Dientamœba fragilis est un parasite intestinal responsable d’infection. L’infection se contracte par contact avec les selles d'une personne infectée.
Où et chez qui survient-elle ?
On trouve le parasite dans le monde entier. Dientamœba fragilis est plus fréquente dans des environnements où les conditions d’hygiène sont insuffisantes. C’est la principale cause d'infection intestinale chez les touristes dans les zones tropicales et subtropicales.
Comment la reconnaître ?
L’infection peut ne pas provoquer de symptômes. Le délai entre la contamination et les premiers symptômes est habituellement de 7 à 14 jours.
Les symptômes intestinaux sont à l’avant-plan. Chez l’enfant, l’infection peut provoquer des maux de ventre persistants et de la diarrhée. Une perte de poids est également possible.
Comment le diagnostic est-il posé ?
Le médecin peut poser le diagnostic sur la base d’une analyse de selles prélevées trois jours différents.
Que pouvez-vous faire ?
Une bonne hygiène des mains est essentielle pour éviter la contamination. Se laver les mains après chaque passage aux toilettes, avant de manger, lors de la préparation des repas...
Que peut faire votre médecin ?
Le traitement de l'infection à Dientamoeba fragilis consiste à administrer un médicament antiparasitaire. Le métronidazole est le plus couramment utilisé en Belgique.
Un grand nombre de microbes différents peuvent déclencher une diarrhée. La plupart de ces infections sont sans danger et guérissent d'elles-mêmes. Du sang dans les selles et une forte fièvre doivent vous faire consulter un médecin.
La diarrhée du voyageur se manifeste par des selles molles et liquides pendant un voyage à l'étranger ou peu après le retour de voyage. Pour 9 personnes sur 10, c'est une maladie légèrement à modérément grave. Elle guérit spontanément.
Une amibiase est une infection par une amibe, un parasite qui peut infecter un humain. Elle entre dans le corps quand la personne boit de l'eau ou mange des aliments contaminés par l'amibe. Elle peut alors provoquer une grave diarrhée.
La giardiase est une maladie causée par un parasite. En Belgique, elle est rare. On peut être porteur du parasite sans s'en rendre compte. Chez d'autres personnes, il peut provoquer des problèmes à l'estomac et aux intestins, et une perte de poids.
Les maux de ventre récurrents (chroniques) durent au moins 3 mois. En général, ils perturbent le fonctionnement normal de l'enfant. D'autres signes (symptômes) peuvent s'ajouter comme des nausées, des vomissements ou des selles molles.
Il est question de diarrhée lorsque vous allez à la selle plus de 3 fois par jour et/ou que vos selles sont très liquides. Elle est persistante (chronique) quand elle dure plus de 3 semaines.