De quoi s’agit-il ?
La paralysie faciale est une paralysie des muscles de la face, généralement d’un seul côté du visage. En fonction de la cause du problème, on parlera de paralysie centrale ou périphérique.
La différence entre une paralysie centrale et périphérique est parfois difficile à faire. Généralement, en cas d'AVC ou d'AIT, on observe également d'autres symptômes, comme un affaiblissement du bras ou de la jambe, une difficulté à parler, une vision double, etc. Ce n’est pas le cas avec la paralysie périphérique.
La paralysie faciale périphérique est donc liée à une atteinte du nerf facial.
La paralysie peut être causée par :
Habituellement, on ne trouve aucune cause ; on parle alors de paralysie de Bell.
Quelle est sa fréquence ?
L’affection touche 20 à 32 personnes sur 100 000 chaque année. Les études montrent que le pic se situe entre l’âge de 20 et 40 ans. L'âge moyen d'un AVC est beaucoup plus élevé.
Habituellement, on constate une paralysie faciale à vue. Toutes les anomalies se limitent généralement à un côté du visage. La commissure des lèvres pend vers le bas, la bouche semble être de travers.
La paralysie des muscles altère toute une série de fonctions entraînant des difficultés pour fermer l'œil, soulever le sourcil et le nez, sourire et siffler. On observe parfois des contractures musculaires involontaires dans le visage. Des troubles du goût peuvent survenir, ainsi qu’une diminution du larmoiement (l'œil devient sec) et d'une douleur dans l’oreille. On peut percevoir les sons comme s'ils étaient trop forts.
Le médecin fera la différence entre une paralysie faciale centrale ou périphérique en fonction de vos symptômes. En plus d'un examen clinique, il effectuera également un bilan sanguin afin de détecter des anticorps dirigés contre d'éventuels germes pathogènes tels que l'herpès et le Borrelia (maladie de Lyme). Si nécessaire, il vous orientera vers un neurologue et/ou un oto-rhino-laryngologiste. Les enfants sont toujours orientés vers un spécialiste.
Que pouvez-vous faire ?
Si vous remarquez que des parties de votre visage commencent à pencher, consultez sans délai le médecin. S'il existe une cause centrale à la paralysie (AVC), il faut la traiter le plus vite possible. La guérison de la paralysie de Bell est également meilleure si le traitement est commencé rapidement. Le kinésithérapeute peut vous enseigner des exercices pour entraîner les muscles de votre visage. Une visite chez le logopède peut être utile en cas de difficultés à avaler et à articuler.
Que peut faire votre médecin ?
La plupart des personnes qui présentent une paralysie faciale périphérique guérissent spontanément. Environ 1 personne sur 3 ne récupère pas complètement et a des séquelles.
Le médecin initiera un traitement à la cortisone le plus vite possible, idéalement dans les 72 heures qui suivent le début des symptômes. Habituellement, on commence par une haute dose, qu’on diminue progressivement.
S'il s’agit de la maladie de Lyme, le médecin prescrit des antibiotiques.
Les médicaments antiviraux n’ont pas montré d’effet sur la paralysie. On en prescrira cependant en cas de zona dans le visage, afin de prévenir les symptômes douloureux après la guérison.
La sécheresse oculaire peut être traitée préventivement avec des gouttes oculaires hydratantes.