Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Soins d'urgence avant l’hôpital

Soins d'urgence avant l’hôpital

Chalabala

De quoi s’agit-il ?

Les soins d'urgence avant hospitalisation sont les premiers soins médicaux donnés dans une situation de crise ou en cas de maladie grave et aiguë avant le trajet vers l’hôpital. Les soins peuvent être fournis par un médecin généraliste ou par le personnel des services de secours.

Comment cela se passe-t-il ?

Une fois sur place, les services d'urgence décident s'ils doivent transporter la victime à l'hôpital le plus rapidement possible ou s'ils doivent d'abord s'en occuper sur place.

Parfois, la victime doit être le plus rapidement possible transportée à l'hôpital (en anglais « load and go »), par exemple dans les cas suivants :

  • un traumatisme pénétrant causé par un coup de feu ou un coup de couteau dans le tronc ou dans la région du cou ;
  • un traumatisme contondant avec possibilité de saignement incontrôlé dans une cavité du corps ;
  • un saignement incontrôlé ou des signes que certains organes manquent de sang et d’oxygène ;
  • une embolie pulmonaire massive c’est-à-dire lorsque la circulation sanguine vers les poumons est bloquée ;
  • un accident vasculaire cérébral (AVC) sévère.

Parfois, avant de pouvoir être transportée, la victime doit être stabilisée sur place (en anglais « stay and play »), comme quand une réanimation est nécessaire.

L’équipe de secours entreprend généralement les démarches suivantes :

A : Airway (voies respiratoires)

Les voies respiratoires sont dégagées en soulevant le menton ou la mâchoire de la victime. Les corps étrangers éventuels sont retirés. Si nécessaire, un embout buccal est placé, ou la victime est intubée.

B : Breathing (respiration)

La victime reçoit de l'oxygène et est éventuellement ventilée. La cause d’une détresse respiratoire (étouffement, liquide dans les poumons, pneumonie, asthme, etc.) est traitée.

C : Circulation

Les saignements sont arrêtés par compression. La victime est mise sous perfusion. Les troubles du rythme cardiaque menaçant le pronostic vital sont traités avant que la victime soit transportée à l’hôpital.

D : Disability (incapacités)

Le niveau de conscience est déterminé avec précision à l’aide de l’échelle de Glasgow. Il s’agit d’évaluer la réponse verbale aux questions, la réponse motrice et la réaction des yeux. Des points sont attribués en fonction des réponses et réactions. Le total des points donne un score (score de Glasgow) qui témoigne de l’état de conscience global d’une personne, allant de coma profond à une personne parfaitement consciente.

E : Everything else (autres)

Il faut prévenir d'autres traumatismes en soutenant le corps. Le corps est examiné à la recherche de blessures, en limitant la perte de chaleur. Des antidouleurs peuvent être donnés.

S’il n’y a aucune chance que la victime puisse être sauvée, il est possible que l’équipe de secours ne commence aucun traitement.

Que pouvez-vous faire ?

Appelez les services d'urgence (numéro 112) si vous êtes témoin d’un grave accident ou si une personne souffre d'un problème de santé grave et aigu.

Vous pouvez vous former au premier secours, pour entamer les soins en attendant l’équipe de secours.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Inconscience

Inconscience

Si une personne perd conscience, elle ne réagit plus à ce qui l'entoure. Cela est dû à une perturbation dans le cerveau. C'est une urgence qui nécessite de donner les premiers secours et d'identifier la cause.

Inconscience
Voir Réanimation (réanimation cardiopulmonaire ou RCP)

Réanimation (réanimation cardiopulmonaire ou RCP)

La réanimation cardiopulmonaire (RCP) fait circuler le sang du coeur (cardio) et crée une respiration (pulmonaire) de manière artificielle. Faire un massage cardiaque et du bouche-à-bouche, c'est pratiquer une réanimation cardiopulmonaire.

Réanimation (réanimation cardiopulmonaire ou RCP)