Embolie pulmonaire
Une embolie pulmonaire est un caillot de sang coincé dans un vaisseau sanguin des poumons. Il peut empêcher le sang d'aller vers les alvéoles des poumons, là où il se charge en oxygène. C'est une situation d'urgence.
Zarina Lukash
L’hémoptysie désigne le fait de cracher du sang qui provient d'un saignement dans les voies respiratoires. Il peut s’agir d'un filet sanguinolent à peine visible ou bien d’une perte massive de sang.
Les causes sont nombreuses (voir plus loin). Les expectorations de sang peuvent être anodines, mais il se peut aussi qu’elles soient la conséquence d’une grave affection.
Il est important de faire la différence avec un rejet de sang en provenance de la bouche ou de la gorge, ou avec un vomissement de sang. En cas de vomissement de sang (hématémèse), il s’agit de sang qui provient du tube digestif ou de sang avalé depuis les fosses nasales ou le pharynx.
Une infection des voies respiratoires est la cause la plus fréquente. Il peut s’agir d'une bronchite ou d'une pneumonie.
Le cancer du poumon peut aussi provoquer une hémoptysie. Le risque de développer ce type de cancer dépend fortement des habitudes tabagiques et de l’âge (plus la personne est âgée, plus le risque est important).
Les autres causes moins fréquentes des expectorations de sang sont les suivantes :
Infections chroniques comme la tuberculose ;
Blessures à la poitrine (suite à un traumatisme) ;
Maladies auto-immunes (le système immunitaire attaque les cellules de l’organisme) ;
Du sang rosâtre à rouge et mousseux est présent dans les glaires expectorées. Il est possible qu’il y en ait peu, quelques petits points de sang ou des filets légèrement sanguinolents. Mais vous pourriez aussi cracher de grandes quantités de sang rouge vif et des grumeaux.
En plus de l’expectoration de sang, des symptômes de l’affection qui cause l’hémoptysie peuvent être présents :
En cas d’infection, vous faites généralement de la fièvre ;
En présence d'une tumeur, la toux traîne souvent pendant des mois, et on peut également observer une perte de poids et de la fatigue.
Les plaintes parlent d'elles-mêmes. Le médecin cherchera toujours la cause de l’hémoptysie. Il vous posera des questions et réalisera un examen clinique. Il faudra aussi une prise de sang et une radiographie du cœur et des poumons.
Pour exclure une tumeur ou pour rechercher d'autres causes possibles, on réalise souvent des examens techniques complémentaires. Il peut s’agir d'un scanner (CT scan) ou encore d'une bronchoscopie, qui permet au médecin de regarder à l’intérieur de la trachée et des bronches grâce à une petite caméra.
Il faut toujours prendre les expectorations de sang très au sérieux. Dans cette situation, il ne faut pas rester sans rien faire.
Si vous prenez des anticoagulants, contactez le médecin et demandez-lui si vous pouvez les arrêter (temporairement ou non).
Si vous crachez beaucoup de sang, présentez-vous directement au service d'urgences.
Si une personne crache soudainement une énorme quantité de sang, elle risque de s’étouffer. Mettez-la dans une position latérale stable et prévenez les secours.
Le traitement dépend de la cause.
En cas d’infection, on vous prescrit d’abord des antibiotiques.
Une nouvelle radiographie des poumons sera prise une fois le traitement terminé.
Si l'infection a disparu et que vous ne crachez plus de sang, vous ne devrez plus passer d’examen.
Généralement, le médecin fera arrêter temporairement la prise d’anticoagulants.
Si les plaintes disparaissent, vous pouvez essayer de reprendre votre traitement, éventuellement à une dose plus faible.
Si nécessaire, le médecin passera à un autre produit de la même classe de médicaments.
Si votre médecin ne trouve aucune cause claire après les premiers examens, il peut vous orienter vers un spécialiste en vue d’examens complémentaires.
Si vous expectorez de grandes quantités de sang, on vous administrera de l’oxygène au service d'urgences, et le sang est pompé pour l’extraire de vos voies respiratoires.
Le scanner, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
L’endoscopie bronchique, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Hémoptysie’ (2000), mis à jour le 15.06.2016 et adapté au contexte belge le 25.05.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Une embolie pulmonaire est un caillot de sang coincé dans un vaisseau sanguin des poumons. Il peut empêcher le sang d'aller vers les alvéoles des poumons, là où il se charge en oxygène. C'est une situation d'urgence.
La bronchite aiguë est une inflammation de courte durée de la trachée et des bronches. L’infection est généralement causée par un virus. La bronchite aiguë guérit souvent d'elle-même en 2 semaines.
La coagulation est la formation caillots de sang qui permet d'arrêter de saigner. Pour traiter certaines maladies ou pour éviter des complications, il est parfois nécessaire de freiner la coagulation. C'est le rôle des médicaments anticoagulants.
Un cancer du poumon, ce sont les cellules normales du poumon qui deviennent cancéreuses. Fumer est le facteur de risque le plus important du cancer du poumon.
Une bronchectasie est une maladie rare des poumons. Les petites voies respiratoires (bronches) se dilatent de manière anormale. Les personnes qui ont la maladie ont une toux qui ne passe pas et crachent des glaires.
La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse contagieuse causée par une bactérie. 8 à 9 personnes sur 10 infectées par la bactérie ne tomberont pas malades. Mais les personnes qui ont moins de défenses immunitaires peuvent développer la maladie.