De quoi s’agit-il ?
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon qui se trouve à la base du cou, juste en-dessous de la pomme d’Adam.
Elle produit des hormones thyroïdiennes (T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine)). Ces hormones jouent un rôle important, à toutes les étapes de la vie. Elles permettent :
une croissance et un développement normaux,
la régulation de nombreux processus, dont le métabolisme (elles stimulent le métabolisme),
et que la grossesse se déroule normalement.
La thyroïde peut connaître plusieurs types de problèmes :
un fonctionnement anormal :
elle fabrique trop peu d’hormones thyroïdiennes (hypothyroïdie). Cela ralentit votre métabolisme,
elle fabrique trop d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie). Cela stimule votre métabolisme,
une forme anormale (trop grosse et/ou formation de nodules),
parfois, les deux types de problèmes en même temps.
Quelle est sa fréquence ?
Les troubles thyroïdiens provoquent souvent des symptômes généraux avec des changements au niveau de la régulation de la température corporelle, du rythme cardiaque, de la fonction intestinale, du poids corporel et de la force.
En cas d’hypothyroïdie on se sent généralement fatigué, on a rapidement froid et on prend du poids. En cas d’hyperthyroïdie on se sent plutôt agité, on a plus vite chaud et on perd du poids.
Les plaintes peuvent aussi être liées à la thyroïde même, comme une sensation de pression ou une thyroïde qui augmente de volume.
Le médecin vous posera des questions pour explorer les symptômes et effectuera un examen clinique de la thyroïde, notamment. Il fera éventuellement une prise de sang afin de déterminer en premier lieu la thyréostimuline (TSH), une hormone qui lui permet de reconnaître et de distinguer un problème thyroïdien. Si nécessaire, on déterminera également les hormones thyroïdiennes elles-mêmes (T4 et T3) et les anticorps antithyroïdiens.
Le principal examen d’imagerie de la thyroïde est l’échographie. Lorsque le médecin remarque par exemple un nodule suspect, il peut faire une biopsie en se servant d'une fine aiguille, pour en analyser les cellules au microscope.
Si nécessaire, un spécialiste des hormones (endocrinologue) peut décider de réaliser un scanner thyroïdien, en injectant une petite quantité de substance radioactive dans le corps pour visualiser le fonctionnement précis de la thyroïde.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous reconnaissez certains symptômes, tels qu'un changement inexplicable à votre poids ou à votre degré d’énergie, vous devriez en discuter avec votre médecin.
Que peut faire votre médecin ?
La plupart du temps, le médecin généraliste peut traiter une hypothyroïdie lui-même en administrant des hormones thyroïdiennes. La dose du médicament est adaptée en fonction des valeurs sanguines. Des contrôles réguliers sont donc réalisés. En cas d’hyperthyroïdie, le médecin généraliste oriente normalement vers un endocrinologue. Le traitement de l’hyperthyroïdie consiste en des médicaments, de l'iode radioactif ou une opération.