Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Antibiotiques : les utiliser raisonnablement

Antibiotiques : les utiliser raisonnablement

bong hyunjung

Qu’est-ce qu’un antibiotique ?

Un antibiotique est un médicament contre les bactéries. Il peut tuer les bactéries ou ralentir leur développement. On peut utiliser un antibiotique pour traiter ou pour empêcher (prévenir) une infection par des bactéries (infection bactérienne).

Qu’est-ce qu’une bactérie ?

Une bactérie est un tout petit organisme (micro-organisme), formé d’une seule cellule.

Les bactéries sont présentes partout dans l’environnement. Certaines vivent sur les êtres humains ou à l’intérieur du corps humain.

En général, les bactéries ne sont pas dangereuses pour nous. Elles vivent sur notre peau, dans notre bouche, notre nez, notre gorge, notre intestin et nos parties intimes. Ces bactéries forment, avec d’autres micro-organismes, un ensemble appelé une flore (ou microbiote). Par exemple, la flore cutanée sur la peau, la flore intestinale, la flore intime. Ces flores nous protègent car elles ralentissent le développement d’autres bactéries qui peuvent causer des maladies (bactéries pathogènes).

Les bactéries peuvent s’adapter aux changements de leur milieu. C’est grâce à cela qu’elles peuvent aussi s’adapter à certains antibiotiques et leur résister (résistance aux antibiotiques).

Qu’est-ce qu’une infection ?

Certaines bactéries peuvent causer des infections. On les appelle des bactéries pathogènes.

Notre système de défense (système immunitaire) garde ces bactéries pathogènes sous contrôle. Nous souffrons d’une infection lorsqu’une bactérie pathogène prend le dessus.

Dans la plupart des cas, notre système immunitaire est capable de vaincre cette infection. Mais, parfois, il n’y arrive pas. Nous devons alors prendre des médicaments capables d’agir sur les bactéries pathogènes : les antibiotiques.

Pourquoi prendre des antibiotiques ?

Les antibiotiques sont efficaces contre les infections causées par des bactéries. Par exemple :

Les antibiotiques n’ont aucun effet contre les infections causées par des virus (infections virales). Les maladies comme par exemple :

  • une infection à coronavirus 2019 (COVID-19) ;

sont le plus souvent ou toujours causées par un virus. C’est pour cette raison qu’on ne prend pas d’antibiotique ou pas tout de suite.

Mais il n’est pas toujours facile de connaître la cause de l’infection.

Pourquoi un antibiotique et pas un autre ?

Il existe différents antibiotiques. Le choix d’un antibiotique dépend de plusieurs choses :

  • les bactéries qui causent l’infection ;

  • les allergies connues ;

  • les autres médicaments ;

  • la puissance du système immunitaire d’une personne contre les infections.

Les bactéries qui causent l’infection.

Certains antibiotiques agissent sur certaines bactéries et pas sur d’autres. Lorsque l’antibiotique agit sur une bactérie, on dit que la bactérie est sensible à l’antibiotique.

On sait généralement quelles bactéries causent quelles infections. Votre médecin peut donc vous prescrire l’antibiotique qu’il vous faut.

Parfois, il faut faire des tests pour vérifier si la bactérie est sensible à l’antibiotique. Votre médecin réalise alors, par exemple, un frottis ou une prise de sang pour faire les tests en laboratoire. Cela permet de savoir si la bactérie est sensible ou résistante à l’antibiotique.

Parfois, un seul antibiotique ne suffit pas contre certaines bactéries. Il faut donc prendre plusieurs antibiotiques pour traiter l’infection.

Les allergies connues.

Lorsqu'une personne est allergique à un antibiotique, il faut choisir un antibiotique qui ne provoque pas d’allergie.

Les autres médicaments.

Si une personne prend un ou plusieurs autres médicaments en même temps que l’antibiotique, cela peut modifier l’effet de l’antibiotique ou des autres médicaments.

La puissance du système immunitaire d’une personne contre les infections.

Le système de défense (système immunitaire) de chaque personne réagit de manière différente contre les infections. Certaines personnes ont un système immunitaire affaibli.

Quels sont les effets indésirables possibles des antibiotiques ?

Les antibiotiques agissent sur les bactéries. Donc, ils agissent aussi sur les bactéries de la flore qui nous protègent. Cela peut provoquer des effets indésirables et, parfois, une autre infection. Par exemple :

  • Les antibiotiques agissent sur les bactéries de la flore intestinale :

    • Ils peuvent donc entraîner des crampes, des nausées et de la diarrhée.

    • Parfois, ils peuvent permettre à d’autres bactéries de se développer (diarrhée à Clostridium difficile).

