SolStock
De quoi s’agit-il ?
Le muguet (candidose orale) est une infection de la muqueuse de la bouche (muqueuse buccale) causée par Candida albicans, un champignon de type levure. Une infection par des champignons s'appelle une mycose. Candida albicans est présent dans la bouche de personnes en bonne santé et ne provoque pas nécessairement une infection. L’infection touche des personnes dont le système immunitaire est affaibli ou dont l'équilibre naturel de la flore buccale est perturbé (la flore buccale est l’ensemble des organismes qui vivent dans la bouche)
Il existe plusieurs facteurs déclencheurs :
- des facteurs locaux : absence de flore buccale bactérienne normale (chez les nouveau-nés, par exemple), mauvaise hygiène bucco-dentaire associée au port d’une prothèse dentaire, réduction de la production de salive, tabagisme et utilisation de corticostéroïdes inhalés (inhalateurs avec cortisone).
- des facteurs généraux : utilisation (récente) d'antibiotiques, diabète, syndrome de Down ou certains troubles immunitaires (par exemple, en cas de VIH ou chez les personnes sous chimiothérapie).
Quelle est sa fréquence ?
Candida albicans peut se retrouver dans la cavité buccale de 20 à 50 % de la population en bonne santé, sans que cela pose problème. Une infection à Candida survient chez environ 4 % des nouveau-nés (de moins de 6 semaines). Elle est plutôt rare chez l’adulte.
Comment le reconnaître ?
Chez le nouveau-né, le muguet donne des taches blanchâtres ou de couleur ivoire sur la langue et à d’autres endroits dans la bouche. Contrairement à la couche blanchâtre sur la langue des nourrissons qui sont allaités, cette couche-ci ne disparaît généralement pas si facilement.
Chez l’adulte, des lésions rougeâtres douloureuses de différentes tailles se développent généralement sur la muqueuse buccale. Une couche blanche sur la langue peut également apparaître. Elle s’élimine plus rapidement que chez les nouveau-nés. Vous pouvez parfois avoir une sensation de brûlure dans la bouche ou ressentir une perte de goût.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin inspecte la cavité buccale et peut, si nécessaire, prélever un échantillon de salive pour un examen microscopique en laboratoire.
Que pouvez-vous faire ?
Ne fumez pas. Si vous suivez un traitement contre le champignon et que vous avez une prothèse dentaire depuis peu, nettoyez-la soigneusement chaque jour (15 à 30 minutes dans une solution de nettoyage). Si vous prenez des corticostéroïdes inhalés, nous vous recommandons de bien vous rincer la bouche après utilisation, puis de boire ou de manger quelque chose.
Que peut faire votre médecin ?
Votre médecin cherchera d’abord à traiter le facteur déclenchant. En cas de diabète, un taux de sucre bien régulé est important
Un traitement n'est nécessaire que s'il s'agit bien d'une mycose (infection fongique) et que vous en souffrez vraiment. Dans ce cas, on vous prescrira généralement un antimycosique (antifongique) local, sous forme liquide ou en gel, à utiliser pendant 4 à 6 semaines. Dans certains cas (par exemple chez les personnes atteintes de cancer), il est préférable de traiter avec des comprimés antimycosiques.
Liens utiles
En savoir plus
Naître et grandir
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Arrêter de fumer. C’est possible
Tabacstop – Fondation contre le Cancer
Source(s)
Guide de pratique clinique étranger
‘Mycoses de la bouche’ (2000), mis à jour le 24.03.2017 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6