Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Dilatation des bronches (bronchectasie)

Dilatation des bronches (bronchectasie)

Sinenkiy

De quoi s’agit-il ?

Une bronchectasie est une dilatation anormale des bronches (petites voies respiratoires). Il s'agit d'une maladie rare des poumons.

Notre système respiratoire se compose de la bouche, du nez, de la trachée et des poumons. La trachée est reliée aux poumons par des branches appelées bronches.

Quand les bronches sont abimées et dilatées, il est plus difficile d’éliminer les glaires, la poussière et les germes accumulés. Les bronchectasies sont un terreau idéal pour les infections des voies respiratoires inférieures (bronchite, pneumonie) de longue durée ou à répétition. Ces infections, à leur tour, endommagent encore plus le tissu pulmonaire. Des infections récurrentes des voies respiratoires supérieures, telles que sinusite ou otite, peuvent également être la conséquence de bronchectasies.

Une fois sur 2, la cause exacte reste inconnue. Une bronchectasie peut être présente dès la naissance (congénitale), ou apparaître plus tard suite à une autre affection des poumons.

Les causes possibles sont entre autres la mucoviscidose, une affection du système immunitaire, une pneumonie, une obstruction par un objet ou une tumeur, par exemple, l’inhalation de substances nocives (également, par exemple, en cas de reflux), les maladies pulmonaires telles que l’asthme ou la bronchite chronique (BPCO) et certaines maladies qui touchent le corps entier (maladies systémiques).

Comment la reconnaître ?

Les personnes atteintes de bronchectasie souffrent principalement de toux persistante, associée à une grande production de glaires. Les périodes à répétition de fièvre et d'infections telles que bronchite et pneumonie sont également caractéristiques. Il arrive parfois de cracher un peu de sang. Vous pouvez également entendre un sifflement en soufflant l’air en-dehors de vos poumons (en expirant).

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le médecin commencera par vous poser des questions sur vos symptômes et vous demandera si vous fumez. Ensuite, il écoutera vos poumons. En cas de bronchectasie, il entendra des crépitements grossiers lorsque vous prenez de l’air (inspiration) ou un sifflement lorsque vous soufflez l’air (expiration).

Un test de la fonction pulmonaire (spirométrie) et une simple radiographie des poumons montrent généralement peu d'anomalies, surtout par rapport aux plaintes. Le médecin confirmera le diagnostic au moyen d’un scanner (CT scan) des poumons.

Les examens et le traitement sont généralement pris en charge par le spécialiste des poumons (pneumologue). Le suivi peut être assuré par le médecin généraliste.

Que pouvez-vous faire ?

Ne fumez pas et évitez aussi de respirer la fumée des autres (tabagisme passif). Adoptez un mode de vie sain. Faites suffisamment d’exercice. Un kinésithérapeute peut vous accompagner dans cette démarche. Il peut aussi vous aider à renforcer vos muscles respiratoires.

Il est recommandé de vous faire vacciner tous les ans contre la grippe, et tous les cinq ans contre les pneumocoques.

Que peut faire votre médecin ?

Une bronchectasie ne se guérit pas. Le traitement est purement ciblé sur le soulagement des symptômes, par exemple au moyen de séances de kiné respiratoire, d’antibiotiques en cas d'infection et d'inhalation de bronchodilatateurs et de cortisone.

Si l’effet de ces mesures n’est pas suffisant ou si la bronchectasie est limitée à un lobe pulmonaire, la partie touchée peut être retirée par chirurgie. L’opération est rarement indiquée (dans 5 % des cas). Une greffe de poumons peut être nécessaire dans le cas d’une grave dégradation de la fonction pulmonaire.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Asthme chez l’adulte

Asthme chez l’adulte

L'asthme est une inflammation des voies respiratoires qui durent dans le temps. Les muqueuses gonflent et l'air a plus de difficultés à passer. C'est pourquoi les asthmatiques ont du mal à respirer ou ont une respiration qui siffle.

Asthme chez l’adulte
Voir Bronchite chronique (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO))

Bronchite chronique (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO))

La bronchite chronique (BPCO) est une maladie caractérisée par une inflammation prolongée (chronique) des voies respiratoires inférieures (les bronches). La maladie est dite ‘obstructive’ parce que l’inflammation rétrécit les voies respiratoires

Bronchite chronique (bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO))
Voir Mucoviscidose

Mucoviscidose

La mucoviscidose est une maladie héréditaire. Elle touche les poumons et le pancréas. Depuis leur naissance, les personnes atteintes ont de graves problèmes aux poumons et des diarrhées grasses. Cette maladie progresse avec l'âge.

Mucoviscidose
Voir Se protéger contre les infections graves à pneumocoque

Se protéger contre les infections graves à pneumocoque

Les infections à pneumocoque sont dues à une bactérie, le streptococcus pneumoniae. Ce germe provoque souvent des pneumonies, ou d'autres infections graves qui entraînent souvent le décès. Il existe deux vaccins pour s'en protéger.

Se protéger contre les infections graves à pneumocoque
Voir Pneumonie chez l'adulte

Pneumonie chez l'adulte

La pneumonie est une infection des tissus des poumons. Elle est causée par une bactérie ou un virus. C'est une maladie qui peut être grave et qui justifie de consulter son médecin rapidement.

Pneumonie chez l'adulte