Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Diabète de type 2 : traitement par médicaments hypoglycémiants

Diabète de type 2 : traitement par médicaments hypoglycémiants

Oleg Elkov

Le diabète de type 2, qu’est-ce que c’est ?

Le diabète est une maladie persistante (chronique) du métabolisme. Le métabolisme est le processus de transformation des aliments en énergie dans le corps. Le diabète est une maladie du métabolisme des sucres (glucides). Il se caractérise par un taux de sucre (glycémie) élevé dans le sang (hyperglycémie).

L'insuline est une hormone que le corps fabrique pour contrôler le taux de sucre dans le sang. Quand la quantité de sucre augmente dans le sang, par exemple, après un repas, le corps produit de l’insuline. L’insuline permet, notamment, le passage du sucre (glucose) du sang vers les cellules du corps, ce qui diminue le taux de sucre dans le sang. Le glucose permet aux cellules de produire de l’énergie.

Dans le diabète de type 2 :

  • les cellules du pancréas ne produisent plus assez d’insuline ;

  • le corps n’arrive pas utiliser correctement l’insuline, il résiste à l’insuline (insulinorésistance).

Cela entraîne une augmentation de la quantité de glucose dans le sang (glycémie).

Pourquoi traiter le diabète de type 2 ?

Un taux élevé de sucre dans le sang (hyperglycémie) peut abîmer les petits vaisseaux sanguins du corps. Cela peut avoir des conséquences sur le cœur et les vaisseaux (système cardio-vasculaire), les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.

Que pouvez-vous faire ?

Mode de vie sain

Il est possible de traiter le diabète de type 2 uniquement par un changement dans vos habitudes de vie vers un mode de vie plus sain :

  • Mangez sainement et de manière équilibrée.

  • Si c'est nécessaire, perdez du poids, et gardez un "poids santé".

  • Faites régulièrement de l’activité physique.

Médicaments

Si les changements dans votre mode de vie ne suffisent pas, vous pouvez avoir besoin d’un ou plusieurs médicaments. Différents médicaments existent pour diminuer la glycémie, on les appelle les médicaments hypoglycémiants. Discutez avec votre médecin pour savoir quel médicament est utile pour vous.

Si vous prenez un médicament hypoglycémiant, changer vos habitudes de vie et garder un mode de vie sain est toujours important.

Prendre vos médicaments à la bonne dose, au bon moment, comme conseillé par votre médecin et votre pharmacien·ne, permet de mieux contrôler votre diabète et d’avoir moins de problèmes sur les petits vaisseaux sanguins du corps (voir Pourquoi traiter le diabète de type 2 ?).

C’est parfois difficile de ne pas oublier ses médicaments, surtout si vous devez en prendre plusieurs sur une journée. Pour vous aider, vous pouvez demander des conseils à votre médecin ou à votre pharmacien·ne. Ils ou elles peuvent, par exemple, vous fournir une explication écrite, sous forme de tableau, de chaque médicament que vous prenez avec les moments de la journée où vous devez les prendre (schéma de médication). Ils ou elles peuvent également vous conseiller d’utiliser une boite de rangement de vos médicaments en fonction des jours et des moments de la journée (pilulier).

Si vous avez des effets indésirables avec un de vos médicaments, parlez-en avec votre médecin ou avec votre pharmacien·ne. Ils ou elles peuvent vous donner des conseils pour limiter ces effets, ou vous prévenir s’il peut être utile de changer votre traitement.

Si vous avez besoin d’une opération, discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez adapter votre traitement.

Suivi

Pensez à revoir régulièrement votre médecin pour un suivi de votre diabète.

Que peuvent faire les professionnel·les de la santé ?

Votre médecin vous donne des conseils pour avoir un mode de vie sain. Il ou elle peut aussi vous orienter vers un ou une diététicien·ne.

Un ou une diététicien·ne :

  • vous pose des questions :

    • sur vos habitudes,

    • sur la manière dont vous vivez votre diabète chaque jour,

    • sur vos préférences alimentaires,

    • sur votre activité physique ;

  • vous donne des conseils pour une alimentation adaptée :

    • à votre situation, y compris votre diabète,

    • à vos préférences alimentaires,

    • à votre activité physique.

