Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Hémorragie cérébrale

Hémorragie cérébrale

peakSTOCK

De quoi s’agit-il ?

Une hémorragie cérébrale est un saignement dans le cerveau, le plus souvent à cause d’un vaisseau sanguin du cerveau qui éclate. Une partie du cerveau ne reçoit plus d'oxygène pendant un temps plus ou moins long. Cela provoque des pertes soudaines de certaines fonctions du corps et peut mener à un infarctus cérébral, c’est-à-dire la mort d’une partie du cerveau.

La principale cause de l’hémorragie cérébrale est l’hypertension artérielle, qui provoque des dommages à la paroi des vaisseaux sanguins. D’autres causes possibles sont la consommation excessive d’alcool, les anomalies congénitales des vaisseaux sanguins, les tumeurs cérébrales et les traitements par anticoagulants.

Quelle est sa fréquence ?

Grâce au traitement de l'hypertension artérielle, les hémorragies cérébrales sont devenues moins fréquentes. Environ 15 accidents vasculaires cérébrales (AVC) sur 100 sont des hémorragies. Les autres AVC sont causés par des caillots de sang par exemple (AVC ischémiques).

Comment reconnaître une hémorragie cérébrale ?

Les symptômes peuvent varier en fonction de l’endroit du saignement dans le cerveau. Le signe le plus fréquent est l’apparition soudaine d’une paralysie de la moitié du corps (hémiplégie). C'est également le cas avec d'autres types d'AVC, mais comme les saignements ne s'arrêtent pas immédiatement, les symptômes augmentent rapidement. Dans 1 cas sur 2, le saignement continue pendant 24 heures. Cela peut s’accompagner d'une diminution de la conscience, de vomissements et parfois d'une crise d'épilepsie avec des convulsions. En cas de saignements abondants ou massifs, un coma et un arrêt respiratoire peuvent survenir.

Un saignement dans le cervelet provoque des vomissements, des vertiges, des mouvements non coordonnés et des troubles du mouvement des yeux.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Une personne qui présente des symptômes de paralysie et une conscience réduite est admise d'urgence à l'hôpital, si possible dans un service spécialisé, la « stroke unit ». C’est l’unité qui accueille les personnes qui font un « accident vasculaire cérébral » (AVC).

Un scanner (CT scan) du cerveau est toujours réalisé au plus vite. Le plus souvent, le diagnostic est évident. Parfois, une IRM complémentaire est nécessaire.

Que pouvez-vous faire ?

Appelez immédiatement les services d'urgence si une personne présente des symptômes de paralysie ou un changement de l'état de conscience. En cas de perte de conscience complète, vérifiez le rythme cardiaque et la respiration. Appliquez des techniques de réanimation si nécessaire.

Que peut faire votre médecin ?

Le traitement commence toujours à l'hôpital et comporte deux volets : l'arrêt du saignement et la revalidation des symptômes de paralysie.

Pour arrêter le saignement, la première chose à faire est de régler la pression artérielle. La pression artérielle ne doit pas baisser trop vite ni trop bas. La cible est une pression artérielle inférieure à 180/100 mmHg.

La coagulation sanguine est immédiatement contrôlée et, si nécessaire, ajustée avec des perfusions de concentrés de facteur de coagulation. Une intervention chirurgicale visant à réduire l’épanchement de sang dans le cerveau n'est que rarement nécessaire. Tout dépend de l’endroit du saignement et de son étendue.

La revalidation débute dès que possible, de préférence le deuxième jour du traitement. L’approche est multidisciplinaire : le kinésithérapeute, le logopède, l’ergothérapeute, l’équipe infirmière et bien sûr la famille collaborent étroitement.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Accident vasculaire cérébral (AVC) : rééducation

Accident vasculaire cérébral (AVC) : rééducation

Après un accident vasculaire cérébral (AVC), la personne peut garder des séquelles. Un plan de rééducation est alors prévu pour l'aider à récupérer un maximum de ses capacités.

Accident vasculaire cérébral (AVC) : rééducation
Voir AVC ischémique ou infarctus cérébral

AVC ischémique ou infarctus cérébral

Un accident vasculaire cérébral est aussi appelé AVC ou infarctus cérébral. Cela arrive quand le sang n'arrive plus à une partie du cerveau. C'est une urgence vitale qui nécessite d'appeler le 112.

AVC ischémique ou infarctus cérébral
Voir Anévrisme du cerveau et rupture d’anévrisme

Anévrisme du cerveau et rupture d’anévrisme

Un anévrisme du cerveau est une dilatation en forme de poche (protubérance) dans une artère du cerveau. C'est un endroit fragile qui peut saigner. Si cela arrive, le sang se répand à l'intérieur du crâne: c'est une hémorragie cérébrale.

Anévrisme du cerveau et rupture d’anévrisme