Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Lichen plan de la bouche

Lichen plan de la bouche

yourstockbank

De quoi s’agit-il ?

Le lichen plan est une affection de la peau et des muqueuses. Le lichen plan buccal est la forme qui touche la muqueuse buccale. On pense qu’il s’agit d'une maladie auto-immune, une affection provoquée par une perturbation du système immunitaire en soi. Les cellules inflammatoires, qui combattent normalement, par exemple, les bactéries et les virus, affectent les propres cellules de la muqueuse buccale. Mais la cause précise de la maladie n’est pas encore tout à fait claire.

Une série d’affections peuvent aller de pair avec des lésions de type lichen plan. Une allergie aux plombages dentaires en amalgame ou en or et à certains médicaments peut également entraîner un problème aux muqueuses. C’est ce que nous appelons des « réactions lichénoïdes ». Le lichen plan n’est pas contagieux ni héréditaire.

Quelle est sa fréquence ?

Le lichen plan de la muqueuse buccale survient vraisemblablement chez 1 à 2 % de la population. Habituellement, l’affection se développe chez des personnes d’âge moyen, et plus souvent chez la femme que chez l’homme.

Comment le reconnaître ?

L’apparence des lésions peut varier fortement, et elles se présentent sous différents types : taches, cloques, indurations, plaies, vésicules, etc. On constate généralement des plaques avec un réseau de stries blanches à l’intérieur des joues, sur la langue ou au niveau de la gencive. Les lésions ont cela de caractéristique qu’elles sont symétriques, elles apparaissent donc sur les deux côtés de la langue. Des plaies ou des petits ulcères peuvent aussi se développer à hauteur des lésions. Il arrive que ces lésions ne provoquent aucune plainte et qu’on les découvre tout à fait par hasard pendant un contrôle dentaire. Mais un lichen plan de la muqueuse buccale peut aussi se révéler particulièrement douloureux, surtout si des plaies ou des petits ulcères apparaissent. Souvent, une infection par des champignons (une mycose) apparait en même temps dans la bouche.

En cas de réactions lichénoïdes, les lésions ressemblent à celles du lichen plan, mais elles n’ont pas les mêmes caractéristiques. Souvent, il n’y a qu’une seule lésion.

Dans certains cas, des problèmes de peau peuvent survenir. Des cloques lisses, plates, rouges violacées et souvent accompagnées de démangeaisons apparaissent alors sur le corps, en général sur la face interne des poignets, dans le bas du dos et aux chevilles, avec des stries blanchâtres visibles à leur surface. Des ongles déformées (par exemple un amincissement ou des striations de l’ongle) surviennent dans 10 % des cas. Les problèmes de peau sont généralement temporaires, mais peuvent parfois devenir chroniques. En revanche, les lésions à la muqueuse buccale perdurent souvent pendant longtemps.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Les lésions décrites sont caractéristiques du lichen plan de la muqueuse buccale. Le médecin pose généralement le diagnostic sur la base de ses observations. Une biopsie, qui consiste à prélever un bout de muqueuse buccale pour examen en laboratoire, peut venir confirmer le diagnostic. Le médecin contrôlera aussi la présence d’autres lésions au niveau de la peau.

Que pouvez-vous faire ?

  • Évitez les boissons contenant de la caféine (p.ex. le café ou le coca) ainsi que les aliments irritants ou fortement relevés (p.ex. les tomates et les agrumes). Ils peuvent aggraver les lésions aux muqueuses.

  • Entretenez une bonne hygiène bucco-dentaire. Allez régulièrement chez le dentiste pour y effectuer un contrôle.

  • Évitez de fumer et évitez l’alcool en présence de lésions aux muqueuses présentes depuis longtemps et étendues, parce que vous augmentez alors légèrement le risque de développer un cancer de la bouche.

Que peut faire votre médecin ?

Le lichen plan de la muqueuse buccale est souvent difficile à traiter. Si l’affection ne provoque pas de plaintes, il est généralement inutile de la traiter. Les mesures expliquées plus haut peuvent alors suffire. En cas de douleur, de plaies ou de petits ulcères, vous pouvez utiliser une crème à base de cortisone pour soulager les symptômes. Dans ce cas, il est important de d’abord détecter la présence éventuelle de mycoses concomitantes et de les traiter. En cas de lésions particulièrement douloureuses, vous pouvez éventuellement utiliser temporairement une crème anesthésiante. Si l’effet d'une crème à la cortisone n’est pas suffisant, vous pouvez appliquer une crème à base de tacrolimus. Le problème avec l’utilisation de crèmes sur les muqueuses réside dans le fait qu’elles sont difficiles à appliquer et qu’elles ne restent sur place qu’un bref instant. Elles sont vite éliminées et avalées par la salive. Si les lésions subsistent sur une longue durée et occasionnent de nombreuses plaintes, le médecin peut envisager d'initier un traitement avec des comprimés de cortisone.

Dans certains cas, les lésions ne guérissent qu’après le retrait des plombages en amalgame ou en or. Il existe des indications selon lesquelles un lichen plan peut se développer en réaction à certains médicaments. Si on suspecte que c’est le cas chez vous, il peut être indiqué d'arrêter temporairement le médicament en question, en concertation avec le médecin.

Environ 0,1 à 3 % des lésions par lichen plan au niveau de la muqueuse buccale deviennent malignes à long terme et peuvent entraîner le cancer de la bouche. Raison pour laquelle, il est important que le médecin continue à bien surveiller les lésions présentes. Si nécessaire, il est possible de prélever une biopsie.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Muguet (candidose orale)

Muguet (candidose orale)

Le muguet (candidose orale) est une mycose, une infection par un champignon sur la peau qui se trouve à l'intérieur de la bouche (muqueuse buccale). Ce champignon s'appelle Candida albicans.

Muguet (candidose orale)
Voir Lichen plan

Lichen plan

Le lichen est une maladie rare de la peau dont la cause précise n'est pas encore bien connue. Elle se reconnait aux petites bosses (papules) brillantes, plates qui apparaissent sur le corps. Elles sont souvent accompagnées de démangeaisons.

Lichen plan
Voir Aphtes (ulcères de la bouche)

Aphtes (ulcères de la bouche)

Les aphtes (ulcères de la bouche) sont des affections ou des lésions de la peau à l'intérieur de la bouche (muqueuse buccale).

Aphtes (ulcères de la bouche)
Voir Problèmes et maladies de la muqueuse de la bouche

Problèmes et maladies de la muqueuse de la bouche

L’intérieur de la bouche est tapissé d’une couche de muqueuse. Différentes plaies (lésions) peuvent s'y former. Certaines sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes. Mais d’autres peuvent être le signe d’une maladie grave.

Problèmes et maladies de la muqueuse de la bouche