Si changer vos habitudes de vie n’est pas suffisant pour contrôler votre glycémie, votre médecin vous propose un médicament hypoglycémiant. Si l’effet n’est pas suffisant avec un seul médicament, votre médecin peut proposer d’ajouter un 2ème médicament. Si cela n’est toujours pas suffisant, votre médecin peut proposer d’ajouter un 3ème médicament.

Chez certaines personnes, des injections, comme des injections d’insuline ou d’analogues du GLP-1, sont parfois nécessaires pour contrôler la glycémie.

Votre médecin vérifie plusieurs fois par an comment évolue votre diabète et adapte votre traitement si nécessaire.

Médicaments hypoglycémiants

Différents médicaments hypoglycémiants existent. Ils agissent de différentes manières sur le corps pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Par exemple, ils :

  • augmentent la réponse des cellules à l’insuline ;

  • activent la production d’insuline par le corps ;

  • favorisent l’élimination du glucose dans les urines.

Le choix du médicament dépend :

  • de votre état de santé, par exemple, l’état de vos reins ou si vous avez des problèmes cardio-vasculaires ;

  • des effets indésirables possibles du médicament ;

  • des situations qui pourraient vous empêcher d’utiliser ce médicament (contre-indications), par exemple, une allergie.

  • du prix du médicament et de la possibilité de remboursement.

La metformine est généralement le médicament de premier choix en cas de diabète de type 2.

Metformine

Ce médicament :

  • réduit le risque de problèmes aux petits vaisseaux sanguins ;

  • a peu de risque de diminuer trop fort la glycémie (hypoglycémie) ;

  • n’entraîne pas de prise de poids.

Votre médecin prescrit une petite dose du médicament pour commencer. Il ou elle augmente cette dose progressivement en fonction des effets du médicament sur votre taux de sucre (glycémie).

Les maux de ventre sont l’effet indésirable le plus gênant de la metformine. C’est aussi pour limiter cet effet que votre médecin propose de commencer par une petite dose à augmenter progressivement. Vous pouvez aussi prendre ce médicament pendant le repas ou juste après.

Si vous avez un problème au foie, aux reins ou au cœur, ou si vous consommez beaucoup d'alcool, la metformine peut causer des effets indésirables importants. Votre médecin peut vous proposer un autre médicament pour votre diabète de type 2.

Si vous voulez avoir plus d’informations sur les médicaments hypoglycémiants, par exemple, les noms de ces médicaments en Belgique, les effets indésirables possibles ou si vous avez des questions sur vos médicaments, vous pouvez aller voir sur le site PharmaInfo.

Le remboursement de certains médicaments hypoglycémiants peut dépendre de différents critères (voir En savoir plus). Votre médecin et votre pharmacien·ne vous informent sur les démarches à effectuer pour obtenir un éventuel remboursement.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Mode de vie sain

Mode de vie sain

Un mode de vie sain est une manière de vivre pour être en bonne santé physique et mentale. Cette fiche vous donne quelques conseils pour développer de bonnes habitudes en matière de santé.

Mode de vie sain
Voir Diabète de type 2

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est une maladie où le sucre dans le sang est trop élevé. Un mode de vie sain permet d’éviter ce diabète ou de le stabiliser, et de vivre en meilleure santé.

Diabète de type 2
Voir Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)

Une personne diabétique a trop de sucre dans le sang (hyperglycémie). Le taux de sucre peut abimer les petits vaisseaux sanguins du corps. Cela a des conséquences sur le système cardiovasculaire, les yeux, les reins, le système nerveux et les pieds.

Diabète : trop de sucre dans le sang (hyperglycémie)
Voir Traitement par insuline (insulinothérapie)

Traitement par insuline (insulinothérapie)

L'insuline est une hormone qui contrôle le taux de sucre dans le sang. En cas de diabète, le corps produit moins d'insuline. Il y a alors trop de sucre dans le sang. Des préparations d’insuline existent sous forme de piqûres. C'est un des traitements possibles du diabète.

Traitement par insuline (insulinothérapie)
Voir Diabète

Diabète

Quand on parle de diabète, on parle généralement du diabète sucré, qui se caractérise par trop de sucre dans le sang. Les formes les plus fréquentes sont le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse.

Diabète