De quoi s’agit-il ?
La thyroïde est une petite glande en forme de papillon qui se trouve à la base du cou, juste en-dessous de la pomme d’Adam.
Elle produit des hormones thyroïdiennes (T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine)). Ces hormones jouent un rôle important, à toutes les étapes de la vie. Elles permettent
une croissance et un développement normaux,
la régulation de nombreux processus, dont le métabolisme (elles stimulent le métabolisme),
et que la grossesse se déroule normalement.
Des petites boules (nodules) peuvent se développer dans la thyroïde ; parfois il n’y en a qu’une, et d’autres fois il y en a beaucoup. Les nodules sont généralement découvertes par hasard lors d’un examen du cou. La thyroïde elle-même peut également grossir (hypertrophie) ; on parle alors d’un goitre.
Un nodule thyroïdien peut être :
un kyste bénin,
un nodule thyroïdien solitaire,
une partie du grossissement de la thyroïde,
une inflammation de la thyroïde d’origine auto-immune,
une tumeur bénigne,
une tumeur maligne (rarement).
Vous sentez une boule dans le cou à la hauteur de la thyroïde. D’ordinaire, les kystes et les tumeurs bénignes sont mous et se développent lentement. Une tumeur maligne est généralement dure et grossit rapidement. Si le volume de la thyroïde a grossi, vous pouvez souvent le voir dans votre miroir. La partie inférieure du cou s’est alors épaissie.
En général, vous ne ressentez pas de symptômes. Parfois, le nodule pousse sur l'œsophage ou sur la trachée. Vous avez alors du mal à avaler ou vous ressentez une douleur dans la trachée et votre respiration est sifflante.
La thyroïde fonctionne normalement dans la plupart des cas. Il est également possible que le nodule produise trop d’hormones et que la thyroïde travaille trop (hyperthyroïdie). Vous le remarquez à la perte de poids, aux tremblements, à la transpiration, aux diarrhées et aux palpitations. L'inverse est également possible : la thyroïde ne produit pas suffisamment d’hormones et devient paresseuse (hypothyroïdie). Les symptômes les plus courants sont la prise de poids, la constipation, la peau sèche et la perte de cheveux.
Le médecin vous posera des questions sur le développement de la ou des masses et cherchera s'il y a des symptômes d’une perturbation du fonctionnement de la thyroïde. Il palpera votre thyroïde. Une prise de sang lui permettra de vérifier la fonction de la thyroïde. Il vous enverra chez un radiologue pour une échographie de la thyroïde et éventuellement pour une biopsie du nodule. Pour ce faire, on pique une aiguille dans le nodule pour y prélever du tissu à examiner.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous sentez une boule dans la thyroïde ou remarquez un gonflement du cou, contactez le médecin. Ne vous inquiétez pas trop : 95 fois sur 100, ce n’est pas grave.
Que peut faire votre médecin ?
Le médecin essaiera de faire la distinction entre une masse bénigne et maligne. Si les résultats de la ponction sont anormaux, il vous orientera vers un chirurgien pour retirer la thyroïde (thyroïdectomie), en partie ou totalement. Il est aussi conseillé d’enlever chirurgicalement les lésions bénignes qui appuient sur les structures voisines ou qui sont esthétiquement gênantes.
Si la thyroïde est globalement ‘gonflée’ (hypertrophie), le médecin effectuera une analyse de sang pour en trouver la cause. Il peut s’agir d’une inflammation ou d’une perturbation du bon fonctionnement de la thyroïde. Si la thyroïde grossit rapidement, on réalisera généralement aussi une ponction. Lorsque la thyroïde est hypertrophiée, il s’agit rarement d'un cancer. Après une thyroïdectomie, il faut prendre des hormones thyroïdiennes tous les jours.