Troubles de l’odorat
L'odorat est le sens qui permet de reconnaitre les odeurs. Ce sens peut être modifié pour plusieurs raisons. Cette fiche informe sur les différentes formes de troubles de l'odorat.
dolgachov
Les sinus sont des espaces remplis d'air, situés dans les os du crâne. Ils sont reliés au nez et à la gorge (rhinopharynx) par de petites ouvertures.
Une sinusite est une inflammation de la muqueuse des sinus.
Nous avons différents sinus :
Les sinus de l’os du front (les sinus frontaux),
Les sinus de part et d’autre du nez, dans les mâchoires (les sinus maxillaires),
Les sinus au-dessus et à l’arrière de l’os du nez (les sinus ethmoïdaux),
Le sinus à hauteur des tempes, au centre du crâne (le sinus sphénoïdal).
Une sinusite commence généralement par un simple rhume. La muqueuse du nez gonfle et produit beaucoup de mucus. Ce qui peut « boucher » l'ouverture entre les sinus et le rhinopharynx. Le mucus devient plus épais et ne peut (presque) plus s’écouler. Le sinus étant trop plein, vous pouvez ressentir une pression ou une douleur.
Voir les guides-patients sinusite frontale aiguë et sinusite maxillaire aiguë.
Lorsque l'inflammation du sinus dure plus de 3 mois, on parle de sinusite chronique.
Personne ne sait pourquoi une sinusite aiguë devient chronique. Mais les personnes qui ont un système immunitaire affaibli sont exposées à un plus grand risque. Les personnes atteintes de sinusite chronique sont également nombreuses à souffrir d’asthme.
Si vous avez une sinusite chronique, vous souffrez des symptômes suivants :
Une sensation de pression et de douleur dans le visage ;
Le nez qui coule ;
Le nez bouché ;
Une perte d’odorat, qui entraîne aussi une perte de goût.
Selon l’endroit du sinus enflammé, vous pouvez développer des maux de tête.
La douleur peut durer.
Des infections aiguës peuvent s'ajouter à la sinusite.
Généralement, le médecin pose le diagnostic sur base des symptômes et d’un examen clinique.
En cas de doute, le médecin demandera des examens techniques complémentaires. Une radiographie peut exclure la présence de liquide ou de glaires dans les sinus. La présence de liquide ou de glaires ne veut cependant pas toujours dire que vous avez une sinusite.
Le médecin choisira de préférence un scanner (CT scan) afin de déterminer l’étendue de l’affection et la suite du traitement. Cependant, la dose de rayons nécessaire pour un CT scan est considérablement plus élevée que pour une radiographie ordinaire.
Mouchez-vous délicatement. La pression dans les sinus augmente lorsque vous soufflez fort.
Essayez d’éviter les passages rapides du chaud au froid, et vice versa.
Il est également conseillé de vous rincer le nez régulièrement avec du sérum physiologique. Cela peut atténuer les symptômes.
Utilisez éventuellement un spray nasal (voir ci-dessous). Demandez conseil à votre pharmacien.
Vous pouvez éventuellement prendre un antidouleur, tel que le paracétamol. Ne prenez pas ce médicament trop longtemps : une prise prolongée peut déclencher des maux de tête. Discutez-en toujours avec le médecin.
Le pharmacien peut vous conseiller une solution saline (sérum physiologique), un antidouleur, et un spray nasal pour soulager vos symptômes.
Les symptômes au niveau du nez peuvent être atténués par un rinçage avec une solution saline.
Le paracétamol doit être privilégié. Vous retrouverez ici différentes marques de paracétamol.
Un spray nasal à la cortisone peut aussi être utile pour diminuer l’inflammation et en cas d’allergie ou de polypose nasale. Il soulage le nez bouché et améliore votre odorat. Vous pouvez l'utiliser plus longtemps. Demandez d'abord conseil au médecin. Si vous avez une ordonnance du médecin, votre spray nasal à la cortisone sera également remboursé.
Ce produit n’agit qu’après maximum 3 à 10 jours. Il faut donc tenir bon et poursuivre le traitement.
Les effets indésirables possibles d'un spray nasal à la cortisone sont les suivants :
Irritation du nez ;
Crises d'éternuement après l'administration ;
Parfois, saignements de nez (un certain temps après le début du traitement).
Si vous souffrez des effets indésirables ci-dessus, il est recommandé d’arrêter le spray pendant quelques jours. Les effets indésirables sont souvent dus à une mauvaise utilisation du spray nasal. Assurez-vous de pulvériser le produit sans toucher la cloison nasale.
Un spray nasal contenant un agent décongestionnant ou de la cortisone (voir ci-dessus) peut être utile.
Les antibiotiques sont rarement nécessaires en cas de sinusite. Ils n'ont aucune influence sur les symptômes, ni sur la guérison d'une sinusite ordinaire. En revanche, les antibiotiques provoquent souvent des effets indésirables, tels que des problèmes gastro-intestinaux et des troubles vaginaux.
Si les médicaments n’ont pas l’effet souhaité, le médecin généraliste vous orientera vers un oto-rhino-laryngologiste (ORL ou nez-gorge-oreille) pour un traitement approprié. Le médecin peut envisager de dégager les canaux des sinus ou de retirer les polypes nasaux. Pour ce faire, une intervention chirurgicale est nécessaire.
La radiographie, ici ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Scanner (CT-scan), ici, ou à trouver sur cette page
CHU de Liège
Corticostéroïdes par voie nasale
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Sinusite chronique’ (2000), mis à jour le 06/09/2017 et adapté au contexte belge le 01/07/2017 - ebpracticenet
Zelfzorgadvies in de apotheek, Praktijkgids 2. S.Cornwell, V.Foulon. Éditeur Acco. Édition 2018.
Étape 1 sur 6
L'odorat est le sens qui permet de reconnaitre les odeurs. Ce sens peut être modifié pour plusieurs raisons. Cette fiche informe sur les différentes formes de troubles de l'odorat.
Les sinus sont des espaces remplis d'air, situés dans les os du crâne. Une sinusite est une inflammation de la peau à l'intérieur (muqueuse) des sinus. Lors de la sinusite frontale, ce sont les sinus du front qui sont enflammés.
Si vous avez le nez bouché, vous avez des difficultés à prendre de l'air (inspirer) par le nez. Avoir le nez bouché peut être lié à une inflammation ou une infection de la peau à l'intérieur du nez. Quelque chose peut aussi boucher la narine.
En cas de rhinosinusite, les muqueuses du nez et des sinus sont enflammées en même temps. On a le nez qui coule et est bouché en même temps, des glaires qui coulent dans la gorge, des douleurs dans le visage et dans les dents du haut.
Un trouble du goût signifie généralement une diminution du sens du goût, parfois une modification du goût, et rarement une perte totale du goût. La cause peut se situer à chaque zone qui permet la perception du goût, de la bouche au cerveau.