Grippe intestinale (gastro-entérite)
La gastro-entérite est une infection de l'estomac et des intestins La cause est un virus ou une bactérie. La diarrhée apparaît de manière soudaine, avec éventuellement des nausées et des vomissements.
Userba011d64_201
Un grand nombre de microbes différents peuvent déclencher une diarrhée chez l'homme. Il s'agit principalement de bactéries, de virus et de parasites.
La plupart de ces infections sont sans danger, de durée limitée et guérissent spontanément sans traitement. Elles ne posent pas de problème particulier chez les personnes en bonne santé.
Cependant, un certain nombre d'infections peuvent être graves et donner lieu à des maladies dangereuses qui, en particulier chez les enfants et les personnes affaiblies, peuvent être associées à une déshydratation et être potentiellement mortelles.
Les infections intestinales causées par des bactéries sont presque toujours dues à la consommation de boissons ou d'aliments infectés. Les symptômes apparaissent dans les heures ou les jours qui suivent la contamination.
Les bactéries susceptibles de provoquer une diarrhée sont :
Salmonella ;
Une infection à Salmonella produit une diarrhée soudaine, associée à des maux de ventre et de la fièvre.
Les antibiotiques ne sont nécessaires que dans les cas graves.
La fièvre typhoïde est également provoquée par une bactérie de type Salmonella, mais qui est différente de celle à l’origine d’une banale infection gastro-intestinale. Cette bactérie se retrouve uniquement dans les régions tropicales, où elle est très rare. Il existe un vaccin contre la fièvre typhoïde.
Campylobacter ;
Chez nous, l’infection à Campylobacter est la première cause de diarrhée bactérienne.
Elle se caractérise par une diarrhée aiguë, souvent accompagnée de maux de ventre violents et de fièvre.
Si vous avez encore des symptômes lorsque la bactérie est identifiée, le médecin prescrit un antibiotique.
Le groupe de bactéries Escherichia coli (E. coli) ;
Il existe de nombreuses type d’E.coli. Deux types, Escherichia coli entérohémorragique (ECEH) et E. coli entéro-invasive (ECEI), peuvent provoquer une diarrhée sanguinolente.
Shigella ;
Cette bactérie peut donner lieu à une diarrhée sanguinolente et est toujours traitée par des antibiotiques.
Les infections à Shigella se contractent le plus souvent à l’étranger.
Yersinia ;
Cette bactérie est connue sous plusieurs formes. L’une d’entre elles (Y. pestis) a provoqué la fameuse Peste noire ou la Grande peste, au Moyen-Âge. Mais les infections gastro-intestinales sont déclenchées par d’autres espèces.
Généralement, la bactérie Yersinia est transmise via de la viande de porc contaminée.
La maladie disparaît habituellement d’elle-même.
Vibrio cholerae ;
Cette bactérie est responsable du choléra, une maladie qui a heureusement disparu en Belgique.
La maladie se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments infectés, principalement dans les régions où les conditions d’hygiène sont insuffisantes.
Il existe un vaccin contre le choléra, mais il n'est pas conseillé aux voyageurs.
Une infection causée par cette bactérie survient pendant ou après un traitement par antibiotique.
Une intoxication alimentaire peut également être déclenchée par les toxines libérées par certaines bactéries. Il s'agit souvent des bactéries Staphylococcus aureus, Clostridium perfringens ou Bacillus cereus.
Les virus se transmettent généralement de l'homme à l’homme, via les selles ou les vomissures d'une personne infectée. Les virus les plus courants à l’origine d'une diarrhée sont :
Les rotavirus ;
Ces virus sont plus fréquents chez les enfants à partir de l’âge de 6 mois.
La vaccination contre les rotavirus est reprise dans le programme de vaccination standard de l’ONE.
Un à 3 jours après la contamination, l’enfant développe une diarrhée aqueuse, accompagnée de fièvre et de vomissements.
La maladie guérit généralement spontanément dans les 5 jours.
Les norovirus ;
Ces virus touchent les adultes et les enfants.
Il n’existe pas de vaccin contre les norovirus.
Ces infections sévissent souvent par épidémies, le plus souvent vers la fin de l’hiver.
Des vomissements abondants surviennent 12 à 36 heures après la contamination, associés à une diarrhée et une légère fièvre.
Une infection à norovirus ne dure généralement pas plus de 2 jours.
Les parasites (protozoaires ou unicellulaires) sont des micro-organismes qui vivent aux dépens d'un hôte (qu’ils « parasitent »), en l’occurrence l'homme. Les intestins peuvent contenir des parasites qui causent des maladies (parasites pathogènes) et des parasites inoffensifs.
Les infections surviennent surtout dans les régions (sub)tropicales, mais elles peuvent se propager assez facilement dans les zones plus tempérées.
Les parasites les plus fréquents sont :
Ce parasite est le plus répandu et se retrouve également chez des personnes qui n’ont pas voyagé.
Ce parasite est le plus important à l’échelle mondiale, car il peut parfois être à l’origine d'une infection grave, qui peut même entraîner la mort. Une amibiase ou dysenterie amibienne peut ainsi s’accompagner d’une diarrhée sanguinolente ou d’un abcès dans le foie (abcès amibien hépatique).
