Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Rougeole, rubéole et oreillons

Rougeole, rubéole et oreillons

FatCamera

De quoi s’agit-il ?

Rougeole

La rougeole est une maladie virale très contagieuse. Le virus de la rougeole se transmet par la toux, les éternuements, le contact direct avec des glaires ou des surfaces contaminées. Bien que la rougeole évolue généralement sans autres complications, elle peut avoir de graves conséquences chez certaines personnes : otite (otite moyenne aigüe), pneumonie, méningite, encéphalite et parfois même décès.

Rubéole

La rubéole est une maladie virale bénigne chez les enfants. Le virus de la rubéole se transmet par la toux ou les éternuements. Le virus est dangereux pour la femme enceinte, qui peut transmettre la maladie à l’embryon ou au fœtus. Lorsqu'une femme contracte la maladie au cours des 4 premiers mois de la grossesse, elle risque de faire une fausse couche ou de donner naissance à un bébé mort-né ou à un enfant aveugle, sourd, ou souffrant d’une maladie cardiaque ou de retard mental.

Oreillons

Les oreillons sont une maladie virale. Elle se caractérise par un gonflement des parotides, les glandes salivaires situées devant les oreilles. Le virus des oreillons peut causer de graves complications, telles que surdité, méningite, inflammation des testicules (entraînant parfois une infertilité), des ovaires, de la thyroïde ou du pancréas. Le virus se propage au travers de gouttelettes de salive projetées dans l'air et par contact direct avec la salive d'une personne infectée.

Chez qui et à quelle fréquence ?

Dans de nombreux pays occidentaux, la rougeole, la rubéole, et les oreillons sont beaucoup moins fréquents depuis l’introduction de la vaccination. Cependant, des épidémies de rougeole et d'oreillons ont récemment été observées en Belgique et dans d'autres pays européens. Dans la grande majorité des cas de rougeole, il s'agissait d’enfants ou d’adultes non vaccinés ou d’enfants de moins de 12 mois (avant l'âge de la première vaccination).

Comment les reconnaître ?

Rougeole

La maladie débute par un écoulement nasal, une toux ou une inflammation au niveau de l'œil. Souvent, de petites taches peuvent être observées à l'intérieur des joues avant le début de l'éruption cutanée. Après quelques jours, une éruption cutanée de couleur rouge vif commence à apparaître derrière les oreilles. Ensuite, les taches rouges se propagent sur tout le corps. Ces taches peuvent se rejoindre pour former de grandes plaques. L’éruption prend une couleur violette qui s'estompe par la suite.

Rubéole

Les symptômes sont généralement légers et ressemblent à ceux d’un rhume. Une légère éruption cutanée de couleur rouge s’étend à partir du visage jusqu’au tronc et aux membres, et dure 2 à 3 jours.

Oreillons

Les oreillons entraînent une fièvre et un gonflement d’une ou des parotides. Ces glandes salivaires se situent à l’arrière de la mâchoire et à l'avant de l’oreille. On peut avoir mal en mâchant ou en avalant.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Rougeole

Le médecin pense àra une rougeole chez un enfant non vacciné qui présente une éruption cutanée et de la fièvre. Il est parfois difficile de faire la différence avec des maladies plus fréquentes, comme les éruptions cutanées en réaction à un médicament ou à une infection par d’autres virus (p.ex. mononucléose).

Rubéole

Les symptômes et signes de la rubéole ressemblent à ceux de beaucoup d’autres infections virales, ou d’une réaction à un médicament. Par conséquent, le tableau clinique ne suffit généralement pas pour poser le diagnostic.

Oreillons

On observe un gonflement de la parotide, la glande salivaire située à l’avant de l’oreille, à hauteur d'une ou des deux joues, ainsi qu’une fièvre.

S’il pense à l’une de ces maladies, le médecin pourrait confirmer le diagnostic par l’analyse d’un échantillon de salive ou d’un frottis de la gorge ou du nez (ou encore par une analyse d’urines pour les oreillons), et/ou par une prise de sang. Il pourrait aussi vous orienter vers un spécialiste en maladies infectieuses.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez protéger votre enfant contre la rougeole, la rubéole, et les oreillons en le faisant vacciner gratuitement. Le premier vaccin est administré à l’âge d’un an, lors d’une consultation ONE. Un vaccin de rappel est ensuite administré vers l’âge de 10-13 ans, par le médecin du centre PMS (centre psycho-médico-social). Ces vaccins peuvent également être administrés par le médecin généraliste ou le pédiatre. Si vous n’avez pas été vacciné enfant, vous pouvez également vous faire vacciner. Le vaccin de la rubéole est particulièrement recommandé aux femmes qui veulent tomber enceinte (le vaccin doit se faire avant la grossesse).

Que peut faire votre médecin ?

La rougeole, la rubéole, et les oreillons sont des infections virales. Les antibiotiques ne servent donc à rien. Les symptômes peuvent être soulagés par le repos et, éventuellement, la prise de paracétamol contre la douleur et la fièvre. Dans la plupart des cas, la maladie connaît une guérison spontanée. Une hospitalisation peut s'avérer nécessaire en présence de complications. La rougeole étant une maladie à déclaration obligatoire, il est conseillé de consulter un médecin généraliste.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Troubles du rythme cardiaque

Troubles du rythme cardiaque

Quand le cœur bat de manière irrégulière, on parle de trouble du rythme (ou de la fréquence) cardiaque. Le cœur peut battre trop vite, trop doucement ou de façon irrégulière. Des battements peuvent aussi s'ajouter.

Troubles du rythme cardiaque
Voir Milieux d'accueil et enfant malade

Milieux d'accueil et enfant malade

Quand votre enfant est malade, vous vous demandez s’il peut rester dans son milieu d'accueil, c'est-à-dire la crèche ou la garderie par exemple. Cette fiche vous donne les conseils à suivre en fonction de l'infection de votre enfant.

Milieux d'accueil et enfant malade
Voir Gonflement dans le cou chez l'enfant

Gonflement dans le cou chez l'enfant

Des boules dans le cou sont fréquentes chez l'enfant. Le plus souvent, ce sont des ganglions qui ont gonflé à cause d'une infection. Elles sont généralement sans gravité. Si elles restent plus de 4 semaines, une consultation peut être nécessaire.

Gonflement dans le cou chez l'enfant
Voir Varicelle

Varicelle

La varicelle est une maladie virale (causée par un virus) contagieuse. Des boutons remplis de liquide apparaissent sur la peau du corps entier. Elle guérit d'elle même chez l'enfant, mais elle peut être grave chez la femme enceinte.

Varicelle
Voir Cinquième maladie (érythème infectieux)

Cinquième maladie (érythème infectieux)

La cinquième maladie (érythème infectieux) touche les enfants (maladie infantile) et n'est pas grave. Elle est causée par un virus : le parovirus humain (B19). Des tâches rouges apparaissent sur le corps et commencent sur les joues.

Cinquième maladie (érythème infectieux)