Piqûres et morsures d'insectes
Les morsures et piqûres d'insectes peuvent être dérangeantes, mais sont sans risque dans la plupart des cas. Parfois elles ont des conséquences dangereuses à cause de la salive ou du poison de l'insecte.
AndreyPopov
L'anaphylaxie est une réaction allergique très grave, qui peut évoluer très rapidement en une situation potentiellement mortelle. Une anaphylaxie est déclenchée par certains aliments (noix, poisson, crustacés, fruits, etc.), des médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires, etc.), des vaccins, des morsures d’insectes, un produit de contraste radiographique, une transfusion sanguine, le caoutchouc, etc. Une réaction anaphylactique est plus fréquente chez les personnes présentant une allergie connue.
Les premiers symptômes sont les suivants :
Parfois, une perte de conscience survient avant même que les plaintes susmentionnées ne s’expriment.
Outre les premiers symptômes éventuels, d’autres symptômes apparaissent assez rapidement :
Le médecin vous posera des questions sur vos antécédents et sur l’évolution de vos symptômes. Il réalisera un examen clinique : il examinera votre peau, prendra votre tension artérielle et auscultera votre cœur et vos poumons. Ce faisant, il peut établir une distinction entre une crise d’asthme, une perte de conscience, d’autres causes d’un état de choc ou encore des affections cutanées ou pulmonaires.
Si vous suspectez une réaction anaphylactique, il est préférable de contacter un médecin sans délai. Si vous avez déjà eu ce genre de réaction par le passé, vous devez toujours avoir sur vous une seringue d’adrénaline prête à l’emploi (Epipen®, Jext®). En présence de ce type de réaction, vous devez l’administrer directement dans votre quadriceps (muscle de la cuisse). Il est recommandé d’avoir une note d’avertissement sur vous (p.ex. dans votre portefeuille) pour que les personnes présentes puissent mieux évaluer ce qu’elles doivent faire si vous veniez à perdre connaissance.
La base du traitement consiste à administrer de l'adrénaline par injection dans un muscle ou par perfusion, avec en plus une assistance aux fonctions vitales (cœur, cerveau et reins). Il se peut qu'une hospitalisation d'urgence pour observation s'impose, car même après la disparition des symptômes, la réaction peut resurgir spontanément.
La cortisone par perfusion peut aider à maîtriser la réaction anaphylactique. Mais son action est beaucoup plus lente que celle de l'adrénaline.
Des médicaments inhalés permettent de soulager les voies respiratoires.
Il est possible d’utiliser des antihistaminiques en présence de graves réactions cutanées et en cas de démangeaisons.
Si vous êtes allergique aux piqûres d’abeilles ou de guêpes, vous pouvez suivre un traitement spécial à cet égard. En l’occurrence, un spécialiste des allergies (allergologue) peut vous conseiller.
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Anaphylaxie’ (200), mis à jour le 07.09.2017 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Les morsures et piqûres d'insectes peuvent être dérangeantes, mais sont sans risque dans la plupart des cas. Parfois elles ont des conséquences dangereuses à cause de la salive ou du poison de l'insecte.
L'hypersensibilité est une réaction anormale à une substance particulière (allergène). Cette fiche vous informe sur les réactions anormales aux médicaments.
L'urticaire se manifeste par des taches en relief (papules), petites ou très grandes. Elles apparaissent rapidement et s’accompagnent de démangeaisons.
Une allergie alimentaire, c'est lorsque des aliments ou des ingrédients alimentaires comme des colorants et des conservateurs déclenchent des symptômes allergiques.
Quand une crise d'asthme se déclenche, la personne asthmatique est essoufflée, tousse et respire difficilement. Pour savoir quand il faut intervenir, elle doit pouvoir reconnaître la crise, ainsi que ses proches.
Un évanouissement (une syncope) est une perte de conscience soudaine, brève et qui disparaît d'elle-même.
Dans l'allergie alimentaire, le système immunitaire réagit anormalement à certaines protéines des aliments. Dans l'intolérance, on n'arrive pas à digérer des substances qui sont dans les aliments. Cette fiche traite des 2 problèmes chez l'enfant.