Troubles du rythme cardiaque
Quand le cœur bat de manière irrégulière, on parle de trouble du rythme (ou de la fréquence) cardiaque. Le cœur peut battre trop vite, trop doucement ou de façon irrégulière. Des battements peuvent aussi s'ajouter.
peakSTOCK
Le cœur est un muscle qui se contracte sous l’influence de petites stimulations électriques. Ces stimulations sont produites par des cellules nerveuses qui se trouvent dans la paroi de l'oreillette droite du cœur. Ces stimulations diffusent ensuite vers l’ensemble du muscle du cœur (myocarde).
Il est possible de voir cette activité électrique du cœur en faisant un électrocardiogramme (ECG). Des électrodes sont fixées sur les poignets, les chevilles et la partie gauche de la poitrine. Elles servent à capter le courant électrique circulant dans toutes les parties du cœur, en le ‘regardant’ sous différents angles. Ce courant électrique est donc visible et imprimé sur papier : c’est l’électrocardiogramme (ECG).
L’ECG permet au médecin d’évaluer l’activité du cœur. Il peut notamment y voir :
si le cœur bat pas trop vite ou trop lentement ;
si le muscle du cœur n’est pas trop épais ;
si le cœur n’est pas trop grand ;
si le myocarde est bien irrigué par le sang (et ainsi voir si une personne fait ou a fait une crise cardiaque).
Le médecin examine la forme du tracé qui apparaît sur l’ECG. Chaque partie de ce tracé reflète l’activité d'une partie du cœur : les oreillettes, le passage entre les oreillettes et les ventricules, la paroi qui sépare les deux ventricules et les parois des ventricules. Le médecin peut ainsi suspecter et/ou diagnostiquer une anomalie cardiaque. L’ECG peut aussi être utile par la suite, pour suivre l’évolution de l'affection et évaluer l’effet du traitement.
Les appareils d’ECG modernes fournissent eux-mêmes une interprétation du tracé ECG. Mais le médecin ne se basera jamais sur cette seule interprétation. Il examinera toujours attentivement l’ECG, car l’appareil peut commettre des erreurs d'interprétation. La responsabilité finale repose dès lors auprès du médecin.
Le médecin tiendra compte des plaintes du patient lors de l’interprétation de l’ECG. Il mesurera toutes les ondes de l’ECG et les comparera à celles d’un ECG normal. Si les plaintes persistent, le médecin peut décider de répéter l’examen, même si le premier ECG était normal. Il arrive en effet que l’un ou l’autre changement n’apparaisse à l’ECG qu’après un certain temps.
Le cœur, son activité électrique et le tracé ECG
Fédération française de cardiologie
Guide de pratique clinique étranger
‘Interprétation de l'ECG chez les adultes’ (2000), mis à jour le 01.03.2017 et adapté au contexte belge le 18.10.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Quand le cœur bat de manière irrégulière, on parle de trouble du rythme (ou de la fréquence) cardiaque. Le cœur peut battre trop vite, trop doucement ou de façon irrégulière. Des battements peuvent aussi s'ajouter.
Pour surveiller l'activité de votre cœur, votre médecin peut vous demander de porter un appareil pendant 1 jour ou 2. Il place sur votre thorax des électrodes reliées à un boîtier, que vous porterez sur vous pendant vos activités habituelles.
Si le rythme cardiaque dépasse 100 battements par minute, on parle de tachycardie. Votre médecin peut généralement déterminer sa cause grâce à un enregistrement de l’activité électrique du cœur (électrocardiogramme) pendant un épisode de tachycardie.