Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Fractures du crâne et lésions cérébrales

Fractures du crâne et lésions cérébrales

PeopleImages

De quoi s’agit-il et comment les reconnaître ?

Crâne et cerveau

Le cerveau est protégé par les os du crâne. On parle de voûte du crâne pour la partie supérieure du crâne et de base du crâne pour la partie inférieure du crâne. La limite entre la voûte et la base suit une ligne qui part des yeux vers le haut de la colonne vertébrale.

La voûte comprend une partie de l'os frontal en avant, les 2 os pariétaux, une partie des 2 os temporaux sur les côtés, une partie de l'os occipital en arrière.

La base comprend les parties horizontales de l'os frontal, des 2 os temporaux et de l'os occipital et, de plus, l'os ethmoïde et l'os sphénoïde. La base du crâne est divisée en 3 fosses : à l’avant, la fosse antérieure, à l’arrière, la fosse postérieure, entre les deux, la fosse moyenne.

Fractures du crâne et lésions cérébrales

En cas d’accident et de choc au niveau de la tête, le crâne et le cerveau peuvent être endommagés.

Le choc peut entraîner :

Un choc à la tête peut entraîner des signes généraux, par exemple des troubles de la conscience.

En cas de fracture, en plus des éventuels signes généraux, il peut y avoir des symptômes qui dépendent de l’emplacement de la fracture.

  • En cas de fracture de la base du crâne, il peut y avoir une déchirure de l’enveloppe extérieure du cerveau (dure-mère) et une fuite de liquide céphalorachidien vers l’extérieur. Des bactéries peuvent passer dans le crâne et causer une infection des méninges (méningite).

  • En cas de fracture de la fosse crânienne antérieure, à hauteur des orbites et de la partie supérieure du nez, il peut y avoir :

    • une déchirure de la dure-mère et une fuite de liquide céphalorachidien par le nez ;

    • un bleu (hématome) autour de l’œil ;

    • une perte de l’odorat ;

    • des troubles de la vue.

  • En cas de fracture de la fosse crânienne moyenne, à hauteur de l’oreille, il peut y avoir :

    • une déchirure de la dure-mère et une fuite de liquide céphalorachidien par l’oreille ;

    • une perte de l’audition ;

    • des vertiges ;

    • une paralysie des muscles du visage.

  • En cas de fracture de la fosse crânienne postérieure, il peut y avoir un saignement entre la dure-mère et le crâne (hématome extra-dural).

Comment le diagnostic est-il posé ?

En cas d’accident ou de traumatisme crânien, le médecin recherche une éventuelle lésion cérébrale. S’il pense qu’il y a une lésion cérébrale grave, la personne sera toujours envoyée à l'hôpital.

Le médecin évalue l’état de conscience en utilisant ce que l’on appelle ‘l'échelle de Glasgow’ : il s’agit d’évaluer la réponse verbale aux questions, la réponse motrice et la réaction des yeux. En fonction des réponses et réactions, il attribue un nombre de points. Le total des points donne un score qui témoigne de l’état de conscience global.

Le médecin examine aussi la taille des pupilles et leur réaction à la lumière. La réaction des pupilles à la lumière est différente lorsque la pression augmente dans la tête, ce qui est le cas avec une lésion cérébrale interne.

Au moyen d’un scanner (CT scan), le médecin peut détecter des fractures du crâne et des lésions cérébrales. Une fracture avec dépression du crâne peut être détectée à la palpation.

Que peut faire votre médecin ?

Une fracture du crâne nécessite rarement un traitement. Les os se ressoudent en peu de temps. Chez les enfants, la fracture peut parfois s'élargir spontanément. Il faudra donc répéter le scanner chez les enfants de moins de 2 ou 3 ans.

Le traitement global d’une fracture de la base du crâne se fait toujours à l'hôpital. En cas de fuite de liquide céphalorachidien par le nez ou l’oreille, des antibiotiques doivent toujours être administrés pour éviter une méningite. La plupart des fuites s’arrêtent d’elles-mêmes en 1 à 2 semaines. Si la fuite persiste, un neurochirurgien devra opérer.

En cas de fracture avec dépression du crâne, un traitement chirurgical est nécessaire pour remettre en place les fragments d’os s’ils exercent une pression sur le cerveau ou si la blessure est très visible (raison esthétique). Si la fracture est ouverte, un traitement chirurgical est nécessaire dans les 24 heures en raison du risque d’infection.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Traumatismes crâniens chez l'enfant

Traumatismes crâniens chez l'enfant

Un traumatisme crânien est un trouble du fonctionnement du cerveau causé par un choc à la tête. Chez l’enfant, il s’agit le plus souvent d’une commotion cérébrale.

Traumatismes crâniens chez l'enfant
Voir Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)

Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)

Un saignement dans le crâne (hémorragie intracrânienne) est un saignement généralement causés par un choc fort, responsable d'une blessure (traumatisme). Cette fiche vous informe sur les différents saignements possibles.

Saignements dans le crâne (hémorragies et hématomes intracrâniens)
Voir Contusion cérébrale

Contusion cérébrale

Une contusion cérébrale est une blessure (lésion) du cerveau causée par un choc sur la tête. Moins la victime est consciente et plus son état d'inconscience est long, plus c'est grave. C'est une situation d'urgence qui nécessite d'appeler le 112.

Contusion cérébrale
Voir Commotion cérébrale

Commotion cérébrale

Une commotion cérébrale est un problème léger au cerveau qui se produit suite à un choc à la tête. Elle est différente du traumatisme crânien car il n'y a pas de contusion (blessure) cérébrale ni de saignement à l'intérieur du crâne.

Commotion cérébrale