  • Les antibiotiques agissent sur les bactéries de la flore intime :

    • Ils peuvent donc entrainer une infection des parties intimes par un champignon, par exemple, une mycose vaginale.

Les antibiotiques peuvent provoquer une allergie : des petites plaques rouges apparaissent sur la peau avec des démangeaisons. L’allergie peut être plus grave, avec des difficultés pour respirer. Si vous pensez que vous êtes allergique à un antibiotique, parlez-en avec votre médecin.

De plus, les antibiotiques peuvent entraîner une résistance (antibiorésistance).

La résistance, qu’est-ce que c’est ?

On parle de résistance si, à une dose normale, l’antibiotique n’est plus capable de ralentir le développement des bactéries pathogènes ou qu’il n’est plus capable de tuer les bactéries pathogènes.

Grâce à la découverte de la pénicilline et au développement des antibiotiques, il est possible de traiter beaucoup d'infections. Pendant des années, les antibiotiques étaient vus comme des remèdes miracles. C’est pourquoi ils étaient utilisés rapidement, à l’excès et souvent de manière inutile. Et comme les bactéries sont capables de survivre au changement dans leur milieu, elles ont développé une résistance aux antibiotiques. Elles ont changé et sont donc progressivement devenues insensibles aux antibiotiques. C’est l’antibiorésistance. Autrement dit, l’antibiotique perd son effet.

L’antibiorésistance concerne aussi les animaux qui prennent des antibiotiques.

L’antibiorésistance est devenue un problème de santé publique. Des bactéries résistantes circulent dans les hôpitaux et dans les autres lieux de soins. Cela représente un risque pour la santé des personnes plus fragiles qui se trouvent dans ces lieux.

Quel est le problème avec la résistance ?

Nous pouvons tous être porteurs de bactéries résistantes, mais elles ne provoquent pas d’infection chez la plupart d’entre nous.

Le problème, c’est que nous pouvons transmettre ces bactéries à d’autres personnes, et que ces personnes peuvent ensuite développer une infection.

L’antibiorésistance représente un grand risque pour les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, par exemple :

  • les personnes âgées ;

  • les personnes hospitalisées ;

  • les personnes qui ont reçu une greffe d’organe ;

Si nous utilisons les antibiotiques trop souvent ou si nous les prenons d’une mauvaise manière, les bactéries résistantes seront de plus en plus nombreuses. Dans le futur, si l’effet des antibiotiques diminue, il sera donc de plus en plus difficile de combattre les infections bactériennes.

Pour être clair, voici les conséquences possibles :

  • Les infections graves seront plus difficiles à traiter ou même impossibles à traiter.

  • Le risque d’infection pendant une opération sera plus élevé.

  • Une simple blessure sera dangereuse.

  • Une infection facile à traiter aujourd'hui pourra provoquer une maladie plus grave.

Des bactéries résistantes aux antibiotiques existent déjà. En Belgique, par exemple, les hôpitaux participent à une surveillance de plusieurs bactéries.

L’usage raisonnable (rationnel) des antibiotiques, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’utilisation des antibiotiques uniquement chez les personnes pour qui l’antibiotique est utile.

Parfois, votre corps est capable de guérir tout seul d'une infection bactérienne. Dans ce cas, les antibiotiques n’auront pas d’effet sur l’évolution de la maladie ou ils auront peu d’effet.

Si nous voulons que les antibiotiques restent efficaces, nous devons les utiliser uniquement si ils sont nécessaires et nous devons les utiliser correctement.

Uniquement si ils sont nécessaires

Les antibiotiques ne sont pas utiles contre les infections virales comme le rhume ou la grippe. Ils agissent uniquement en cas d’infections causées par des bactéries.

Correctement

Parmi les antibiotiques, il faut prendre celui qui aura un effet contre la bactérie pathogène. Il est important de prendre l’antibiotique :

  • à la bonne dose ;

  • au bon moment ;

  • pendant le temps qu’il faut.

Tous les antibiotiques ne se prennent pas de la même manière. La dose, le nombre de comprimés sur une journée et la durée du traitement dépend de l’infection et de l’antibiotique prescrit.

Si vous arrêtez votre antibiotique trop tôt, par exemple avant la fin de la boite, toutes les bactéries pathogènes ne sont pas tuées. Elles peuvent donc à nouveau se développer. L’infection recommence et les bactéries risquent de ne plus réagir si vous reprenez cet antibiotique. Les bactéries seront devenues résistantes.

Il ne sert à rien de prendre des antibiotiques en prévention, pour ne pas tomber malade (sauf dans certaines circonstances très particulières).

Les enfants peuvent plus souvent guérir sans antibiotique.