Ce parasite est présent dans le monde entier.
Les symptômes peuvent être divers et variés. Certaines personnes n’ont pas de symptômes (personnes asymptomatiques), d'autres éprouvent de graves problèmes gastro-intestinaux.
Une diarrhée qui est causée par des parasites persiste souvent pendant des semaines. Il est important d’y penser, surtout si vous rentrez de voyage.
Vous pouvez être contaminé en consommant de l’eau ou des aliments infectés. Une fois arrivés à maturité, les parasites produisent des kystes intestinaux qui sont éliminés avec les selles. Les aliments ou les boissons qui sont préparés dans de mauvaises conditions d'hygiène peuvent être contaminés par les mains de l’hôte initial. Il se crée ainsi un cycle homme-monde extérieur-homme sans fin, de nouvelles personnes étant systématiquement et constamment infectées.
Il n’est généralement pas nécessaire d’identifier le microbe responsable de la diarrhée.
En présence d’une diarrhée persistante ou sévère, un échantillon de selles peut être analysé au laboratoire, pour vérifier si la diarrhée est due à une bactérie. Si la diarrhée dure ou a débuté après un voyage, l’examen de l’échantillon de selles essaiera aussi de détecter la présence de parasites.
Les tests de détection de virus ne sont généralement réalisés que dans les cas où la diarrhée se présente sous la forme d’une épidémie, par exemple lorsqu'un grand nombre d’élèves d'une même école souffrent subitement de diarrhée.
L’hygiène est essentielle, surtout en voyage. Évitez à tout prix les aliments qui ne sont pas assez cuits.
Si vous vous trouvez dans une région tropicale, ne buvez que de l'eau en bouteille et vérifiez toujours que la bouteille est bien fermée.
Si vous purifiez votre eau, n’oubliez pas que l’ajout de chlore ordinaire n’élimine pas les kystes parasitaires. Faites donc bouillir l’eau ou filtrez-la.
Lavez-vous et désinfectez-vous les mains après chaque contact avec une personne souffrant de diarrhée.
Vous pouvez aussi vous faire vacciner contre certaines infections. Discutez-en avec votre médecin.
Si vous souffrez de diarrhée, buvez suffisamment.
Pour les populations fragiles, tels que les seniors et les enfants, ou en présence de signes de déshydratation, il peut s’avérer utile d'ajouter un soluté de réhydratation orale (SRO) dans l’eau. Il s'agit d’un sachet de solution saline, disponible en pharmacie, qui favorise l’absorption des liquides. Ce composé permet de maintenir l’équilibre de sel et d’eau dans l’organisme.
Vous ne devez pas nécessairement jeûner. Vous pouvez sans souci prendre des repas légers et peu copieux, ils n’aggraveront pas la diarrhée.
Lorsque la diarrhée est très incommodante, vous pouvez prendre du lopéramide. Ce médicament peut être pris pendant 2 jours, pas plus. Le lopéramide ne peut pas être pris en cas de fièvre ou de sang dans les selles car si la diarrhée est causée par certaines bactéries, le lopéramide peut entraîner une aggravation de la maladie.
Un travailleur qui souffre de diarrhée, quelle qu’en soit la cause, ne peut pas exécuter de tâches à haut risque. Les métiers à haut risque concernent notamment le secteur de la distribution d’eau, les unités de soins pour nouveau-nés, les activités impliquant la manipulation de denrées alimentaires à mains nues, etc.
La plupart des cas de diarrhée microbienne guérissent spontanément et ne nécessitent aucun traitement.
En cas de forte fièvre et de sang dans les selles, le médecin envisagera un antibiotique. Les antibiotiques permettent souvent une amélioration rapide.
Les infections d’origine parasitaire sont systématiquement traitées par des antibiotiques.
Une hospitalisation peut s'imposer si vous présentez des signes de déshydratation ou de graves complications.
Diarrhée : le principal risque est la déshydratation
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement
IMT – Institut de médecine tropicale
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Vaccination-Info.be
Vaccination-Info.be
IMT – Institut de médecine tropicale
Guide de pratique clinique étranger
‘Les maladies diarrhéiques d’origine microbienne’ (2000), mis à jour le 07.02.2017 et adapté au contexte belge le 12.09.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La gastro-entérite est une infection de l'estomac et des intestins La cause est un virus ou une bactérie. La diarrhée apparaît de manière soudaine, avec éventuellement des nausées et des vomissements.
La diarrhée du voyageur se manifeste par des selles molles et liquides pendant un voyage à l'étranger ou peu après le retour de voyage. Pour 9 personnes sur 10, c'est une maladie légèrement à modérément grave. Elle guérit spontanément.
Une intoxication alimentaire est une infection au niveau de l'estomac ou des intestins. Elle est provoquée par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des bactéries ou des virus.
Il est question de diarrhée lorsque vous allez à la selle plus de 3 fois par jour et/ou que vos selles sont très liquides. Elle est persistante (chronique) quand elle dure plus de 3 semaines.