Inconscience
Si une personne perd conscience, elle ne réagit plus à ce qui l'entoure. Cela est dû à une perturbation dans le cerveau. C'est une urgence qui nécessite de donner les premiers secours et d'identifier la cause.
Grahamhaynes
Un traumatisme crânien, aussi appelé lésion cérébrale traumatique, est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête.
On pose le diagnostic de traumatisme crânien ou lésion cérébrale traumatique lorsque le choc à la tête est suivi d'au moins un des symptômes suivants :
une perte de conscience ;
une perte de mémoire concernant les événements qui se sont passés juste avant ou juste après l’accident (amnésie post-traumatique) ;
une modification de l’état mental au moment de l’accident ;
un signe neurologique.
Un coup reçu à la tête ne suffit donc pas pour poser le diagnostic de traumatisme crânien.
En présence d’un traumatisme crânien, une évaluation aura lieu. Elle comprend :
un questionnement sur les circonstances de l’accident : comment cela s’est-il passé, y a-t-il eu perte de conscience ou perte de mémoire, si oui, combien de temps, ... ;
une évaluation de l’état de conscience ;
un examen neurologique : force musculaire, paralysies, sensations, réflexes, ...
un examen d’imagerie de la tête : un scanner (CT scan) ou une IRM.
En fonction de l’état de conscience, de la durée de la perte de mémoire, de la durée des troubles de la conscience et des résultats des examens d’imagerie, le traumatisme crânien est dit léger (commotion cérébrale), modéré ou sévère.
Il s’agit d’évaluer, par exemple,
les capacités physiques ;
la mémoire, la concentration, le raisonnement, l’apprentissage, … ;
l'humeur ;
le fonctionnement social ;
le fonctionnement professionnel.
Tous ces éléments seront régulièrement évalués.
En cas de traumatisme crânien léger, il est important de rassurer les personnes et de les encourager. C’est de cette manière qu’elles récupéreront le mieux.
En cas de traumatisme crânien léger à modéré, la majorité des personnes récupèrent suffisamment pour mener une vie active.
La situation peut s'améliorer jusqu'à un an après l'accident, ou encore plus tard chez les enfants.
Les « séquelles » sont les conséquences qui persistent. Il s’agit principalement de séquelles cognitives (mémoire, concentration, raisonnement, apprentissage,…) et psychiques (dépression, anxiété, impulsivité, …). Ces séquelles peuvent poser problème dans la vie de tous les jours.
Le traitement dépend des complications et des séquelles. Il peut s’agir d’un suivi psychologique, par exemple en cas de trouble de l’humeur et de troubles anxieux ou d’un suivi de kinésithérapie.
Les personnes ayant subi un traumatisme crânien plus sévère suivent un programme de rééducation dans un service spécialisé pour les traumatismes crâniens, dans un service de rééducation spécialisé ou par le biais de consultations neurologiques ambulatoires.
Une concertation avec le médecin du travail est indiquée pour un retour progressif réussi à la vie active.
Guide de pratique clinique étranger
‘Séquelles d’un traumatisme crânien’ (2000), mis à jour le 24.05.2016 et adapté au contexte belge le 20.12.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Si une personne perd conscience, elle ne réagit plus à ce qui l'entoure. Cela est dû à une perturbation dans le cerveau. C'est une urgence qui nécessite de donner les premiers secours et d'identifier la cause.
Un traumatisme crânien est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Chez l’enfant, il s’agit le plus souvent d’une commotion cérébrale.
L'examen neurologique commence par une discussion avec votre médecin. Il va ensuite tester différentes fonctions comme votre mémoire, vos mouvements, votre coordination, vos réflexes, etc. Il peut aussi vérifier le fonctionnement de vos nerfs.
Les os du crâne protègent le cerveau. Suite à un choc au niveau de la tête, le crâne et le cerveau peuvent subir des dégats. Cette fiche vous informe sur les différents fractures et leur prise en charges.
Une commotion cérébrale est un problème léger au cerveau qui se produit suite à un choc à la tête. Elle est différente du traumatisme crânien car il n'y a pas de contusion (blessure) cérébrale ni de saignement à l'intérieur du crâne.