La stéatose hépatique non alcoolique, qu’est-ce que c’est ?
Stéatose hépatique non alcoolique
Une stéatose hépatique est une maladie du foie caractérisée par une accumulation de graisses dans le foie. Le foie devient gras. Certains médecins vous diront d’ailleurs que vous avez un « foie gras ».
Quand on dit que la stéatose hépatique est « non alcoolique », cela veut dire que le foie n’est pas abîmé par une consommation excessive d'alcool.
La stéatose hépatique non alcoolique est fortement liée au syndrome métabolique.
Syndrome métabolique
Une personne qui est atteinte d’un syndrome métabolique accumule plusieurs problèmes de santé :
Ce problème est surtout causée par des mauvaises habitudes alimentaires et un manque d’activité physique.
Stéato-hépatite
Quand des cellules du foie sont abîmées par la maladie du foie gras (stéatose hépatique), on parle de stéato-hépatite. Il est important que le médecin détecte cette complication à temps, car elle peut évoluer en cirrhose du foie ou en cancer du foie.
Quelle est la fréquence de la stéatose hépatique non alcoolique ?
La stéatose hépatique non alcoolique est la maladie du foie la plus fréquente dans les pays occidentaux. Chez les personnes âgées de 45 à 69 ans, lorsque les résultats sanguins des tests hépatiques sont élevés, c’est souvent en lien avec une stéatose hépatique non alcoolique.
Environ 1 personne atteinte de stéatose hépatique sur 20 souffre aussi de stéato-hépatite.
Il est difficile pour une personne de penser qu’elle pourrait avoir une maladie au foie. En effet, elle n’a généralement aucun symptôme.
La stéatose hépatique non alcoolique est souvent découverte par hasard :
Discussion
Le médecin vous pose des questions sur votre consommation d'alcool pour exclure une cause alcoolique à la stéatose hépatique. On considère que la consommation d’alcool est problématique pour le foie si, pendant au moins 1 an,
La consommation est dite problématique parce que ce niveau de consommation est important et qu’il peut provoquer des maladies ou des problèmes dans la vie de tous les jours (vie sociale et professionnelle par exemple).
Examens
En plus de cette discussion, votre médecin peut demander une prise de sang. Sur base des résultats, votre médecin peut :
Pour savoir si la stéatose hépatique est devenue une stéato-hépatite non alcoolique, votre médecin peut demander une biopsie du foie. Il peut ainsi vérifier s’il y a une accumulation de graisse et si des cellules du foie sont très abîmées (nécrosées).
En effet, si trop de cellules du foie sont nécrosées, des cicatrices se forment sur la paroi du foie : ce processus s’appelle la fibrose. Ces endroits fibrosés sont moins élastiques que les endroits où les cellules sont normales.
Certains examens de laboratoires, une imagerie par résonance magnétique (IRM ou RMN) du foie ou un fibroscan (un examen qui ressemble à une échographie), permettent de mesurer l'élasticité du foie pour évaluer son degré de fibrose. Quand la fibrose du foie est très importante, la personne risque d’avoir une cirrhose du foie.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous souffrez de stéatose hépatique non alcoolique ou de syndrome métabolique, il est très important d’adapter votre mode de vie. Voici quelques habitudes que pourriez prendre :
essayez de perdre 10 % de votre poids chaque année jusqu’à atteindre un IMC inférieur à 25 ;
essayez d'éviter les sucres, surtout raffinés, c’est-à-dire les sucres que l’on trouve dans les sodas et les sucreries en général ;
essayez de pratiquer une activité physique suffisante, par exemple 30 minutes par jour ;
évitez l’alcool, les drogues, ainsi que les médicaments ou produits naturels toxiques pour le foie.
Que peut faire votre médecin ?
Conseils nutritionnels et accompagnement
Votre médecin peut vous donner des conseils pour manger plus sain.
Il peut aussi vous orienter vers un diététicien ou un médecin nutritionniste qui vous aidera à mieux manger et perdre du poids.
Orientation vers le spécialiste
S’il pense que vous avez peut-être une stéato-hépatite, votre médecin vous orientera vers un spécialiste du système gastro-intestinal (gastro-entérologue) pour des examens complémentaires.