La consultation préconceptionnelle est destinée à toutes les femmes qui ont le projet d’avoir un enfant. Elle vise à détecter les risques avant la grossesse, à fournir aux femmes toutes les informations nécessaires, à les orienter, si nécessaire, pour réaliser des examens complémentaires et ainsi à améliorer l’issue de la grossesse. La consultation est planifiée à la demande de la femme ou à l'initiative d’un médecin, par exemple à la suite d'un examen gynécologique de routine ou lors du diagnostic d’une affection qui pourrait influencer une grossesse éventuelle.
Quels sont les risques dépistés lors de cette consultation ?
Le médecin discutera longuement avec la femme afin de dresser un tableau complet des risques qu’elle ou son futur bébé pourraient courir en cas de grossesse. Ses questions portent sur les antécédents médicaux de la femme et sur ses facteurs de risque : antécédents personnels : asthme, diabète, épilepsie, hypertension, problèmes de thyroïde, anomalies cardiaques, caillot dans une veine (thrombose veineuse profonde), maladies rénales, cancer, affections psychiatriques…
Facteurs de risque :
infections sexuellement transmissibles existantes ou comportement sexuel à risque
antécédents de transfusion sanguine ou de greffe
régime alimentaire
consommation d'alcool, de tabac, de drogues
présence de risques sur le lieu de travail (produits chimiques, rayonnement, …)
Quels sont les conseils donnés lors de la consultation ?
Le médecin ou la sage-femme conseille toujours à la femme d'arrêter de fumer et de ne plus boire d'alcool.
Si la grossesse est souhaitée dans un futur proche, il prescrit un supplément d'acide folique (0,4 ou 4mg), à prendre 1 mois avant la première tentative de conception jusqu'à la 12e semaine de grossesse. En effet, l’acide folique diminue le risque de certaines anomalies neurologiques, par exemple les malformations de la colonne vertébrale (spina bifida).
Le médecin ou la sage-femme mesure également les anticorps contre la rubéole et la toxoplasmose dans le sang.
S'il n'y a pas d’anticorps contre la toxoplasmose, il l’informe sur les mesures d'hygiène nécessaires, principalement en ce qui concerne l’alimentation et les contacts avec les animaux.
Quand une femme enceinte est dépendante à l'alcool, au tabac ou à des drogues, sa grossesse est à haut risque. Cela signifie que la mère et l'enfant ont un risque augmenté de problèmes pendant la grossesse, pendant et après l'accouchement.
La fertilité est la capacité de concevoir des enfants. On parle de fertilité réduite quand un couple a besoin de plus de 1 an pour concevoir un enfant. On parle de stérilité quand le couple ne peut pas, pour différentes raisons, concevoir un enfant.
La toxoplasmose est une maladie due à un parasite. Ce parasite peut être transmis à l'humain par les chats. La toxoplasmose est dangereuse pour la femme enceinte et pour les personnes qui ont un système immunitaire faible.
La plupart des substances qu'une femme enceinte prend pénètrent dans le sang du bébé par le placenta. C'est aussi le cas pour les médicaments qui peuvent être nocifs pour le bébé.
L'intérieur de l'utérus est tapissé d'une muqueuse : l'endomètre. L'endométriose est la présence de cellule d'endomètre ailleurs que dans l'utérus. Les deux principaux signes d'endométriose sont le mal de ventre et la difficulté à tomber enceinte.