Premiers secours
Les premiers secours désignent tous les gestes que nous pouvons tou·te·s réaliser en attendant les services de secours. Cette Fiche vous explique ce que nous pouvons faire dans différents situations d'urgence.
buraratn
L'inconscience est une perte de conscience due à une perturbation du cerveau ; la personne inconsciente ne réagit plus aux stimulations de son environnement.
Quelles sont les causes d’une inconscience ?
Les causes de l’inconscience sont nombreuses :
inflammation des enveloppes du cerveau (méningite) ;
intoxication, par exemple au monoxyde de carbone ou à l’alcool ;
manque de sucre dans le sang (hypoglycémie) ;
manque d’oxygène ;
saignement entre les enveloppes du cerveau (hématome sous-dural).
Dans certains cas, la vie est en danger. C'est pourquoi il est important de vite trouver la cause pour commencer un traitement ou réaliser une intervention.
Un médecin ou une personne ayant suivi une formation en secourisme (premiers secours) peut immédiatement donner les premiers soins.
Le médecin recherche la cause de l'inconscience. Ainsi, il peut vite commencer un traitement, par exemple administrer du sucre (glucose) si le taux de sucre est trop bas dans le sang (hypoglycémie) chez une personne atteinte de diabète.
Des examens complémentaires sont effectués à l'hôpital : par exemple, prise de sang, analyse d’urine, radiographie du thorax, électrocardiogramme (ECG), scanner du cerveau.
D’abord, mettez-vous en sécurité. Regardez s’il y a du danger dans le voisinage immédiat de la personne inconsciente. Si c’est le cas, mettez la personne en sécurité.
Si l'environnement est sécurisé, testez si la victime réagit : secouez doucement les 2 épaules de la victime et demandez-lui à voix haute si ça va.
Si elle ne répond pas, c’est qu’elle est inconsciente. Dans ce cas, les muscles, par exemple les muscles de la mâchoire et de la langue, sont relâchés, et la langue risque de boucher les voies respiratoires. Il y a donc un risque d'étouffement.
Si son environnement n’est pas dangereux :
Laissez la victime comme elle est.
Essayez de savoir ce qui lui est arrivé.
Appelez de l'aide.
Vérifiez régulièrement son état de conscience.
Appelez à l'aide à haute voix. Ne restez pas seul :
Une personne fait attention à la victime inconsciente.
L’autre personne peut :
chercher un défibrillateur externe automatique (DEA) ;
appeler le 112 (urgences) : le 112 est le numéro d'urgence européen que vous pouvez utiliser dans tous les pays de l'Union européenne pour demander une aide urgente.
S'il n'y a pas d'autres personnes dans le voisinage, appelez le 112 vous-même.
Au 112, dites :
que la personne est inconsciente ;
votre nom ;
l'adresse où se trouve la victime.
Si la victime respire normalement, que vous voyez sa poitrine bouger et que vous l'entendez respirer, mettez la victime sur son côté, en position latérale de sécurité. Le temps que les secours arrivent, vérifiez que la victime continue toujours à respirer.
Si la victime ne respire pas normalement, mettez la victime sur le dos, et dégagez ses voies respiratoires.
Si la victime est inconsciente et qu’elle ne respire pas, il faut commencer une Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) en comprimant la poitrine de la victime en continu jusqu’à l’arrivée des secours.
Si vous savez certaines choses, dites-les, par exemple :
Si vous avez vu les événements qui ont provoqué la perte de conscience.
Si vous connaissez la victime, ses problèmes de santé et ses médicaments.
Appelez le plus rapidement possible le service des urgences (112).
Il serait utile que vous suiviez également un cours de secourisme. Ainsi, vous pourrez sauver des vies.
Les gestes qui sauvent (vidéos)
Croix-Rouge de Belgique
Devoir sauver une vie, ça peut arriver à tout le monde : Jouez et testez vos connaissances
Croix-Rouge de Belgique
Premiers secours : Formations pour les particuliers
Croix-Rouge de Belgique
Guide de pratique clinique étranger
‘Le patient inconscient’, mis à jour le 28.08.2017 et adapté au contexte belge en 2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Les premiers secours désignent tous les gestes que nous pouvons tou·te·s réaliser en attendant les services de secours. Cette Fiche vous explique ce que nous pouvons faire dans différents situations d'urgence.
Une brûlure est une blessure de la peau due à un contact avec la chaleur d'une flamme ou d'un liquide ou avec certains produits chimiques. Elle peut concerner la première couche de la peau (supreficielle) ou des tissus plus profonds (profonde).
Face à une personne qui est presque noyée, la première chose à faire est d'appeler des secours. Si elle ne respire plus, il faut pratiquer quelques gestes pour essayer de la sauver.
Le monoxyde de carbone (CO) s'échappe généralement des appareils de chauffage et des installations d'eau chaude qui ne fonctionnent pas correctement. Quand nous le respirons, le CO passe dans le sang et remplace l'oxygène. C'est l'intoxication au CO.
Un corps étranger dans les voies respiratoires est un objet qui peut rester coincé dans les voies respiratoires et les bloquer. La personne respirent alors moins bien. Cette fiche vous explique ce que vous pouvez faire dans cette situation.
Les substances psychoactives sont des produits qui ont une influence sur le cerveau. Il s'agit de l'alcool, des drogues et de certains médicaments. Cette fiche parle des signes qui peuvent indiquer l'abus de ces substances, et de ses conséquences.
La réanimation cardiopulmonaire (RCP) fait circuler le sang du coeur (cardio) et crée une respiration (pulmonaire) de manière artificielle. Faire un massage cardiaque et du bouche-à-bouche, c'est pratiquer une réanimation cardiopulmonaire.
Quand une personne reste trop longtemps dans le froid, la température de son corps baisse. Ses réactions, sa respiration et son rythme cardiaque ralentissent, et sa peau devient froide. Il faut alors appeler les secours.