Erysipèle
L’érysipèle est une infection sérieuse de la peau causée par une bactérie, le streptocoque. Généralement, il arrive suite à une autre blessure qui a permi à la bactérie d'entrer dans l'organisme.
Daniel Holking
Une escarre est une lésion de la peau. Elle se forme à un endroit bien précis et limité.
Elle apparaît après une pression prolongée ou des frottements réguliers au même endroit. Elle se forme principalement aux endroits où la peau est proche de l’os, par exemple
Il existe 4 catégories d’escarres :
Catégorie 1 :
la peau est rouge à un endroit, la rougeur ne disparaît pas quand on appuie sur la peau ;
la peau est intacte.
Catégorie 2 :
la peau est rouge ;
la peau est abîmée à la surface.
Catégorie 3 :
la peau est abîmée plus profondément ;
on peut voir la graisse sous la peau ;
on parle d’ulcère superficiel.
Catégorie 4 :
la peau est abîmée encore plus profondément ;
on peut voir les tendons, les muscles ou l’os ;
on parle d’ulcère profond.
Parfois, il n’est pas possible d’évaluer précisément la profondeur de l’escarre. L’aspect de la plaie ne permet pas d’évaluer sa profondeur. Il semble qu’elle atteint des structures plus profondes.
En Belgique, plus d’1 personne qui séjourne à l'hôpital sur 10 développe des escarres. Nous ne connaissons pas les chiffres exacts pour les maisons de repos et de soins.
Dans les pays voisins, les escarres touchent 6 à 31 personnes en maison de repos sur 100.
Le traitement est personnalisé. Les soignants commencent par évaluer l’état de la personne. Ensuite, ils choisissent le plan de soins le plus adapté en tenant compte des préférences de la personne.
Les soignants font d’abord le bilan de la situation de la personne qui doit rester au lit.
Les soignants notent dans un dossier toutes les informations sur les escarres. Ils indiquent la cause, la localisation, la date d’apparition, les dimensions, la profondeur, la présence de tissu mort (nécrosé), l'apparence, l'odeur, la quantité de liquide, l'évolution, les signes d'infection, l'apparence de la peau autour de la lésion, la douleur, etc.
Les changements sont notés après chaque séance de soins de plaies. Une fois par semaine, il peut être utile de prendre une photo de la lésion. Cela facilite la communication concernant la plaie.
L’objectif du soin est de rétablir un équilibre pour aider la cicatrisation de la plaie. Ainsi, une plaie trop sèche doit être maintenue légèrement humide, une plaie trop mouillée (exsudative) doit être un peu asséchée.
Le tissu mort présent dans et autour de la plaie peut empêcher la cicatrisation. Il est donc éliminé par l’application de pommades ou par une intervention chirurgicale. En principe, le traitement chirurgical est réservé aux cas où les autres traitements ont échoué. Il peut aussi être nécessaire si un traitement urgent est nécessaire, par exemple en cas d’infection quand le traitement par antibiotiques n’a pas été efficace.
Concernant les autres traitements, comme la stimulation électrique, l'exposition aux rayons UV, le laser, l'oxygène hyperbare ou la pression négative, il n'existe aucune preuve convaincante de leur efficacité.
Ne rien faire peut aussi être un traitement. Par exemple, si la personne a seulement une seule escarre au talon, il est conseillé de relâcher complètement la pression sur le talon. Pour ce faire, un dispositif de soutien peut être glissé sous le mollet, avec le genou légèrement fléchi. Ainsi, le talon n’est plus en contact avec le sol.
La douleur est liée aux plaies, à leurs soins ou aux changements de position.
Pour les soulager, on donne des médicaments contre la douleur qui peuvent se prendre par la bouche. Il existe également des antidouleurs à appliquer sur la peau, par exemple à base d’opiacés (morphine et dérivés), d’anesthésiques ou d’anti-inflammatoires.
Les soignants cherchent des moyens pour éviter l’apparition de nouvelles escarres. Par exemple :
ils changent souvent la personne de position ;
ils font attention à bien répartir les endroits du corps où il y a une pression ;
ils traitent les problèmes d’incontinence ;
ils s’assurent que la personne s’alimente correctement.
Retrouvez tous les conseils pour éviter les escarres dans le guide Escarres : prévention.
Ils surveillent régulièrement la peau pour trouver rapidement une nouvelle escarre et la soigner le plus vite possible
L’objectif du plan de soins est de traiter les escarres existantes et d’éviter l’apparition de nouvelles. Cela passe par un bon traitement des escarres, un suivi des maladies existantes, une bonne alimentation et une bonne prévention des escarres.
Pour proposer un plan de soins, les soignants doivent connaître ce qui concerne la santé de la personne :
l'état de santé global de la personne. Certaines maladies peuvent faciliter l’apparition d’escarres comme le diabète, les paralysies, les problèmes vasculaires, l’excès de poids ou un poids insuffisant ;
les autres facteurs de risque de formation de nouvelles escarres. Par exemple l’alimentation, la capacité de bouger ou de se déplacer ou l’état psychique.
Sur base de toutes ces informations, les soignants discutent avec la personne qui doit rester au lit. Ensemble, ils décident d’un plan de soins, en fonction de ses souhaits.
Une bonne collaboration de tout l’entourage de la personne qui a des escarres est indispensable. Cela signifie que les médecins, les infirmières à domicile, le kinésithérapeute, le diététicien, mais aussi les membres de la famille et les aidants proches doivent travailler ensemble, de manière complémentaire.
Prévenir les plaies de pression ou escarres (images), ici, ou à trouver sur cette page des Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
DermIS – Dermatology Information System
Guide de pratique clinique étranger
‘Prévention et traitement des escarres’, mis à jour le 31.05.2017 et adapté au contexte belge en 2019 – ebpracticenet
‘Recommandations nationales pour la prévention des escarres de décubitus’ (2012), mis à jour le 29.12.2013 – KCE – Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé
Étape 1 sur 6
L’érysipèle est une infection sérieuse de la peau causée par une bactérie, le streptocoque. Généralement, il arrive suite à une autre blessure qui a permi à la bactérie d'entrer dans l'organisme.
L’ulcère de jambe est une plaie ronde au niveau de la jambe. Il est souvent provoqué par une mauvaise circulation du sang à cet endroit, par le diabète, par des varices ou par la calcification des artères.
Une escarre est une blessure (lésion) sur la peau. Elle arrive quand la peau subit une pression pendant longtemps ou un frottement répété au même endroit. Il est possible de les éviter par des méthodes souvent très simples.
Une infection de la peau commence souvent autour d'une blessure mal soignée. Les bactéries pénètrent par la plaie et se multiplient sous ou dans la peau. Elles peuvent alors causer des infections graves qui nécessitent des traitements antibiotiques.