Céphalée de tension
La céphalée de tension est le mal de tête le plus fréquent. On a l'impression d'avoir la tête serrée dans un étau. La douleur augmente le soir. On a généralement mal au niveau des tempes, à l’arrière de la tête et dans le crâne.
Tomwang112
Les enfants peuvent avoir des maux de tête (céphalées) de temps en temps. Il ne faut pas nécessairement faire des examens complémentaires ni donner un traitement.
Si l’enfant se plaint souvent de maux de tête, il faut être plus attentif.
Ces maux de tête peuvent être :
La migraine commence souvent chez les enfants très jeunes, à l’entrée en maternelle. Elle peut aussi débuter plus tard, jusqu’au début de la puberté.
Pendant une crise, l’enfant a mal à la tête, a envie de vomir et préfère rester dans une pièce sombre et calme. La crise se termine souvent par des vomissements et l’enfant s’endort ensuite. Après la crise, l’enfant ne se plaint plus.
Si l’enfant commence à se plaindre juste avant une crise, on parle de migraine avec « aura ». L’enfant peut avoir des problèmes pour voir, pour parler, pour bouger les bras ou les jambes, il peut ressentir des fourmillements… Ces plaintes disparaissent après le début des maux de tête.
Normalement, les personnes qui ont des migraines ont au maximum quelques crises par semaine. Une migraine peut commencer la nuit. Les maux de tête tous les jours ne sont normalement pas liés à une migraine.
La migraine peut être héréditaire.
La céphalée de tension apparaît quand on a des tensions dans les muscles de la nuque. On pense que ces tensions sont liées à un stress psychique ou physique, mais on ne connait pas la cause exacte.
La douleur est légère dans la journée, et elle augmente dans le courant de l’après-midi ou en soirée, après l’école. Elle diminue avec le repos et la détente. Les plaintes ressemblent parfois à de la migraine. Les crises sont rares pendant le week-end ou les jours de congé.
La céphalée psychogène se développe en cas de problèmes psychologiques de longue date comme la peur de l’école, la dépression et les problèmes de sommeil.
Il s’agit de vagues maux de tête qui n’ont pas d’impact négatif sur les activités de l’enfant. Ces maux de tête sont présents tous les jours.
Les maux de tête peuvent être causés par d’autres problèmes :
Votre médecin pose des questions sur :
Votre médecin réalise un examen neurologique et clinique détaillé.
Après la discussion et l’examen, votre médecin propose éventuellement d’autres examens, comme par exemple une consultation chez un médecin spécialiste des yeux (ophtalmologue), une consultation chez le dentiste, une prise de sang, un scanner…
Vous pouvez tenir un journal des maux de tête pour votre enfant : quand a-t-il mal à la tête ? Quels sont les facteurs déclencheurs possibles ?
Veillez à ce que votre enfant ait un mode de vie équilibré
Le traitement dépend de la cause des maux de tête.
Manger Bouger – Question Santé
La pyramide alimentaire pour les enfants de 18 mois à 12 ans
Manger Bouger – Question Santé
Quand faut-il donner un médicament à un enfant ? - AFMPS
Agence Fédérale des Médicaments et Produits de Santé
La prise de sang expliquée aux enfants
Sparadrap
Découvrez l’univers du dentiste avec Phil ! (7-9 ans)
Mutualité chrétienne
Mon enfant va passer un scanner
Sparadrap
Office de la Naissance et de l’Enfance
Fédération Wallonie-Bruxelles
Le guide social
Commission des psychologues
Guide de pratique clinique étranger
‘Céphalée de l'enfant’ (2000), mis à jour le 10.03.2017 et adapté au contexte belge le 03.11.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La céphalée de tension est le mal de tête le plus fréquent. On a l'impression d'avoir la tête serrée dans un étau. La douleur augmente le soir. On a généralement mal au niveau des tempes, à l’arrière de la tête et dans le crâne.
La migraine est une forme de mal de tête qui survient par crises. Ces crises durent de quelques heures à trois jours maximum. La douleur s'accompagne souvent de nausées ou de sensibilité à la lumière ou au bruit.
Le harcèlement est un comportement violent de la part d'un harceleur (une personne ou un groupe) envers une victime. Ce comportement est répété dans le temps. Il est important que toute l'école s'engage à y mettre fin le plus rapidement possible.