Intolérance au gluten (maladie cœliaque)
L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque n'est pas une allergie mais une maladie auto-immune où des anticorps se forment contre une protéine qui se trouve dans le gluten.
AaronAmat
Chez l’enfant, les vomissements et la diarrhée sont le plus souvent causés par un virus, mais parfois par une bactérie (par exemple E. Coli) ou un parasite (par exemple Giardia).
Chez l’enfant, on parle de diarrhée à partir de 3 selles liquides en 24 heures. Un épisode de diarrhée dure en général entre 4 et 7 jours.
En Belgique, les tout-petits sont vaccinés contre le rotavirus. Le rotavirus n’est donc plus la première cause de ’grippe intestinale’ (gastro-entérite) chez l’enfant, mais a été remplacé par le norovirus et les virus ordinaires des voies respiratoires, tels que l’adénovirus. La contamination virale passe généralement par le contact de la main à la bouche, et parfois par les éternuements ou les crachats.
La consommation de nourriture cuite insuffisamment ou conservée hors du frigo peut causer une gastro-entérite bactérienne.
Une gastro-entérite bactérienne ou parasitaire peut être contractée en buvant de l’eau contaminée ou en voyageant dans un pays où les conditions d’hygiène sont insuffisantes.
D’autres causes peuvent encore être à l’origine de diarrhée et de vomissements chez l’enfant, telles qu’une infection de l’oreille (otite) moyenne, une infection des poumons (pneumonie), une infection du bassinet du rein (pyélonéphrite) ou une infection grave généralisée (septicémie). De même, un changement d’alimentation, une allergie alimentaire, certains médicaments et divers troubles intestinaux peuvent provoquer une diarrhée.
Les vomissements et la diarrhée chez l’enfant sont fréquents et se produisent généralement en petites épidémies. Dans les pays en développement (pays à bas et moyen revenus), des millions d'enfants meurent chaque année d'une gastro-entérite en raison de soins médicaux défaillants.
Le plus souvent, l'enfant se sent mal tout d’un coup, il perd l'appétit et commence à vomir et/ou avoir de la diarrhée. Parfois, il se plaint de maux de ventre et de fièvre.
Le médecin vous posera des questions sur les symptômes et leur apparition :
Il examine par ailleurs l'enfant pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autre maladie sous-jacente. Il cherchera également d’éventuels signes de déshydratation :
La priorité absolue est d'éviter le manque d’eau (déshydratation). Encouragez votre enfant à boire régulièrement par petites quantités. Utilisez éventuellement un soluté de réhydratation orale (SRO) pour accélérer la réhydratation. Veillez à garantir une bonne hygiène des mains afin de réduire le risque de contamination pour l'entourage (et pour vous-même !).
La tâche principale du médecin est d’évaluer si l'enfant est déshydraté, de déterminer le degré de déshydratation et de décider si le traitement peut être poursuivi à domicile.
Les médicaments ont peu d’influence sur la maladie. C’est au système immunitaire d’éliminer le virus.
Les probiotiques (par exemple Saccharomyces boulardii) peuvent réduire la durée de la diarrhée d’un jour au maximum, mais n’ont aucun effet prouvé sur le risque de déshydratation ou d’hospitalisation. Ils ne sont donc pas conseillés.
Le lopéramide, un médicament qui freine le transit digestif, est déconseillé.
Les médicaments qui agissent contre les nausées et vomissements (dompéridone et métoclopramide) ne sont pas conseillés.
Le médecin généraliste peut orienter l’enfant vers l’hôpital dans les cas suivants :
Une fois à l’hôpital, on fera une prise de sang à l’enfant et il recevra un traitement de réhydratation par sonde nasale ou par perfusion. Si nécessaire, et certainement en cas de diarrhée sanguinolente chez un enfant de moins de 6 mois, les selles seront également mises en culture pour être analysées. Si une bactérie ou un parasite est à l’origine de la diarrhée, le médecin prescrira des antibiotiques ou des antiparasitaires.
Diarrhée : le principal risque est la déshydratation
mongeneraliste.be – SSMG – Société Scientifique de Médecine Générale
SPF Santé publique, sécurité de la chaine alimentaire et environnement
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
L’hôpital expliqué aux enfants
Sparadrap
Vaccination-Info.be
Étape 1 sur 6
L'intolérance au gluten ou maladie cœliaque n'est pas une allergie mais une maladie auto-immune où des anticorps se forment contre une protéine qui se trouve dans le gluten.
Quand un enfant a des maux de ventre de manière soudaine, ce n'est pas toujours simple de savoir de quoi il souffre. Cette Fiche informe sur les causes possibles. Il parle aussi des plaintes et des symptômes les plus courants qui y sont associées.
La diarrhée du voyageur se manifeste par des selles molles et liquides pendant un voyage à l'étranger ou peu après le retour de voyage. Pour 9 personnes sur 10, c'est une maladie légèrement à modérément grave. Elle guérit spontanément.
Quand votre enfant est malade, vous vous demandez s’il peut rester dans son milieu d'accueil, c'est-à-dire la crèche ou la garderie par exemple. Cette fiche vous donne les conseils à suivre en fonction de l'infection de votre enfant.
Une intoxication alimentaire est une infection au niveau de l'estomac ou des intestins. Elle est provoquée par la consommation d'aliments ou d'eau contaminés par des bactéries ou des virus.
Clostridium difficile est une bactérie qui provoque des diarrhées, parfois sévères. Elle peut apparaître après un traitement antibiotique et est contagieuse.
Dans l'allergie alimentaire, le système immunitaire réagit anormalement à certaines protéines des aliments. Dans l'intolérance, on n'arrive pas à digérer des substances qui sont dans les aliments. Cette fiche traite des 2 problèmes chez l'enfant.
La nausée est l'envie de vomir. Le vomissement est une vidange forcée de l'estomac, qu'il est impossible de retenir. Ils peuvent être provoqués par un grand nombre de causes.
La maladie de Crohn est une maladie permanente (chronique) où l'appareil digestif subit de l'inflammation. Tout l'appareil digestif peut être touché et particulièrement l'intestin. Les symptômes ne se manifestent pas toujours avec la même intensité.