Des troubles de la mémoire à la démence
En prenant de l'âge, nos capacités de mémoire diminuent. C'est un processus normal. Mais il existe plusieurs niveaux de perte de la mémoire, qui vont d'une diminution normale à la démence.
Group4 Studio
Les fonctions de notre cerveau sont nombreuses. L'une d’elles est la fonction cognitive, c’est à dire la mémoire, la capacité à apprendre de nouvelles choses, le langage, la compréhension et la réalisation de gestes quotidiens.
Il n’est pas simple de conclure à la présence de véritables troubles de la mémoire. Ce n’est pas parce qu’on a des trous de mémoire (qu’on ne parvient pas à retenir certains mots par exemple) qu’on souffre d’un trouble de la mémoire. Les causes des troubles de la mémoire sont variées. On estime qu’au moins 1 cas de trouble de la mémoire sur 3 est dû à des facteurs adaptables dans la vie quotidienne. Un cas sur 3 pourrait donc être évité.
Chaque année, approximativement 1 personne sur 1000, qu’elle soit jeune ou âgée, reçoit un nouveau diagnostic d’un trouble de la mémoire. Au sein de la population des seniors, ces chiffres sont plus élevés.
Habituellement, l’origine du développement de troubles de la mémoire est dû à une combinaison de facteurs environnementaux et de gènes.
Par exemple, un certain nombre de défauts génétiques augmentent le risque de développer la maladie d’Alzheimer, la cause la plus fréquente de troubles de la mémoire. Il est malheureusement impossible de modifier ces anomalies.
L’âge constitue le principal facteur de risque des troubles de la mémoire. Les personnes âgées présentent un plus grand risque de développer des troubles de la mémoire que les plus jeunes.
Il y a des facteurs de risque sur lesquels il est possible d’agir :
Les facteurs qui vous protègent des troubles de la mémoire sont par exemple les suivants :
Ayez un régime alimentaire sain et varié (privilégiez les produits d’origine végétale, les graisses insaturées, les produits à base de céréales complètes et le poisson) et une activité physique suffisante. Il est aussi recommandé d’arrêter de fumer et de limiter la consommation d'alcool. Votre médecin généraliste peut vous y aider.
Des changements dans le cerveau ont lieu des dizaines d’années avant que ne se développent des troubles de la mémoire. Il est donc important d’entretenir un mode de vie sain dès le plus jeune âge.
Chez les plus de 75 ans, il est cependant important que la tension artérielle et le poids ne soient pas non plus trop bas. En effet, une tension trop basse ou un poids trop faible augmentent le risque de troubles de la mémoire.
Le médecin généraliste vérifie régulièrement la tension artérielle chez les personnes entre 40 et 75 ans. Si vous faites de l’hypertension, le médecin surveillera l’évolution, vous donnera des conseils pour adapter votre mode de vie et mettra éventuellement un traitement en place. À partir d’un âge moyen, le médecin va aussi mesurer le cholestérol dans votre sang. Pour ces deux facteurs de risque, hypertension et cholestérol élevé, la première chose à faire est de changer son mode de vie. L’activité physique et un régime alimentaire sain protègent le cerveau en soi, mais limitent aussi d’autres facteurs de risque de développer un trouble de la mémoire.
Si vous êtes diabétique, régulez au mieux votre taux de sucre dans le sang (glycémie), en concertation avec le médecin.
Arrêter de fumer. C’est possible
Tabacstop – Fondation contre le Cancer
Manger Bouger – Question Santé
Manger Bouger – Question Santé
Bouger à tout âge… Après 50 ans aussi !
Manger Bouger – Question Santé
Alcool, le point sur votre consommation
Stop ou encore ?
Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF®)
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
Trouver un∙e diététicien∙ne agréé∙e
Les diététicien∙ne∙s – Union professionnelle des diététiciens de langue française
Une activité physique adaptée pour les personnes fragilisées
Le Pélican & Le centre ALFA
Alcooliques anonymes
Guide de pratique clinique étranger
‘Facteurs de risque et prévention des troubles de la mémoire’ (2017), mis à jour le 26.04.2017 et adapté au contexte belge le 23.01.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
En prenant de l'âge, nos capacités de mémoire diminuent. C'est un processus normal. Mais il existe plusieurs niveaux de perte de la mémoire, qui vont d'une diminution normale à la démence.
La mémoire est assurée par le cerveau (fonction cognitive). Parfois, elle n'est plus tout à fait efficace: on parle alors d'un trouble de la mémoire. Des tests approfondis peuvent aider à le détecter et savoir s'il est grave.
Quand nous vieillissons, notre corps et notre cerveau s'abiment. Nous sommes moins capables de faire des choses au niveau physique et mental. Généralement, cela se manifeste à un âge avancé. Il existe différentes échelles pour mesurer ces capacités.
Cette fiche vous informe sur les problèmes de mémoire qui ont des causes que l'on peut soigner. Par exemple, une dépression, une carence en vitamines ou certaines maladies.