La moelle épinière peut être endommagée suite à un traumatisme (par exemple un accident de la route) ou d’autres causes (par exemple une infection ou une tumeur). On parle alors de lésion médullaire.
Quelle est sa fréquence ?
Les lésions de la moelle épinière (lésions médullaires) touchent environ 1 à 3 personnes pour 100 000 par an en Europe. En Belgique, environ 200 personnes par an sont victimes d'une lésion médullaire.
Comment la reconnaître ?
Une lésion de la moelle épinière interrompt la connexion entre le cerveau et une certaine partie du corps. La capacité de mouvement (motricité) est temporairement ou définitivement perdue ou réduite et la sensibilité est diminuée (risque accru d'escarres). En fonction de l’endroit où se situe la lésion médullaire, certaines fonctions du corps (entre autres de la vessie, de l’intestin et les fonctions sexuelles) sont aussi moins sous contrôle. Par exemple, après une lésion grave à la moelle épinière au milieu du dos, vous pourrez toujours utiliser les bras normalement, mais vos jambes peuvent être paralysées. En cas de blessure à la nuque, il y a un risque de paralysie des bras et des jambes (tétraplégie). Parmi les personnes victimes de lésion médullaire, deux sur trois ont besoin d’un fauteuil roulant.
Comment le diagnostic est-il posé ?
En cas d'accident grave et chez tout patient inconscient, le médecin envisagera une lésion médullaire possible. C'est pourquoi il bougera le moins possible la victime, car cela pourrait aggraver les lésions médullaires. Il veillera en premier lieu à immobiliser la victime. La victime est transportée sur une civière spéciale afin que la moelle épinière ne bouge pas pendant le transport. C'est seulement après l'arrivée à l'hôpital que l'examen aura lieu.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous êtes témoin d'un accident, ne bougez jamais la victime sauf si c’est nécessaire. Tout mouvement peut aggraver une lésion médullaire existante. Avertissez les services d'urgence immédiatement (112).
Que peut faire votre médecin ?
Si la lésion de la moelle épinière est le résultat d'un accident, vous serez transféré à l'hôpital dès que possible pour un examen plus approfondi et un traitement. Une fois que votre état est suffisamment stable après le traitement, vous êtes transféré dans un centre spécialisé dans les soins et la réadaptation des personnes victimes de lésions de la moelle épinière. Après cette phase aiguë, la revalidation se poursuit à domicile. Le travail en équipe est, ici aussi, très important.
Le traitement à long terme est assuré à la fois par votre médecin généraliste et le centre spécialisé. Une attention particulière est portée aux conséquences possibles de la lésion de la moelle épinière :
infections urinaires : il faudra toujours une analyse d’urine et, si nécessaire, un traitement antibiotique ;
escarres : la prévention est favorisée par les changements de position et l'utilisation d’un matériel spécial (matelas, oreillers...). On peut, au besoin, faire appel à un chirurgien plasticien ;
la douleur peut être le résultat de changements de circonstances, par exemple les douleurs au cou et aux épaules peuvent résulter du fait d’être en permanence en fauteuil roulant. Les douleurs nerveuses sont souvent difficiles à traiter. On peut alors envisager de vous adresser à une clinique de la douleur ;
spasticité des muscles : de fortes contractions musculaires involontaires sont une complication typique des lésions de la moelle épinière. Parfois, la spasticité est causée par une autre affection, telle qu'une infection. Celle-ci doit bien sûr être traitée le plus rapidement possible ;
fonction sexuelle, fertilité et conseil familial : on peut essayer des médicaments (comprimés ou injections dans le pénis). De nos jours, les spermatozoïdes peuvent être prélevés du testicule pour la fécondation ;
la syringomyélie post-traumatique (SPT) est due à l’élargissement du canal central de la moelle épinière. Elle s'accompagne d'une détérioration soudaine de l'état neurologique. Si le médecin pense à une SPT, il vous enverra en urgence à l'hôpital.
Réaction aiguë au stress et syndrome de stress post-traumatique (SSPT)
Les événements traumatiques peuvent provoquer des troubles psychologiques comme une réaction aiguë au stress et le syndrome de stress post-traumatique. Ces troubles peuvent avoir un impact très négatif sur la vie de tous les jours.
Un traumatisme crânien (lésion cérébrale traumatique) est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Il peut avoir des conséquences dans la vie de tous les jours. Cette fiche parle de l'évaluation et du suivi possibles.
Les fractures de la colonne vertébrale peuvent être une cassure sur une vertèbre ou un enfoncement de la vertèbre. Elle est généralement causée par une chute d'une certaine hauteur ou après avoir sauté de haut pour retomber sur les pieds.
La moelle épinière peut être abîmée (lésions) après un traumatisme. Par exemple, après un accident de la route. Dans cette situation, le cerveau n'est plus connecté à une partie du corps. La personne n'arrive alors plus à faire certaines choses.
Les soins d'urgence sont les premiers soins médicaux avant d'entrer à l'hôpital (hospitalisation). Ils sont donnés dans une situation de crise ou en cas de maladie grave et aiguë, avant le trajet vers l’hôpital.