Lichen plan de la bouche
En cas de lichen plan de la muqueuse de la bouche, le système immunitaire s'attaque aux cellules de la muqueuse de la bouche. Cela provoque la formation de taches, de cloques, de plaies, de vésicules, etc. dans la bouche.
Global Skin Atlas
Le lichen plan est une maladie rare de la peau. On pense qu’il s’agit d'une maladie auto-immune, une affection provoquée par une perturbation du système immunitaire. Les cellules inflammatoires, qui combattent normalement les bactéries et les virus, par exemple, affectent les propres cellules de la peau. Mais la cause précise de la maladie n’est pas encore bien connue.
Habituellement, la maladie se développe chez les hommes ou les femmes d'âge moyen. Des petites bosses (papules) brillantes, plates, rouge-violet, souvent accompagnées de démangeaisons, apparaissent alors sur le corps, en général à la face interne des poignets, dans le bas du dos et aux chevilles, avec des lignes blanchâtres visibles à leur surface. Les papules sont généralement disposées en groupes, en lignes ou en anneaux. Sur les jambes, les lésions sont généralement plus épaisses. En cas de peau endommagée (par ex. après avoir gratté), de nouvelles lésions peuvent apparaître à ces endroits. Le lichen plan au niveau du cuir chevelu peut provoquer la perte des cheveux par plaques, laissant des cicatrices, mais cela arrive rarement.
Chez 30 à 70 % des personnes atteintes de lichen plan, il existe également des anomalies des muqueuses, en particulier de la joue et de la langue, où un réseau de lignes blanches peut être observé. A ces endroits peuvent se développer de petites plaies ou de petits ulcères douloureux. L'allergie aux plombages dentaires en amalgame ou en or peut entraîner une atteinte des muqueuses. Des anomalies des ongles (notamment ongles striés et fragiles) se produisent dans 10 % des cas.
Le lichen plan touche probablement environ 1 % de la population. Une personne sur cinq ne présente qu’un nombre limité de papules et n’a généralement aucun symptôme. Cependant, la majorité souffre de démangeaisons (parfois très sévères). Plus de la moitié développe de nouvelles lésions, souvent après quelques années.
Vous remarquez des papules rouge-violet aplaties, généralement accompagnées de démangeaisons, le plus souvent à la face interne des poignets, dans le bas du dos ou sur les chevilles. Au niveau des muqueuses, vous pouvez voir un réseau de lignes blanches, parfois avec de petites plaies ou de petits ulcères douloureux.
Les lésions de la peau décrites sont typiques du lichen plan. Le diagnostic peut être confirmé par une biopsie de la peau (prélèvement d’un bout de peau).
Essayez de ne pas vous gratter, car les zones blessées peuvent être le siège de nouvelles lésions.
Ayez une bonne hygiène de la bouche et évitez les facteurs aggravants (tartre, bord tranchant d’une prothèse dentaire, prothèses mal adaptées).
Si des lésions importantes des muqueuses persistent sur le long terme, évitez de fumer et de consommer de l'alcool car ce sont des facteurs qui augmentent légèrement le risque de cancer de la bouche.
Les lésions guérissent le plus souvent spontanément dans les deux ans. Il semble que le lichen plan puisse survenir en réaction à certains médicaments. Si on suspecte une telle réaction, il peut être prudent d'arrêter temporairement le traitement en concertation avec votre médecin.
Les pommades à base de corticoïdes d’action forte ont généralement un effet bénéfique après quelques semaines. Dans les cas graves, il est bon de consulter un dermatologue. Il déterminera s'il est indiqué d’instaurer un traitement sous forme de comprimés ou une luminothérapie (UVB, PUVA). Après le traitement, les lésions laissent souvent une trace brune. Cette pigmentation disparaît spontanément après quelques mois.
Le lichen au niveau des muqueuses est souvent plus difficile à traiter. Dans certains cas, les lésions ne guérissent qu’après le retrait des plombages dentaires en amalgame ou en or.
Bouche (images) – DermIS – Dermatology Information System
Ongles (image) – DermIS – Dermatology Information System
Peau (image) – DermIS – Dermatology Information System
Arrêter de fumer. C’est possible
Tabacstop – Fondation contre le Cancer
Alcool, le point sur votre consommation
Stop ou encore ?
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
L’UVBthérapie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
La PUVAthérapie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF®)
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
FARES – Fonds des Affections Respiratoires
Le Pélican & Le centre ALFA
Guide de pratique clinique étranger
‘Lichen plan’ (2000), mis à jour le 19.04.2016 et adapté au contexte belge le 06.03.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
En cas de lichen plan de la muqueuse de la bouche, le système immunitaire s'attaque aux cellules de la muqueuse de la bouche. Cela provoque la formation de taches, de cloques, de plaies, de vésicules, etc. dans la bouche.
L’intérieur de la bouche est tapissé d’une couche de muqueuse. Différentes plaies (lésions) peuvent s'y former. Certaines sont bénignes et disparaissent d’elles-mêmes. Mais d’autres peuvent être le signe d’une maladie grave.