Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Examens d'imagerie du cerveau et de la moelle épinière

Examens d'imagerie du cerveau et de la moelle épinière

EXTREME-PHOTOGRAPHER

L'imagerie permet d’obtenir des informations utiles sur des processus qui se déroulent dans le corps humain. La neuroradiologie est un ensemble de techniques qui permettent de visualiser le système nerveux, en particulier le système nerveux central (cerveau et moelle épinière) et son approvisionnement en sang. Les principaux examens radiologiques disponibles sont l’échographie, le CT scan, l’IRM, l’angiographie et la scintigraphie. La radiographie classique donne surtout des informations sur les tissus solides, tels que les os, et moins sur les tissus mous et les vaisseaux sanguins. Même sur un cliché de la colonne vertébrale, une compression du tissu nerveux peut passer inaperçue.

Échographie

L'échographie est un examen qui utilise des ondes sonores pour obtenir une image des organes dans le corps. Une sonde émet ces ultrasons. Ils sont ensuite renvoyés vers la sonde après avoir « rebondi » (ondes réfléchies) sur les éléments présents dans le corps. Ces ondes réfléchies sont converties en images sur un écran. Cette technique n’utilise pas de rayons radioactifs. Elle est donc sans danger.

C’est un bon examen pour dépister des rétrécissements des artères qui amènent le sang au cerveau (artères carotides). Chez les enfants chez qui les fontanelles (les parties molles du crâne du nouveau-né) sont encore ouvertes, l’échographie est utile pour évaluer le tissu cérébral, un éventuel saignement (hémorragie) et la quantité de liquide dans le cerveau.

CT scan (scanner, tomodensitométrie)

Le CT scan permet de voir le corps comme s’il était découpé en fines tranches. La taille et l'endroit exact d'une lésion peuvent ainsi être estimés de manière précise. Un inconvénient est qu’il faut enregistrer un grand nombre d’images, et que cette technique utilise des rayons radioactifs, ce qui fait que la dose de rayonnement est relativement importante.

Les enregistrements peuvent être effectués après l’administration d’un produit de contraste, ce qui augmente la qualité de l'image. Enfin, cet examen peut être associé à d'autres techniques telles que l'angiographie (angio-CT ou angioscanner : CT scan avec injection de produit de contraste) et les examens isotopiques (imagerie de perfusion).

Le CT scan est actuellement l'examen de premier choix. Il peut être exécuté très rapidement et permet de savoir s’il s’agit ou non d’une hémorragie cérébrale ou d’un infarctus du cerveau. Il convient moins à l'examen de la moelle épinière.

IRM (RMN)

L'IRM (imagerie par résonance magnétique) ou RMN (résonance magnétique nucléaire) utilise un champ magnétique puissant. L’appareil n’utilise pas de rayons. Les images sont formées en 3 dimensions (hauteur, largeur et profondeur) : ainsi, une image très précise est créée, et une lésion peut être parfaitement localisée. Un casque est mis sur vos oreilles car cet examen fait beaucoup de bruit. L'IRM ne peut pas être réalisée si du métal est présent dans le corps (stimulateur cardiaque, clips de précédentes interventions, prothèse en métal, etc.).

L’examen est cher et il demande du temps. Le nombre d'appareils IRM est limité, ce qui fait qu’il faut parfois attendre longtemps pour avoir un rendez-vous.

L'IRM fournit les images avec les détails les plus précis. Il peut être utilisé tant pour un examen du cerveau que pour l'examen de la colonne vertébrale et de la moelle épinière. Pour ce dernier examen, il est même possible d'obtenir une image verticale (longitudinale) qui donne des informations sur toute la longueur de la colonne vertébrale.

Combiné à une angiographie (angio-IRM : IRM avec injection de produit de contraste), cela donne des images très précises des vaisseaux sanguins. L’examen convient donc très bien pour préparer une opération sur une artère.

Angiographie (artériographie)

L’angiographie permet d’obtenir des images des artères et du cœur après injection d’un produit de contraste. L’injection d’un produit de contraste dans l'artère entraîne un accident vasculaire cérébral (AVC) pendant l’examen chez environ 1 personne sur 100. Pour une angiographie, une hospitalisation est nécessaire.

Cet examen donne une image précise des vaisseaux sanguins et de leurs éventuels élargissements (anévrismes) et rétrécissements (sténoses). Il est surtout utilisé pour visualiser les artères qui amènent le sang au cerveau (artères carotides) et leurs branches dans le cerveau, les artères de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, ainsi que la grosse artère qui part du cœur et descend dans le thorax et l’abdomen (l'aorte). Il est surtout utile pour détecter les anomalies des vaisseaux sanguins (rétrécissements et dilatations), les saignements et les tumeurs.

