Rougeole
La rougeole est une maladie très contagieuse, causée par un virus. Elle peut entraîner des problèmes graves chez certaines personnes. Faire le vaccin contre la rougeole permet de se protéger contre cette maladie.

FatCamera
La rubéole est une maladie virale bénigne chez les enfants. Le virus de la rubéole se transmet par la toux ou les éternuements.
Le virus est dangereux pour la femme enceinte, qui peut transmettre la maladie à son futur bébé. Lorsqu'une femme attrape la rubéole au cours des 4 premiers mois de la grossesse, elle risque de faire une fausse couche ou de donner naissance à un bébé mort-né ou à un enfant aveugle, sourd, ou souffrant d’une maladie cardiaque ou de retard mental.
Les oreillons sont une maladie virale. Cette maladie se caractérise par un gonflement des glandes salivaires situées devant les oreilles (glandes parotides). Le virus des oreillons peut causer de graves complications, telles qu'une surdité, une méningite, une inflammation des testicules (entraînant parfois une infertilité), une inflammation des ovaires, une inflammation de la thyroïde ou une inflammation du pancréas.
Le virus se propage par les gouttelettes de salive projetées dans l'air et par contact direct avec la salive d'une personne infectée.
Dans de nombreux pays occidentaux, la rubéole et les oreillons sont beaucoup moins fréquents depuis l’introduction de la vaccination. Cependant, des épidémies d'oreillons ont déjà été observées en Belgique et dans d'autres pays européens.
Les signes (symptômes) sont généralement légers et ressemblent à ceux d’un rhume. Une légère éruption cutanée de couleur rouge s’étend à partir du visage jusqu’au tronc et aux membres, et dure 2 à 3 jours.
Les oreillons entraînent une fièvre et un gonflement d’une ou des parotides. Ces glandes salivaires se situent à l’arrière de la mâchoire et à l'avant de l’oreille. On peut avoir mal en mâchant ou en avalant.
Les signes (symptômes) de la rubéole ressemblent à ceux de beaucoup d’autres infections virales, ou d’une réaction à un médicament. Par conséquent, l'examen clinique ne suffit généralement pas pour poser le diagnostic.
On observe un gonflement de la parotide, la glande salivaire située à l’avant de l’oreille, à hauteur d'une ou des deux joues, ainsi qu’une fièvre.
Si votre médecin pense à l’une ou l'autre de ces maladies, il ou elle peut confirmer le diagnostic par l’analyse d’un échantillon de salive ou d’un frottis de la gorge ou du nez (ou encore, pour les oreillons, par une analyse d’urines), ou par une prise de sang. Il ou elle peut aussi vous orienter vers un ou une médecin spécialiste des maladies infectieuses.
Vous pouvez protéger votre enfant contre la rubéole et les oreillons en le faisant vacciner gratuitement. En Belgique, ces vaccins permettent de se protéger en même temps contre la rougeole, la rubéole, et les oreillons. Le premier vaccin est administré à l’âge d’1 an, lors d’une consultation ONE, par exemple. Un vaccin de rappel est ensuite administré vers l’âge de 7-9 ans, par un ou une médecin du centre PMS (centre psycho-médico-social). Ces vaccins peuvent également être administrés par un ou une médecin généraliste ou pédiatre. Si vous n’avez pas été vacciné·e dans l'enfance, vous pouvez également vous faire vacciner. Le vaccin de la rubéole est particulièrement recommandé aux femmes qui veulent tomber enceintes. Le vaccin doit se faire avant la grossesse.
La rubéole et les oreillons sont des infections causées par des virus. Les antibiotiques n'ont aucun effet sur les virus et ne sont donc pas utiles pour traiter la rubéole ou les oreillons. Les symptômes peuvent être soulagés par le repos et, éventuellement, la prise d'un médicament contre la douleur et la fièvre, le paracétamol. Dans la plupart des cas, la maladie guérit d'elle-même. Une hospitalisation peut être nécessaire en cas de complications.
Éruptions chez l’enfant : la guerre des boutons
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
Fièvre chez l’enfant : pas de panique
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
Information sur la vaccination
Vaccination-Info.be
Pour le vaccin, j'hésite... C'est grave docteur ?
Question Santé
Le vaccin expliqué aux enfants
Sparadrap
Informations fiables sur les médicaments et les produits de santé
PharmaInfo - AFMPS - Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
Guide de pratique clinique étranger
‘Rougeole, oreillons et rubéole (RRO)’ (2008), mis à jour le 02.03.2017 et adapté au contexte belge le 31.12.2017
Information sur la vaccination
Vaccination-Info.be
Étape 1 sur 6
La rougeole est une maladie très contagieuse, causée par un virus. Elle peut entraîner des problèmes graves chez certaines personnes. Faire le vaccin contre la rougeole permet de se protéger contre cette maladie.
Quand votre enfant est malade, vous vous demandez s’il peut rester dans son milieu d'accueil, c'est-à-dire la crèche ou la garderie par exemple. Cette fiche vous donne les conseils à suivre en fonction de l'infection de votre enfant.
Des boules dans le cou sont fréquentes chez l'enfant. Le plus souvent, ce sont des ganglions qui ont gonflé à cause d'une infection. Elles sont généralement sans gravité. Si elles restent plus de 4 semaines, une consultation peut être nécessaire.
La varicelle est une maladie virale (causée par un virus) contagieuse. Des boutons remplis de liquide apparaissent sur la peau du corps entier. Elle guérit d'elle même chez l'enfant, mais elle peut être grave chez les personnes enceintes.
La cinquième maladie (érythème infectieux) touche les enfants (maladie infantile) et n'est pas grave. Elle est causée par un virus : le parovirus humain (B19). Des tâches rouges apparaissent sur le corps et commencent sur les joues.