Muguet (candidose orale)
Le muguet (candidose orale) est une mycose, une infection par un champignon sur la peau qui se trouve à l'intérieur de la bouche (muqueuse buccale). Ce champignon s'appelle Candida albicans.
Heru Anggara
Les ulcères de la bouche sont des affections ou des lésions de la muqueuse de la bouche (muqueuse buccale). Ils peuvent être subdivisés en 4 groupes en fonction de leur cause :
En moyenne, 12 personnes sur 1 000 consultent leur médecin généraliste chaque année en raison de problèmes dans la région buccale. Il s’agit d’aphtes chez 27 % d’entre eux. Les aphtes se développent principalement entre 15 et 40 ans, 48 % sont guéris dans la semaine.
Les ulcères mécaniques de la muqueuse buccale ont généralement un aspect strié, sont rougeâtres et douloureux, et se situent sous ou sur le bord d'une prothèse.
Les aphtes font en général moins de 0,5 cm, sont couverts d'une couche blanchâtre avec un contour rouge. Ils peuvent se développer sur la muqueuse des lèvres, des joues, du plancher buccal, du palais, des gencives et de la langue. La plupart des aphtes guérissent spontanément dans la semaine. En l’absence d'amélioration après 2 semaines, il y a de fortes chances qu'une maladie soit à l’origine de ces aphtes.
Dans le cas de maladies systémiques, les lésions de la muqueuse buccale ressemblent à des aphtes. Par contre, ces aphtes ne guérissent pas spontanément, ils réapparaissent de manière chronique et sont également plus nombreux.
Les tumeurs malignes grossissent avec le temps. Ces ulcères sont plus durs à la palpation, et la lésion présente souvent un bord surélevé et irrégulier. Ils saignent aussi facilement quand on les touche.
Votre médecin vérifiera d’abord depuis combien de temps vous en souffrez, s’il y a d’autres plaintes, et les médicaments que vous prenez. Le diagnostic d’affections de la muqueuse buccale est posé le plus souvent à vue. Une biopsie est effectuée pour les lésions qui perdurent plus de 2 semaines sans amélioration notable. Un petit morceau de tissu est alors prélevé dans la lésion et envoyé au laboratoire pour analyse. En cas de suspicion de maladie sous-jacente, d'autres examens seront aussi pratiqués (test sanguin et examen du système digestif).
Faites contrôler régulièrement vos dents chez le dentiste et veillez à une bonne hygiène buccale quotidienne. Buvez suffisamment. Signalez toujours les gênes d'une prothèse dentaire, même si elles ne sont pas forcément très marquées. Utilisez un dentifrice sans laurylsulfate de sodium. La composition de la pâte figure sur l'emballage. Si les ulcérations apparaissent après avoir pris un nouveau médicament, demandez à votre médecin si cela peut être la cause des symptômes. Si vous avez des lésions de la muqueuse depuis plus de 2 semaines ou si elles réapparaissent, il est préférable de vous rendre chez votre médecin.
La plupart des affections de la muqueuse buccale sont bénignes et guérissent d’elles-mêmes. C'est pourquoi le médecin vous prescrira d’abord un traitement local : des bains de bouche avec un désinfectant (par exemple, de la chlorhexidine), une pommade avec de la cortisone ou de la lidocaïne, un analgésique local, etc. Des examens complémentaires seront réalisés seulement si toutes ces possibilités ne donnent pas de résultats. Les maladies sous-jacentes seront bien évidemment traitées. Il est possible qu’il faille arrêter (temporairement) un médicament et qu’il faille le remplacer par un autre de composition différente.
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Guide de pratique clinique étranger
‘Ulcères de la muqueuse buccale’ (2000), mis à jour le 23.03.2017 et adapté au contexte belge le 01.04.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Le muguet (candidose orale) est une mycose, une infection par un champignon sur la peau qui se trouve à l'intérieur de la bouche (muqueuse buccale). Ce champignon s'appelle Candida albicans.
Un trouble du goût signifie généralement une diminution du sens du goût, parfois une modification du goût, et rarement une perte totale du goût. La cause peut se situer à chaque zone qui permet la perception du goût, de la bouche au cerveau.
L'intérieur de la bouche est recouverte d'une sorte de peau (muqueuse). La muqueuse de la bouche peut s'enflammer (stomatite). Chez l'enfant, la muqueuse peut s'infecter à cause de virus ou de champignons.
L’intérieur de la bouche est tapissé d’une couche de muqueuse. Différentes plaies (lésions) peuvent s'y former. Certaines sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes. Mais d’autres peuvent être le signe d’une maladie grave.