s’agit-il ?
Le cancer du rein correspond à la présence d'une tumeur maligne dans le rein. Le rein peut également présenter des métastases, venues de tumeurs apparues à d’autres endroits du corps. Ce point n’est pas abordé dans cette fiche.
Il existe plusieurs types de cancer du rein. Certains d’entre eux se produisent chez l’enfant et ne sont pas détaillés dans cette fiche. Il existe également des formes héréditaires, mais elles sont plutôt rares.
Métastases
Une tumeur au rein peut, elle aussi, développer des métastases. Les cellules cancéreuses peuvent se propager vers d'autres parties du corps en passant par les ganglions lymphatiques ou les vaisseaux sanguins. La plupart du temps, le cancer du rein se propage aux poumons, au foie et aux os.
Cause
La cause précise du cancer du rein n'est pas encore complètement connue. Le cancer est plus fréquent chez les fumeurs et les personnes en excès de poids.
Quelle est sa fréquence ?
En 2018, la Fondation Registre du Cancer a enregistré en Belgique 1 844 nouveaux cas de cancer du rein, dont 1612 chez des hommes et 638 chez des femmes.
Le cancer du rein est la 11e forme de cancer la plus fréquente en Belgique.
Le cancer du rein peut frapper à tout âge, mais surtout entre 50 et 70 ans1.
La plupart des cas de cancer du rein sont découverts par hasard, à l’occasion d'une échographie du ventre. Les tumeurs rénales peuvent rester longtemps sans symptômes.
Les symptômes caractéristiques sont la présence de sang dans les urines et une douleur sur le côté, dans le flanc. Dans les cas plus avancés, une boule peut parfois être palpée dans le flanc. D’autres symptômes possibles sont :
Échographie et CT scan
Si le médecin pense à un cancer du rein, il commencera toujours par demander une échographie. Si cet examen donne aussi une suspicion de tumeur, un scanner (CT scan) doit confirmer le diagnostic.
Examens complémentaires
Les examens complémentaires permettront au médecin de déterminer s’il s'agit d'une tumeur rénale ou d’une métastase. Il lui sera aussi possible de voir si une tumeur rénale a elle-même déjà développé des métastases.
Le médecin prélève un bout de tissu de la tumeur pour l’analyser au microscope (biopsie).
Que peut faire votre médecin ?
Traitements
Un médecin retire la tumeur généralement par voie chirurgicale. Ce faisant, il essaie d’épargner un maximum de tissu rénal. Il ne retire donc qu'une partie du rein, surtout si la tumeur mesure moins de 4 cm.
Si vous avez des métastases, une guérison complète n’est pas possible. Dans ce cas, vous recevrez généralement une chimiothérapie et, éventuellement, une radiothérapie ciblées sur les métastases douloureuses dans les os. L’objectif du traitement est d’assurer la meilleure qualité de vie possible.
L’évolution des traitements a permis d’allonger considérablement l’espérance de vie des personnes atteintes d'un cancer du rein. Après 5 ans, 75 % des patients sont toujours en vie.
Suivi et contrôle
Les personnes qui ont été opérées doivent être suivies pendant au moins 5 ans. Tous les 3 à 6 mois, elles sont invitées à passer un contrôle pour détecter rapidement d’éventuelles métastases (et peut-être les retirer).