L’infection à pneumocoque est due à une bactérie, le Streptococcus pneumoniae, qui est la première cause (30 à 40%) de pneumonie (infection des poumons). Le pneumocoque est également responsable d’otite moyenne, de sinusite (infection des sinus, qui sont des cavités situées dans les os du crâne) et de méningite. Ce germe provoque aussi des infections généralisées de tout le corps qui entraînent souvent le décès. Les infections à pneumocoque se rencontrent plus fréquemment chez les nourrissons,les jeunes enfants et les personnes ayant plus de 60 ans. Le groupe des personnes chez qui le risque d'infection généralisée est le plus important comprend les personnes âgées, les personnes immunodéprimées et celles chez qui la rate a été retirée.
Quelle est sa fréquence ?
En Belgique, le médecin généraliste pose le diagnostic de pneumonie chez près de 5 patients sur 1 000 par an. Parmi les personnes de plus de 60 ans, la pneumonie touche annuellement 25 patients sur 1 000, et dans 30 à 40 % des cas, le germe en cause est un pneumocoque. La mortalité par pneumonie à pneumocoque est de 5 à 10 %. La mortalité par infection à pneumocoque chez les personnes âgées et chez celles qui sont atteintes d’une maladie chronique est de 30 à 50 %. Le nombre d’infections graves chez les personnes de plus de 65 ans est estimé, dans notre pays, à 1 000 à 1 200 par an.
Comment prévenir une infection grave à pneumocoque ?
Deux vaccins différents sont disponibles, un pour les adultes et les enfants de plus de deux ans, et un pour les nourrissons et les jeunes enfants. Cette fiche traite uniquement du vaccin pour adultes. Malgré le manque de preuves concernant la prévention de la pneumonie à pneumocoque par le vaccin, des études montrent cependant que le vaccin permet d’éviter la moitié des infections graves chez les personnes âgées et dans certains groupes à risque. C’est pour cette raison que ces personnes devraient se faire vacciner. Les groupes à risque sont :
les personnes de plus de 50 ans qui sont atteintes d’une maladie cardiovasculaire chronique (de longue durée), d’une maladie chronique des poumons (mis à part l’asthme), qui présentent un abus d’alcool,
les personnes de plus de 65 ans,
les personnes sans rate.
Dans certains groupes, un rappel de vaccination est nécessaire :
un seul vaccin de rappel, à savoir cinq ans après le premier vaccin, chez les personnes de plus de 65 ans et chez les personnes sans rate ;
vaccin de rappel tous les 5 à 7 ans si le premier vaccin contre les pneumocoques a été administré en raison d’une affection chronique.
Pour les autres groupes à risque, il n’est pas nécessaire de faire systématiquement un vaccin de rappel. Les effets indésirables du vaccin se limitent généralement à une zone sensible au niveau du site d'injection (à la fréquence de 3 % après la première vaccination et de 11 % après une vaccination de rappel). Les effets indésirables graves sont rares. Bien qu’il n’ait pas été démontré que le vaccin soit sans danger chez les femmes enceintes, il y a peu de raisons de penser que la vaccination au cours du premier trimestre de la grossesse aurait un impact sur le développement du fœtus. Le vaccin ne peut pas être administré si l’on sait qu’il y a eu une réaction de sensibilité grave à une précédente administration ou à l’un des composants du vaccin.
Les sinus sont des espaces remplis d'air, situés dans les os du crâne. Une sinusite est une inflammation de la peau à l'intérieur (muqueuse) des sinus. Lors de la sinusite frontale, ce sont les sinus du front qui sont enflammés.
Une septicémie est une infection généralisée grave. Généralement, des bactéries dues à une infection se diffusent dans le corps. Cela déclenche des symptômes sévères. C'est une urgence vitale car la situation peut rapidement s'aggraver.
La pneumonie est une infection des tissus des poumons. Elle est causée par une bactérie ou un virus. C'est une maladie qui peut être grave et qui justifie de consulter son médecin rapidement.
Méningite (inflammation des méninges) chez l’enfant
La méningite est une inflammation des méninges, les membranes qui recouvrent le cerveau. Elle est généralement causée par une bactérie ou un virus. C'est une situation très grave qui demande de se rendre aux urgences.
L’otite moyenne aiguë est une infection de l’oreille moyenne, située juste derrière le tympan où du liquide s'accumule. Elle survient soudainement et est de courte durée. Elle guérit généralement d'elle-même en quelques jours.