Voici les avantages de l’usage raisonnable des antibiotiques :

  • diminuer la résistance des bactéries aux antibiotiques et donc conserver l’effet des antibiotiques le plus longtemps possible ;

  • diminuer les effets indésirables des antibiotiques ;

  • éviter une nouvelle infection chez une personne qui a déjà une autre infection (surinfection) ;

  • limiter les dépenses.

Que pouvez-vous faire ?

Vous pouvez participer à l’usage raisonnable (rationnel) des antibiotiques.

Utilisez correctement les antibiotiques. Suivez les conseils de votre médecin, de votre dentiste et de votre pharmacien·ne :

  • Ne prenez jamais d’antibiotique sans ordonnance.

    • Votre médecin ou votre dentiste sont les seuls à savoir quel antibiotique est utile pour l’infection que vous avez, même si vous avez déjà eu cette infection.

  • Écoutez votre médecin lorsqu’il dit que vous n’avez pas besoin d’antibiotiques.

  • Prévenez votre médecin ou votre dentiste si vous prenez d’autres médicaments.

  • N’hésitez pas à poser des questions à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien·ne.

  • Prenez votre antibiotique aux moments de la journée prescrits et à la dose prescrite.

  • Respectez la durée du traitement, même si vous vous sentez mieux.

  • N’arrêtez jamais votre antibiotique sauf si vous avez l’avis d’un·e professionnel·le de la santé

  • Si vous avez des effets indésirables, parlez-en à votre médecin, à votre dentiste ou à votre pharmacien·ne.

  • N’oubliez pas une dose. Par exemple :

    • Mettez un rappel dans votre téléphone.

    • Déposez votre antibiotique là où vous pouvez facilement le voir.

      • Attention, si des enfants sont avec vous, laissez la boite vide.

  • Ne partagez pas votre antibiotique avec quelqu’un d’autre, même si la personne a les mêmes symptômes que vous.

  • Ne prenez pas les antibiotiques qu’il vous reste d’un ancien traitement.

  • Ramenez toujours les antibiotiques qu’il vous reste à votre pharmacien·ne.

  • Si ça ne va pas mieux ou si ça s’aggrave, consultez votre médecin.

Voici les informations que vous devez retenir lorsque vous avez besoin d’un antibiotique :

  • combien de comprimés par prise ou combien de millilitres dans la pipette ;

  • combien de fois par jour ;

  • à quel moment de la journée ;

  • pendant le repas ou 1 heure avant le repas ou 2 heures après le repas ;

  • pendant combien de temps ;

  • comment le conserver (par exemple, dans une armoire ou au frigo).

Vous pouvez également éviter le passage des bactéries d’une personne à l’autre avec une bonne hygiène des mains. Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour et surtout :

  • après le passage aux toilettes ;

  • avant de préparer un repas ;

  • avant de manger ;

  • après avoir toussé ou éternué.

Un simple lavage à l’eau et au savon élimine 99,9 bactéries sur 100.

Vous pouvez être porteur d’une bactérie résistante sans être malade. Une bonne hygiène des mains est donc importante pour protéger les personnes malades, les personnes âgées et les jeunes enfants qui vous entourent.

Dans les hôpitaux, les crèches et les centres de jour, vous pouvez utiliser une solution hydroalcoolique pour vous désinfecter les mains.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Diarrhée à Clostridium difficile

Diarrhée à Clostridium difficile

Clostridium difficile est une bactérie qui provoque des diarrhées, parfois sévères. Elle peut apparaître après un traitement antibiotique et est contagieuse.

Diarrhée à Clostridium difficile
Voir Erysipèle

Erysipèle

L’érysipèle est une infection sérieuse de la peau causée par une bactérie, le streptocoque. Généralement, il arrive suite à une autre blessure qui a permi à la bactérie d'entrer dans l'organisme.

Erysipèle
Voir Infections des voies urinaires

Infections des voies urinaires

Une infection des voies urinaires est le plus souvent une infection de la vessie ou du rein. Quand elle touche la vessie, c'est une cystite. Quand elle arrive au rein, on parle de pyélonéphrite. Elle est due à une bactérie.

Infections des voies urinaires
Voir Pneumonie chez l'adulte

Pneumonie chez l'adulte

La pneumonie est une infection des tissus des poumons. Elle est causée par une bactérie ou un virus. C'est une maladie qui peut être grave et qui justifie de consulter son médecin rapidement.

Pneumonie chez l'adulte
Voir Anti-inflammatoires (AINS) : les utiliser raisonnablement

Anti-inflammatoires (AINS) : les utiliser raisonnablement

Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un effet antidouleur et diminuent la fièvre. Mais leurs effets indésirables sont fréquents et peuvent être graves. C'est pour cela qu'il est très important de les utiliser correctement.

Anti-inflammatoires (AINS) : les utiliser raisonnablement