Scintigraphie

La scintigraphie nécessite l’injection d’une substance radioactive. Comme ce produit de contraste se propage dans tout le corps, la scintigraphie permet d'obtenir des images de la totalité du corps. Ce produit va se concentrer dans les endroits où il y a certaines anomalies. La scintigraphie est généralement complémentaire à d’autres examens lorsque le diagnostic n’est pas tout à fait clair, et pour obtenir des informations complémentaires.

Cette technique permet de visualiser des tumeurs et d’éventuelle métastases, par exemple.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière

Les tumeurs sont des grosseurs qui se forment quand des cellules se multiplient anormalement. Ces tumeurs peuvent être cancéreuses (malignes), ou non cancéreuses (bénignes). Cette fiche parle des tumeurs du cerveau et de la moelle épinière.

Tumeurs du cerveau et de la moelle épinière
Voir Atteintes liées aux racines nerveuses (radiculopathies)

Atteintes liées aux racines nerveuses (radiculopathies)

Une racine nerveuse est une fibre qui quitte la moelle épinière pour former ensuite un nerf. Pour plusieurs raisons, elles peuvent être pincées, enflammées ou touchées par une maladie.

Atteintes liées aux racines nerveuses (radiculopathies)
Voir Échographie

Échographie

L'échographie est une technique qui permet aux professionnel·les de santé de voir certains problèmes du corps. Elle utilise des ondes sonores que l'on n'entend pas (ultrasons). Elle a le grand avantage de ne pas faire entrer de rayons dans le corps.

Échographie
Voir Canal lombaire étroit (sténose du canal lombaire)

Canal lombaire étroit (sténose du canal lombaire)

Quand le canal lombaire (dans le bas du dos) est trop étroit, la moelle épinière qui doit y passer manque d'espace. Cela peut provoquer des douleurs dans le bas du dos, des fourmillements dans les jambes ou une faiblesse des muscles des jambes.

Canal lombaire étroit (sténose du canal lombaire)
Voir Radiothérapie (rayons) : effets secondaires

Radiothérapie (rayons) : effets secondaires

Pour soigner une tumeur, on utilise des rayons radioactifs pour détruire les cellules malades. Les rayons ciblent un point précis du corps mais font aussi des dégâts aux cellules saines. Des effets secondaires peuvent apparaître au niveau local.

Radiothérapie (rayons) : effets secondaires
Voir Nerf comprimé

Nerf comprimé

Quand un nerf est coincé, on peut ressentir des fourmillements, des picotements, des problèmes de sensibilité, de la douleur, ou encore une diminution de la force musculaire.

Nerf comprimé
Voir Traumatisme crânien : conséquences

Traumatisme crânien : conséquences

Un traumatisme crânien (lésion cérébrale traumatique) est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Il peut avoir des conséquences dans la vie de tous les jours. Cette fiche parle de l'évaluation et du suivi possibles.

Traumatisme crânien : conséquences
Voir Fractures de la colonne vertébrale

Fractures de la colonne vertébrale

Les fractures de la colonne vertébrale peuvent être une cassure sur une vertèbre ou un enfoncement de la vertèbre. Elle est généralement causée par une chute d'une certaine hauteur ou après avoir sauté de haut pour retomber sur les pieds.

Fractures de la colonne vertébrale
Voir Lésions de la moelle épinière

Lésions de la moelle épinière

La moelle épinière peut être abîmée (lésions) après un traumatisme. Par exemple, après un accident de la route. Dans cette situation, le cerveau n'est plus connecté à une partie du corps. La personne n'arrive alors plus à faire certaines choses.

Lésions de la moelle épinière
Voir AVC ischémique ou infarctus cérébral

AVC ischémique ou infarctus cérébral

Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC ou infarctus cérébral. Cela arrive quand le sang n'arrive plus à une partie du cerveau. C'est une urgence vitale qui nécessite d'appeler le 112.

AVC ischémique ou infarctus cérébral
Voir Anévrisme du cerveau et rupture d’anévrisme

Anévrisme du cerveau et rupture d’anévrisme

Un anévrisme du cerveau est une dilatation en forme de poche (protubérance) dans une artère du cerveau. C'est un endroit fragile qui peut saigner. Si cela arrive, le sang se répand à l'intérieur du crâne: c'est une hémorragie cérébrale.

Anévrisme du cerveau et rupture d’anévrisme
Voir Inflammation du cerveau (encéphalite) chez l’enfant

Inflammation du cerveau (encéphalite) chez l’enfant

L’encéphalite est une inflammation du tissu cérébral. Habituellement, l'infection est soudaire (aiguë) et provoquée par un virus. Plus rarement, ça peut être une bactérie. Cette est maladie grave et complexe. Elle nécessite d'aller à l'hopital.

