Eczéma allergique de contact
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
Aleksandr Zyablitskiy
Le coup de soleil est causé par l'action sur la peau de la partie ultraviolette (UV) de la lumière du soleil, notamment les UV B. Certains médicaments contiennent des substances qui, sous l'influence des rayons UV, abîment les cellules de la peau. La peau réagit alors beaucoup plus fort à la lumière du soleil ; c’est une réaction d'hypersensibilité se traduisant par une éruption cutanée. La sensibilité à la lumière est aussi appelée photosensibilité.
Une substance photosensibilisante peut être responsable de réactions phototoxiques ou de réactions photo-allergiques.
Les réactions phototoxiques ou non allergiques apparaissent immédiatement après la première utilisation du médicament.
Les réactions photo-allergiques ne se produisent qu'après une utilisation répétée ou prolongée.
Un grand nombre de médicaments peuvent causer une sensibilité à la lumière : certains antibiotiques, antidépresseurs, anti-inflammatoires, médicaments pour les maladies cardiovasculaires, agents de chimiothérapie... De plus, certains ingrédients présents dans les crèmes, les onguents et les produits de beauté et un certain nombre de plantes, tels que le millepertuis, peuvent déclencher une sensibilité à la lumière. Parfois, cette réaction survient spontanément, en l’absence d’autres causes possibles.
Les réactions phototoxiques sont plus fréquentes que les réactions photo-allergiques.
Une réaction phototoxique se produit (généralement) très rapidement après avoir pris un médicament ou (rarement) après avoir appliqué localement un médicament, en association avec une exposition au soleil ou aux UV d’une cabine de bronzage. Des taches rouges apparaissent, parfois avec la formation de petits boutons (vésicules) remplis de liquide (comme un coup de soleil sévère). Il n'y a pas ou que peu de démangeaisons. L'éruption est limitée aux endroits exposés au soleil (généralement le visage, le cou, les bras et les jambes). Après quelques jours, la peau affectée devient sombre et commence à peler. Ensuite, les lésions guérissent spontanément. La gravité de la réaction dépend de la dose, des caractéristiques du médicament et de son mode d’administration. Une peau foncée est plus protégée.
Une réaction photo-allergique provoque une éruption cutanée qui démange fortement, accompagnée de rougeurs et de vésicules remplies ou non de liquide. Diverses réactions cutanées sont possibles après la prise d'un médicament, notamment une éruption cutanée ressemblant à de l'eczéma ou une éruption cutanée avec des vésicules. Bien que plus prononcées sur la peau exposée au soleil, les lésions peuvent également apparaître à des endroits non exposés à la lumière.
La réaction apparaît moins rapidement et uniquement après une prise prolongée ou répétée du médicament. C'est pourquoi il est souvent plus difficile d'établir le lien avec le produit. Souvent, la personne est également hypersensible aux substances apparentées au produit qui provoque la réaction. Les lésions cutanées guérissent dans les deux semaines environ après l’arrêt du médicament.
Si vous avez une éruption cutanée après une exposition au soleil, le médecin vérifiera si le médicament que vous prenez pourrait être en cause. Il vous demandera également si vous utilisez des remèdes naturels, des produits de beauté ou des crèmes solaires et si vous entrez en contact avec certaines plantes.
Le diagnostic est établi sur la base de votre récit et de l'éruption typique au niveau de la peau exposée au soleil. Il est parfois nécessaire de déterminer à l’aide de patch-tests quelles substances provoquent chez vous une réaction d’hypersensibilité à la lumière solaire (photo-épidermotest).
Si vous avez déjà fait une réaction d'hypersensibilité à la lumière après avoir utilisé un certain médicament, la réaction risque de toujours se reproduire. Il vaut donc mieux éviter ce produit ainsi que les autres produits de composition similaire. Demandez au médecin une liste des médicaments que vous ne pouvez pas prendre. Cela pourra être utile si vous devez consulter un autre médecin, par exemple en vacances.
Évitez d’utiliser une lampe à UV ou un banc solaire. Il faut savoir que les nuages et les vitres des voitures n’arrêtent pas complètement les rayons UV. Portez des vêtements à manches longues, des pantalons longs et un chapeau ou une casquette. Protégez votre peau lorsque vous voyagez dans des régions chaudes (utilisez un écran solaire avec un facteur de protection élevé !), et ne prenez jamais de médicaments qui ne vous ont pas été prescrits.
Votre médecin arrêtera le médicament qui a déclenché la réaction et le remplacera par un autre. Si nécessaire, il vous prescrira un médicament contre les démangeaisons. En cas de lésions locales, une crème à base de cortisone peut suffire.
Bilan allergologique (patch tests ou prick tests), ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Photodermatoses’ (2000), mis à jour le 10.05.2016 et adapté au contexte belge le 15.05.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance particulière (allergène). Cette fiche vous informe sur les réactions anormales aux médicaments.
La dermatite de contact est une inflammation de la peau à l'origine de rougeurs et de démangeaisons. L'inflammation est provoquée par une réaction du système immunitaire de la peau après un contact avec un agent externe, souvent un produit chimique.
Il peut être difficile de poser le bon diagnostic dans les maladies de la peau (cutanées). Des tests sanguins ou sur la peau existent pour aider à confirmer le diagnostic. Cette page vous informe sur les différent tests.