Adénomyose
L'adénomyose est une maladie de l'utérus. Des cellules de la muqueuse de l'utérus (endomètre) se développent dans la paroi musculaire (myomètre) de l'utérus.

stefanamer
L'intérieur de l’utérus est tapissé d'une muqueuse, qu’on appelle l’endomètre. Sous l’influence des œstrogènes, un type d’hormones féminines, cette muqueuse se développe pendant le cycle menstruel. Elle se prépare ainsi à la nidation de l'ovule fécondé pour une éventuelle grossesse. En absence de grossesse, la production d'œstrogène diminue, et la muqueuse est éliminée pendant les règles. Ce cycle se répète pendant toute la période de fertilité. Les cycles s’arrêtent ensuite à la ménopause.
L’endométriose est la présence de cellules de l'endomètre ailleurs que dans l'utérus. Elles peuvent être présentes sur le péritoine, dans le ventre entre le vagin et le rectum, dans la vessie, l'intestin ou les ovaires. Ces foyers de cellules, sous l'influence des œstrogènes, suivent le même cycle que l'utérus. Ces foyers deviennent plus épais et peuvent provoquer des (petits) saignements tous les mois. Ils disparaissent à la ménopause.
La cause de l’endométriose n’est pas connue. Nous ne savons pas si les cellules de l'endomètre proviennent de l'utérus et se retrouvent dans le ventre en passant par les trompes de Fallope, ou si des cellules dans le ventre se transforment en cellules muqueuses sous l'influence des hormones, ou s’il s’agit plutôt d'un problème lié à une diminution du système immunitaire.
L’endométriose touche :
1 personne sur 10 qui a un utérus et qui à l'âge d’avoir des enfants ;
1 personne sur 2 qui a un utérus et qui a des problèmes d’infertilité.
Le risque d’endométriose est 7 fois plus élevé lorsqu’une personne de la famille en souffre.
Les deux principaux symptômes sont le mal de ventre et les difficultés pour être enceinte.
Le symptôme le plus fréquent est la douleur, généralement dans le bassin, parfois intense. La douleur est parfois continue, mais généralement elle ne survient qu’à certains moments, par exemple pendant les jours qui précèdent les règles et pendant les règles, lors des rapports sexuels, en urinant et en allant à selles. Il peut y avoir du sang dans les urines ou les selles.
Les personnes atteintes d'endométriose peuvent être enceintes naturellement, mais dans 1 cas sur 3, cela ne réussit pas sans traitement. C'est souvent la raison pour laquelle elles consultent un ou une médecin.
Parmi les personnes atteintes d'endométriose, environ 1 sur 3 guérit spontanément, tandis que chez 2 sur 3, les symptômes restent stables ou s'aggravent. Chez la plupart des personnes atteintes d’endométriose, les plaintes disparaissent après la ménopause.
Le ou la médecin pense à une endométriose devant la nature des symptômes. La maladie ne peut généralement pas être diagnostiquée à partir d’un simple examen gynécologique. C’est pourquoi le ou la médecin vous enverra toujours à l’hôpital pour une échographie et un examen endoscopique du ventre (laparoscopie).
Souvent, la douleur peut être soulagée par du paracétamol ou un anti-inflammatoire non-stéroïdien (AINS), par exemple, l’ibuprofène ou le naproxène. Il est important d’utiliser l’AINS à la plus petite dose possible, pendant la plus courte durée possible. Ainsi, le risque d’effets indésirables, sur l’estomac, le cœur ou les reins, diminue. Si vous souhaitez utiliser un AINS, demandez l’avis d’un ou une professionnel·le de la santé.
La chaleur locale, telle qu'une bouillotte chaude sur le ventre, peut apporter un soulagement.
Il existe différents traitements en fonction des symptômes. Si la douleur est le problème principal et que les antidouleurs habituels ne suffisent pas, votre médecin envisagera un traitement hormonal. Il peut s’agir d’une pilule contraceptive classique, d’un stérilet hormonal ou d’un autre traitement hormonal.
Le principal problème n’est parfois pas seulement la douleur, mais aussi la stérilité. Le traitement habituel est alors contre-indiqué. C’est pourquoi, chez les personnes atteintes d’endométriose et souhaitant être enceintes, les foyers d’endométriose sont retirés chirurgicalement au cours d’une opération par voie laparoscopique ; cette intervention diminue la douleur et augmente les chances de grossesse.
Si les symptômes réapparaissent après l’intervention, votre médecin peut envisager un traitement hormonal après cette intervention. Si une grossesse ne survient pas malgré ces traitements, une fertilisation artificielle sera souvent nécessaire.
La grossesse soulage les symptômes, et, dans certains cas, ils disparaissent même complètement après l’accouchement.
L'endométriose : L'affaire de tous
Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français (CNGOF) et Agence Régional de la Santé Ile-de-France (ARS-IDF)
L'échographie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Informations fiables sur les médicaments et les produits de santé
PharmaInfo - AFMPS - Agence Fédérale des Médicaments et des Produits de Santé
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Anti-inflammatoires non-stéroïdiens
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
O’Yes
O’Yes
Guide de pratique clinique étranger
‘Endométriose’ (2000), mis à jour le 10.08.2017 et adapté au contexte belge le 16.11.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L'adénomyose est une maladie de l'utérus. Des cellules de la muqueuse de l'utérus (endomètre) se développent dans la paroi musculaire (myomètre) de l'utérus.
Lors de règles douloureuses (dysménorrhée), la douleur au bas-ventre peut s'accompagner d'autres plaintes. Par exemple, des maux de tête ou des nausées. L'exercice physique et la chaleur peuvent soulager. Les anti-inflammatoires aussi.
La fertilité est la capacité de concevoir des enfants. On parle de fertilité réduite quand un couple a besoin de plus de 1 an pour concevoir un enfant. On parle de stérilité quand le couple ne peut pas, pour différentes raisons, concevoir un enfant.
Les règles anormales sont très fréquentes. Le saignement peut être très fort et les règles peuvent se produire de manière irrégulière. Les règles anormales sont le plus souvent sans danger, surtout chez les jeunes.
Les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont un effet antidouleur et diminuent la fièvre. Mais leurs effets indésirables sont fréquents et peuvent être graves. C'est pour cela qu'il est très important de les utiliser correctement.