Spasticité
La spasticité, c’est la tension ou la raideur d'un muscle que nous ne pouvons pas contrôler. Cela peut provoquer un raccourcissement du muscle (contracture) et avoir des conséquences au niveau des articulations.
Jan-Otto
On parle de faiblesse musculaire lorsque les mouvements sont difficiles. On parle de paralysie lorsque les mouvements sont impossibles.
Pour bouger, les muscles reçoivent un signal du cerveau par les nerfs. Un problème sur le trajet de ce signal peut entraîner une faiblesse des muscles ou une paralysie.
Le système nerveux comprend
La faiblesse ou la paralysie peuvent être causées par un problème au niveau :
Un problème au système nerveux central peut être causé, par exemple, par :
Un problème au système nerveux périphérique peut être causé, par exemple, par :
Un problème au système nerveux central et périphérique est présent, par exemple en cas de sclérose latérale amyotrophique (SLA).
Un problème à la jonction entre le nerf et le muscle est présent par exemple en cas de myasthénie grave.
Un problème aux muscles peut :
Il existe encore d’autres causes de faiblesse aux muscles ou de paralysie, par exemple :
En plus de la faiblesse musculaire ou de la paralysie, il peut y avoir :
Votre médecin vous examine et réalise un examen neurologique. Par exemple, il teste vos réflexes et votre force musculaire.
D’autres examens peuvent être nécessaires, par exemple :
C’est souvent un médecin spécialisé dans le système nerveux (neurologue) qui pose le diagnostic.
Lorsque la cause de la faiblesse musculaire ou de la paralysie est un problème au niveau du système nerveux central, on peut observer :
Lorsque la cause de la faiblesse musculaire ou de la paralysie est un problème au niveau du système nerveux périphérique, on peut observer :
Lorsque la cause de la faiblesse musculaire ou de la paralysie est un problème au niveau du système nerveux central et périphérique, on peut observer :
Lorsque la cause de la faiblesse musculaire ou de la paralysie est un problème au niveau du transfert du signal du nerf au muscle, on peut observer :
Lorsque la cause de la faiblesse musculaire ou de la paralysie est un problème au niveau des muscles, on peut observer :
Ces problèmes musculaires peuvent :
Si vous ressentez une faiblesse ou une fatigue dans les muscles, ou si vous avez des problèmes pour faire des mouvements correctement, consultez votre médecin.
Votre médecin réalise un examen neurologique et propose des examens pour comprendre l’origine de vos symptômes.
Le traitement dépend de la cause du problème.
Guide de pratique clinique étranger
‘Faiblesse musculaire et symptôme de paralysie’ (2000), mis à jour le 28.08.2017 et adapté au contexte belge le 20.12.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La spasticité, c’est la tension ou la raideur d'un muscle que nous ne pouvons pas contrôler. Cela peut provoquer un raccourcissement du muscle (contracture) et avoir des conséquences au niveau des articulations.