Comment le diagnostic de blessure musculaire est-il posé ?
Votre médecin vous pose des questions sur ce qui a causé la blessure musculaire et vous demande où vous avez mal. Il vous demande si vous avez entendu ou senti un claquement à l’endroit douloureux au moment du traumatisme. Il examine le muscle et teste votre force musculaire, par exemple en vous faisant faire certains mouvements. Ces tests permettent à votre médecin d’évaluer la gravité de la blessure musculaire. En cas de blessure grave, une échographie permet de mieux évaluer la gravité de la blessure.
Que pouvez-vous faire ?
Mettez de la glace sur le muscle blessé.
Surélevez le bras ou la jambe.
Utiliser le muscle le moins possible.
Utilisez un bandage pour serrer le muscle (bandage compressif).
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin vous conseille de ne pas bouger le muscle blessé généralement pendant 1 à 6 jours après le traumatisme. La durée dépend de la gravité de la blessure.
Il se peut que votre médecin vous oriente vers un kinésithérapeute. Votre kiné :
vous aide à récupérer votre force musculaire ;
vous aide à pouvoir à nouveau bouger votre bras ou votre jambe dans tous les sens ;
vous conseille pour éviter une nouvelle blessure musculaire.
Essayez de bouger votre muscle assez rapidement après le traumatisme mais soyez prudent, ne bougez pas de manière trop intensive car cela risquerait de provoquer une nouvelle déchirure.
Évitez les efforts musculaires intenses tant que vous n’avez pas retrouvé une force musculaire normale et une élasticité normale des fibres musculaires. Il faut compter 3 à 6 semaines. Une intervention chirurgicale est rarement nécessaire. Une opération peut être nécessaire si les blessures musculaires sont très étendues ou compliquées.
L'échographie est une technique qui permet aux professionnel·les de santé de voir certains problèmes du corps. Elle utilise des ondes sonores que l'on n'entend pas (ultrasons). Elle a le grand avantage de ne pas faire entrer de rayons dans le corps.
Douleurs aux muscles et aux os (douleurs musculo-squelettiques)
Les douleurs musculo-squelettiques désignent les douleurs dans les muscles, les os, les tendons, les ligaments et les articulations. C'est une douleur très fréquente.
Il est possible de ressentir une faiblesse dans un ou plusieurs muscles ou des signes de paralysie. Il peut y avoir différentes causes. Par exemple, un problème hormonal ou aux muscles. Cela peut aussi être un problème au niveau du système nerveux.
La spasticité, c’est la tension ou la raideur d'un muscle que nous ne pouvons pas contrôler. Cela peut provoquer un raccourcissement du muscle (contracture) et avoir des conséquences au niveau des articulations.