Syndrome de Guillain-Barré
Dans le syndrome de Guillain-Barré, le système immunitaire s'attaque au système nerveux. Les muscles sont petit à petit paralysés. C'est une maladie sérieuse qui demande d'être hospitalisé.
samrith
La ponction lombaire est un examen médical qui consiste à prélever du liquide dans la colonne vertébrale. Il s’agit du liquide céphalorachidien ou liquide cérébrospinal. C’est le liquide qui se trouve dans et autour du cerveau et de la moelle épinière.
La fonction principale de ce liquide est l’absorption des chocs et la protection du cerveau et de la moelle épinière. Ce liquide a aussi d’autres rôles comme le transport des nutriments et l'évacuation des déchets.
Pour réaliser une ponction lombaire, on introduit une aiguille dans le bas du dos. Le médecin vous expliquera toute la procédure et s'assurera que vous soyez assis ou allongé dans la bonne position. On fait ensuite analyser le liquide prélevé pour rechercher la cause de certaines affections et pour pouvoir choisir le traitement le plus approprié.
La ponction lombaire est presque toujours faite à l'hôpital. En situation d’urgence, elle permet de poser le diagnostic d’inflammation des enveloppes du cerveau (méningite), d’inflammation du cerveau (encéphalite), de saignement entre les méninges (hémorragie sous-arachnoïdienne) et d’autres maladies infectieuses ou inflammatoires du système nerveux central.
On fait généralement une ponction lombaire quand on suspecte une sclérose en plaques (SEP), une sarcoïdose, une forme neurologique de la maladie de Lyme (neuroborréliose) et parfois en cas de suspicion d’une tumeur.
La ponction lombaire n'est pas indiquée en présence de symptômes neurologiques. Dans ce cas, ce sont les examens d'imagerie que l’on recommande prioritairement. Même si on soupçonne une augmentation de la pression dans le cerveau, on ne réalisera pas de ponction lombaire car la procédure pourrait compresser le cervelet. Les symptômes d’une augmentation de la pression cérébrale (hypertension intracrânienne) sont les maux de tête matinaux, les vomissements et la diminution de l’état de conscience. L’hypertension intracrânienne peut également être détectée en regardant le fond de l’œil.
Les personnes qui prennent des anticoagulants doivent signaler avant au médecin qu’elles prennent ces médicaments. Il peut être nécessaire d'arrêter les anticoagulants quelques jours avant la ponction.
Les complications possibles d'une ponction lombaire sont les suivantes :
Compression du cervelet : c'est extrêmement rare. La personne perd conscience immédiatement après la ponction ou dans les quelques heures qui suivent.
Maux de tête : ils sont dus à la perte de pression du liquide céphalorachidien dans la tête. Cette perte de pression peut survenir suite à une fuite au niveau du point de ponction. Généralement, le mal de tête survient principalement en position debout et diminue en intensité quand on est couché. Environ 1 personne sur 10 aura des maux de tête. Les patients avec des antécédents de maux de tête ou qui ont une sclérose en plaques ont plus de risque d’avoir des maux de tête. Être couché peut soulager les maux de tête mais ne prévient pas la douleur. Les antidouleurs ne sont généralement d’aucune utilité. Si le mal de tête persiste, il doit principalement être traité à l'hôpital par une perfusion de caféine. On applique parfois un « blood patch » (colmatage sanguin épidural) : le sang du patient est alors injecté dans la région qui entoure le site de ponction.
L'aspect du liquide céphalorachidien peut déjà donner une indication de l’une ou l’autre affection dont souffrirait le patient. Normalement, le liquide céphalorachidien est clair et incolore. S’il est trouble, cela peut indiquer une méningite bactérienne. Le liquide céphalorachidien rougeâtre ou jaune-rouge après centrifugation indique une hémorragie récente. Et le liquide céphalorachidien jaunâtre, dans lequel on retrouve des globules blancs, indique plutôt un ancien saignement. Le liquide est ensuite analysé au laboratoire pour y détecter la présence de certaines cellules (globules rouges, globules blancs, etc.), de sucre (glucose) et de protéines.
Les ponctions médullaires et lombaires, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Ponction lombaire’ (2000), mis à jour le 28.08.2017 et adapté au contexte belge le 01.02.2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Dans le syndrome de Guillain-Barré, le système immunitaire s'attaque au système nerveux. Les muscles sont petit à petit paralysés. C'est une maladie sérieuse qui demande d'être hospitalisé.
La maladie de Lyme est une infection causée par la bactérie Borrelia. La maladie peut se développer chez une personne après une morsure de tique porteuse de Borrelia. Plus la tique reste longtemps accrochée à la peau, plus le risque de développer la maladie de Lyme augmente. Les symptômes peuvent apparaître plusieurs jours ou plusieurs années après une morsure de tique.
L’encéphalite est une inflammation du tissu cérébral. Habituellement, l'infection est soudaire (aiguë) et provoquée par un virus. Plus rarement, ça peut être une bactérie. Cette est maladie grave et complexe. Elle nécessite d'aller à l'hopital.
L'encéphalite est une inflammation aiguë, c'est-à-dire soudaine, du tissu du cerveau. Habituellement, la cause de la maladie est une infection provoquée par un virus. Plus rarement, elle est causée par des bactéries.
La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau. Elle est généralement causée par une bactérie ou un virus. C'est une situation très grave qui demande de se rendre aux urgences.
La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent et protègent le cerveau. Une méningite causée par une bactérie est grave et peut être mortelle. Quand une personne a des signes de méningite, allez aux urgences au plus vite.
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique du système nerveux central. Le système nerveux central est composé du cerveau et de la moelle épinière.