De quoi s’agit-il ?
L’ulcère de jambe est une plaie ouverte au niveau de la jambe. Il est fréquemment dû à une mauvaise circulation sanguine locale, au diabète, à des varices ou à la calcification des artères. L’ulcère de jambe guérit souvent mal.
Le traitement dépend de la cause. En cas de mauvaise circulation sanguine, celle-ci devra d'abord être améliorée ou restaurée. Des bas de contention peuvent réduire l’accumulation de liquide, et un pansement stérile peut empêcher la contamination. Pour que la plaie guérisse, les conditions locales doivent être optimales. Les points de pression chez les patients alités peuvent être soulagés par des changements de position réguliers pour éviter un ulcère lié à la position allongée (ulcère de décubitus). C'est ce qu'on appelle une mesure conservatoire. Malgré cela, un certain nombre de plaies resteront ouvertes et deviendront même plus grandes. Dans ce cas, on envisagera la chirurgie (plastique).
Quelle est sa fréquence ?
Un peu moins de 1 personne sur 1 000 par an consulte le généraliste pour un ulcère de jambe. Ce chiffre est beaucoup plus élevé chez les personnes âgées de plus de 75-80 ans. L’ulcère de jambe dû à une mauvaise circulation sanguine locale est de moins en moins fréquent grâce à un meilleur dépistage et un meilleur traitement. Ce que l’on rencontre le plus fréquemment, ce sont les varices avec ce que l'on appelle des « ulcères veineux ». L’ulcère de jambe en conséquence du diabète se voit aussi de plus en plus souvent, notamment parce que le nombre de personnes en excès de poids (et donc le nombre de personnes avec un diabète de type 2) est en augmentation.
L’ulcère de jambe est une « plaie sur toute la profondeur ». Cela signifie que toute l’épaisseur de la peau, y compris les racines des poils, est atteinte. La plaie se situe souvent au niveau de la cheville et, dans la plupart des cas, est de couleur rouge ou jaune. En présence de tissus morts (nécrose, gangrène), la plaie est noire.
Le médecin examinera l’ulcère. Il commence par rechercher les vaisseaux sanguins, il détecte une éventuelle infection et évalue la profondeur de la plaie. Il vous oriente éventuellement pour un examen des vaisseaux sanguins, comme un examen Doppler, qui évalue la circulation dans les vaisseaux sanguins des membres à l’aide d’un appareil à ultrasons spécial.
Que pouvez-vous faire ?
Surélevez la jambe pour prévenir ou réduire l’accumulation de liquide (œdème) car cette accumulation ralentit la guérison de la plaie. Vivez le plus sainement possible et optez pour un régime équilibré avec suffisamment de protéines.
Traitement de l’ulcère de jambe
En premier lieu, des mesures conservatoires sont appliquées. Si elles ne suffisent pas, on envisagera la chirurgie (plastique).
Traitement conservatoire
Évitez l’accumulation de liquide (œdème) dans les jambes en utilisant des bandages élastiques ou des bas de contention.
Portez des bandages élastiques jour et nuit. Ne les enlevez que pour votre toilette quotidienne et pour soigner la plaie. Changez les bandages le matin, parce que la jambe est alors moins gonflée. Placez-les d’abord au niveau du pied avant de remonter le long de la jambe.
Pour les bas de contention, on utilise généralement la classe 2. Les bas sont à la taille de l’utilisateur.
Dans des cas particuliers, le médecin peut proposer un traitement par compression pneumatique, qui consiste à refouler le liquide de la jambe à l’aide d’une botte gonflable. Ce traitement est répété régulièrement et a lieu généralement à l'hôpital.
Chez les personnes atteintes de diabète, le taux de sucre dans le sang (glycémie) doit être maîtrisé le mieux possible. D'autres problèmes éventuels doivent être traités : correction de l’anémie, amélioration de la circulation sanguine, traitement de l’insuffisance cardiaque… En cas d’infection grave de l’ulcère de jambe, des antibiotiques doivent être prescrits.
Traitement local
Il y a souvent production de liquide, et l’ulcère est recouvert de croûtes ou contient des tissus morts. Il faut les éliminer pour favoriser la guérison. S'il y a des croûtes, la plaie doit être nettoyée, et, après des bains locaux, on retire les débris de la plaie. S'il y a des tissus morts (débris noirs sur la plaie), on les retire après avoir appliqué un gel anesthésiant.
Chirurgie plastique
Une intervention de chirurgie plastique peut être envisagée si l'ulcère :
devient plus grand ;
ne guérit pas après quelques mois ;
est dû à un traumatisme ;
est probablement une lésion maligne.
La chirurgie plastique consiste à retirer l’ulcère jusqu’au tissu sain et à réaliser une greffe de peau. L’intervention réussit 8 fois sur 10. Parfois, le traitement est effectué par une équipe composée d’un chirurgien vasculaire, d’un chirurgien plastique et d’un interniste, par exemple en cas de problèmes de circulation ou si la personne a un diabète. Un bon suivi est important.