Premiers secours
Les premiers secours désignent tous les gestes que nous pouvons tou·te·s réaliser en attendant les services de secours. Cette Fiche vous explique ce que nous pouvons faire dans différents situations d'urgence.
Pixel_away
La réanimation cardiopulmonaire (RCP) consiste à assurer une respiration et une circulation du sang artificielles. Ainsi, faire un massage cardiaque et insuffler de l’air par bouche-à-bouche s’appelle une réanimation cardiopulmonaire.
Si une personne s’effondre tout d’un coup et qu’elle a perdu connaissance, qu’elle devient bleue, ne réagit pas et ne respire pas, il faut immédiatement débuter la réanimation. Il est très important d’intervenir rapidement, pour augmenter les chances de survie et pour éviter les séquelles dues aux lésions cérébrales causées par le manque d’oxygène.
Si vous n’avez pas suivi une formation pour insuffler de l’air par bouche-à-bouche, vous pouvez éventuellement commencer le massage cardiaque sans le bouche-à-bouche. Grâce au massage cardiaque, la circulation du sang continue vers le cerveau et le cœur.
Cette technique de réanimation simplifiée est plus facile à exécuter, et, grâce à elle, un plus grand nombre de personnes sont capables d’apporter une aide efficace lors d’un arrêt cardiaque. Le massage cardiaque doit être maintenu jusqu’à l’arrivée de l’aide médicale ou jusqu’à ce que le cœur se soit remis à battre.
Si vous êtes témoin d’un éventuel arrêt cardiaque, appliquez le plan étape par étape décrit ci-après :
L’équipe SMUR (SMUR signifie Service Mobile d’Urgence et de Réanimation) peut également réaliser l’intubation sur place pour optimiser la respiration. L'intubation consiste à placer un tube dans les voies respiratoires pour pouvoir faire respirer artificiellement un patient inconscient. L’équipe SMUR place également une perfusion pour pouvoir administrer des médicaments afin de rétablir le rythme cardiaque. La réanimation cardiopulmonaire se poursuit jusqu'à ce que le rythme cardiaque soit de nouveau normal ou que 20 minutes au moins se soient écoulées depuis l'arrêt cardiaque.
Suivre un cours où vous apprendrez les techniques de base de la réanimation cardiopulmonaire peut sauver des vies ! Pour cela, vous pouvez vous adresser à la Croix-Rouge, qui propose ces formations régulièrement.
Devoir sauver une vie, ça peut arriver à tout le monde
Jouez et testez vos connaissances – Croix-Rouge de Belgique
Guide de pratique clinique étranger
‘Réanimation cardiopulmonaire (RCP)’ (2000), mis à jour le 04.05.2017 et adapté au contexte belge le 13.04.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Les premiers secours désignent tous les gestes que nous pouvons tou·te·s réaliser en attendant les services de secours. Cette Fiche vous explique ce que nous pouvons faire dans différents situations d'urgence.
Si une personne perd conscience, elle ne réagit plus à ce qui l'entoure. Cela est dû à une perturbation dans le cerveau. C'est une urgence qui nécessite de donner les premiers secours et d'identifier la cause.
Les soins d'urgence sont les premiers soins médicaux avant d'entrer à l'hôpital (hospitalisation). Ils sont donnés dans une situation de crise ou en cas de maladie grave et aiguë, avant le trajet vers l’hôpital.
Quand une personne reste trop longtemps dans le froid, la température de son corps baisse. Ses réactions, sa respiration et son rythme cardiaque ralentissent, et sa peau devient froide. Il faut alors appeler les secours.