Eczéma allergique de contact
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
Tero Vesalainen
L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance particulière. Dans ce cas-ci, il s’agit d’une réaction anormale à un médicament.
Tous les médicaments peuvent déclencher une réaction d'hypersensibilité. Les principaux responsables sont :
les antibiotiques (comme la pénicilline) ;
les anti-inflammatoires ;
les médicaments qui agissent sur le système nerveux central, comme les médicaments pour le traitement de l’épilepsie.
Un médicament peut provoquer une réaction s'il est
avalé (comprimés et gélules),
respiré (inhalateurs contre l'asthme),
injecté,
appliqué sur la peau (pommade).
La réaction anormale peut être allergique ou non allergique.
Une substance qui provoque une réaction allergique est appelée un « allergène ». En cas de réaction allergique, notre système immunitaire produit des anticorps pour éliminer l’allergène. Il réagit ainsi parce qu’il considère que cette substance n’a rien à faire dans le corps. Cette réaction est responsable des symptômes allergiques.
La même réaction se reproduit systématiquement à chaque prise du médicament. Souvent, la réaction se manifeste de plus en plus fort après chaque prise du même médicament.
En cas de réaction non allergique, des symptômes apparaissent aussi. Mais l’organisme ne produit pas une quantité trop élevée d'anticorps. Ce n’est donc pas une réaction du système immunitaire qui cause ces symptômes. On parle alors d'intolérance aux médicaments.
Parfois, certaines conditions sont nécessaires pour déclencher la réaction, comme une exposition à la lumière du soleil, par exemple. Dans ce cas, la réaction n’intervient que si vous vous exposez au soleil après avoir pris le médicament. Cette réaction après une exposition aux rayons du soleil s’appelle la photosensibilité.
L’hypersensibilité à des médicaments se manifeste le plus souvent par
des taches rouges ;
des petites bosses rouges ;
une peau qui chatouille (urticaire).
D’autres manifestations cutanées peuvent exister :
des cloques humides ;
des peaux mortes (squames) ;
des bleus (ecchymoses).
Un médicament ou une classe de médicaments peut provoquer différentes sortes d’éruption cutanée. Il n’est donc pas possible de savoir quel médicament a causé la réaction simplement en observant la peau.
La réaction peut se produire :
immédiatement ;
quelques minutes après la prise du médicament ;
plusieurs jours après la prise du médicament ;
et même plusieurs semaines après la prise du médicament.
En général, la réaction dure quelques heures après la dernière prise du médicament responsable. Mais parfois, elle continue plusieurs jours ou, plus rarement, plusieurs semaines.
Une réaction d'hypersensibilité peut varier énormément. Elle peut être très légère comme elle peut être très grave, parfois mortelle. En effet, dans les cas extrêmes, un choc anaphylactique peut se produire. Il se manifeste par une accélération des battements du cœur (palpitations), une chute de la tension, des vertiges et une perte de connaissance.
Il est difficile de poser le diagnostic d'hypersensibilité aux médicaments. On constate les mêmes symptômes dans de nombreux autres problèmes de santé, comme les infections par un virus, par exemple.
C’est pourquoi, le médecin vous pose des questions précises sur l’apparition des symptômes et sur la prise des médicaments. Dans certains cas, il peut aussi demander un bilan sanguin pour déterminer si l’organisme a produit des anticorps. Cela peut donner une indication sur la substance qui a causé les réactions.
Pour la plupart des médicaments, il n’existe pas de test qui peut prouver l’existence d’une hypersensibilité chez une personne. De plus, les personnes qui présentent des réactions prennent souvent plusieurs médicaments en même temps. Il n’est donc pas toujours facile d'identifier le médicament responsable.
Mais pour quelques médicaments, des tests d’allergie sont utiles. Il existe deux types de tests :
Les test cutanés (prick-tests) : le médecin dépose une goutte d’un liquide qui contient le médicament sur votre peau. Il pique avec une fine aiguille à travers cette goutte pour faire entrer le produit dans votre peau. Si votre peau réagit, une petite bosse blanche entourée de rouge se forme et cet endroit va chatouiller (démangeaisons). Cela montre que vous êtes allergique à ce médicament.
Les tests épicutanés (patch-tests) : ils servent à savoir si vos réactions d'hypersensibilité apparaissent plus tard. Le médecin dépose le médicament sur un patch qu’il colle sur votre peau. Le résultat est connu en quelques jours.
Ces examens sont effectués par un spécialiste, en général un spécialiste de la peau (dermatologue) ou en allergie (allergologue).
Si ces examens ne donnent pas de résultat clair, il est possible de réaliser un test de provocation médicamenteux. Dans ce cas, un médecin vous administre une petite dose de médicament et observe si une réaction se produit. Si vous ne réagissez pas, la dose est augmentée petit à petit, jusqu'à une dose normale pour un traitement classique.
En cas d’allergie, ce test peut déclencher une réaction grave. C'est pourquoi :
il a toujours lieu à l'hôpital ;
il est toujours réalisé sous la surveillance d’un médecin ;
il est pratiqué sur des personnes qui ont absolument besoin du médicament qui est suspecté de provoquer les réactions allergiques.
Pour le médecin, il est très important de connaître toutes les informations utiles. Écrivez sur un papier :
le nom du médicament que vous avez pris ;
combien vous en avez pris (la dose) ;
l’heure à laquelle vous l’avez pris ;
le temps qui s’est passé entre la prise du médicament et l’apparition des premières réactions ;
si vous avez déjà eu ce type de réactions auparavant ;
si vous êtes sensible à d’autres médicaments.
Si votre médecin est certain que vous êtes hypersensible à un médicament, demandez-lui de vous faire une fiche qui reprend les médicaments que vous ne pouvez pas prendre. Gardez toujours cette fiche avec vous et présentez-la à chaque consultation, chez tous les professionnels de la santé.
La première mesure à prendre est bien sûr d’arrêter le médicament. Si nécessaire, votre traitement est alors remplacé par un médicament aussi efficace, mais différent. En général, les réactions légères disparaissent toutes seules.
Si vous avez une éruption cutanée persistante avec de fortes démangeaisons, le médecin peut vous soulager et vous prescrire :
un traitement anti-allergique ;
une crème à la cortisone à appliquer sur la peau ;
des comprimés de cortisone à prendre par la bouche.
Il peut aussi vous envoyer à l’hôpital si cela est nécessaire.
Le médecin note dans votre dossier patient que vous êtes hypersensible à ce médicament et décrit la réaction (par exemple, une éruption cutanée).
Réaction de la peau à un médicament (image 1)
Global Skin Atlas
Réaction de la peau à un médicament (image 2)
Global Skin Atlas
Réaction de la peau à un médicament (image 3)
Global Skin Atlas
Bilan allergologique (patch tests ou prick tests), ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Hypersensibilité médicamenteuse’ (2000), mis à jour le 31.05.2017 et adapté au contexte belge le 24.01.2020 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
L'urticaire se manifeste par des taches en relief (papules), petites ou très grandes. Elles apparaissent rapidement et s’accompagnent de démangeaisons.
Il peut être difficile de poser le bon diagnostic dans les maladies de la peau (cutanées). Des tests sanguins ou sur la peau existent pour aider à confirmer le diagnostic. Cette page vous informe sur les différent tests.