Inflammation du cerveau (encéphalite) chez l’enfant
Voir Encéphalite (inflammation du cerveau)

Encéphalite (inflammation du cerveau)

L'encéphalite est une inflammation aiguë, c'est-à-dire soudaine, du tissu du cerveau. Habituellement, la cause de la maladie est une infection provoquée par un virus. Plus rarement, elle est causée par des bactéries.

Encéphalite (inflammation du cerveau)
Voir Spasticité

Spasticité

La spasticité, c’est la tension ou la raideur d'un muscle que nous ne pouvons pas contrôler. Cela peut provoquer un raccourcissement du muscle (contracture) et avoir des conséquences au niveau des articulations.

Spasticité
Voir Traumatismes crâniens chez l'enfant

Traumatismes crâniens chez l'enfant

Un traumatisme crânien est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Chez l’enfant, il s’agit le plus souvent d’une commotion cérébrale.

Traumatismes crâniens chez l'enfant
Voir Examen du système nerveux (examen neurologique)

Examen du système nerveux (examen neurologique)

L'examen neurologique commence par une discussion avec votre médecin. Il va ensuite tester différentes fonctions comme votre mémoire, vos mouvements, votre coordination, vos réflexes, etc. Il peut aussi vérifier le fonctionnement de vos nerfs.

Examen du système nerveux (examen neurologique)
Voir Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)

Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)

Un saignement dans le crâne (hémorragie intracrânienne) est un saignement généralement causés par un choc fort, responsable d'une blessure (traumatisme). Cette fiche vous informe sur les différents saignements possibles.

Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)
Voir Fractures du crâne et lésions cérébrales

Fractures du crâne et lésions cérébrales

Les os du crâne protègent le cerveau. Suite à un choc au niveau de la tête, le crâne et le cerveau peuvent subir des dégats. Cette fiche vous informe sur les différents fractures et leur prise en charges.

Fractures du crâne et lésions cérébrales
Voir Hémorragie cérébrale

Hémorragie cérébrale

Une hémorragie cérébrale est une urgence vitale. C'est un saignement dans le cerveau : un vaisseau sanguin éclate et l'oxygène n'arrive plus au cerveau. Cela peut changer les réactions de la personne et provoquer une paralysie d'une partie du corps.

Hémorragie cérébrale
Voir Sclérose en plaques (SEP)

Sclérose en plaques (SEP)

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central. Le système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière.

Sclérose en plaques (SEP)
Voir Contusion cérébrale

Contusion cérébrale

Une contusion cérébrale est une blessure (lésion) du cerveau causée par un choc sur la tête. Moins la victime est consciente et plus son état d'inconscience est long, plus c'est grave. C'est une situation d'urgence qui nécessite d'appeler le 112.

Contusion cérébrale
Voir Ponction lombaire

Ponction lombaire

La ponction lombaire est un examen médical qui se passe à l'hôpital. Un médecin retire du liquide (liquide céphalorachidien) en passant par la colonne vertébrale à l'aide d'une aiguille. L'analyse du liquide permet de rechercher certaines maladies.

Ponction lombaire
Voir Commotion cérébrale

Commotion cérébrale

Une commotion cérébrale est un problème léger au cerveau qui se produit suite à un choc à la tête. Elle est différente du traumatisme crânien car il n'y a pas de contusion (blessure) cérébrale ni de saignement à l'intérieur du crâne.

Commotion cérébrale
Voir Maladies de la moelle épinière

Maladies de la moelle épinière

Les signaux que le cerveau envoie dans le corps passent par la moelle épinière. Dans différentes situations, comme des chocs ou des maladies par exemple, la moelle épinière n'arrive plus à assurer les échanges entre le cerveau et le corps.

Maladies de la moelle épinière
Voir Augmentation de la pression dans le crâne (hypertension intracrânienne)

Augmentation de la pression dans le crâne (hypertension intracrânienne)

L'augmentation de la pression dans le crâne peut arriver petit à petit ou d'un coup. Les principaux signaux sont des maux de tête, des nausées et vomissements, de la somnolence et de la lenteur. Si la pression augmente d'un coup, un coma est possible.

Augmentation de la pression dans le crâne (hypertension intracrânienne)
Voir Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie rare. On n'en connait pas la cause. Dans la SLA, les neurones dont le rôle est de faire bouger les muscles sont petit à petit détruits. Une personne souffrant de SLA a besoin d'être entourée.

Sclérose latérale amyotrophique (SLA)
Voir Faiblesse musculaire et paralysie

Faiblesse musculaire et paralysie

Il est possible de ressentir une faiblesse dans un ou plusieurs muscles ou des signes de paralysie. Il peut y avoir différentes causes. Par exemple, un problème hormonal ou aux muscles. Cela peut aussi être un problème au niveau du système nerveux.

Faiblesse musculaire et paralysie