Reflux gastro-œsophagien
La reflux gastro-œsophagien est une maladie qui entraîne la remontée (reflux) du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage. Il est généralement dû à un mauvais fonctionnement du "clapet" entre l'estomac et l'œsophage.

nicoletaionescu
Le hoquet est la contraction soudaine du diaphragme et des muscles entre les côtes, suivie de la fermeture de la glotte. En cas de hoquet, le nombre de contractions peut varier de 4 à 60 fois par minute.
Le hoquet arrive fréquemment. Il est généralement passager et sans danger. On ne sait pas exactement ce qui déclenche le hoquet. Une crise aiguë de hoquet dure au maximum 48 heures (48h) et disparaît généralement d'elle-même.
Habituellement, le hoquet peut apparaître à cause de la dilatation de l’estomac. Cela peut arriver, par exemple, après un repas copieux, des changements de température dans les aliments ou les boissons, après avoir bu des boissons gazeuses ou beaucoup d'alcool. Comme il n'y a pas de maladie à la base du problème, on dit, dans ces cas, que le hoquet est physiologique.
Si le hoquet dure plus de 48 heures (48h), on parle de hoquet persistant. Si cela dure plus de 2 mois, on parle de hoquet réfractaire.
Il y a beaucoup de causes possibles d'un hoquet de longue durée, voici quelques exemples :
un problème digestif, par exemple une hernie diaphragmatique ;
une accumulation de substances toxiques, par exemple une intoxication alcoolique, certains médicaments ;
un problème du tronc cérébral, par exemple, un accident vasculaire cérébral (AVC), une tumeur cérébrale, la sclérose en plaques ;
un problème de cœur, par exemple une crise cardiaque (infarctus) ;
une accumulation de déchets due à un problème de fonctionnement des reins ;
certains troubles psychiatriques.
Tout le monde a un jour le hoquet. Il devient moins fréquent lorsqu’on vieillit mais les crises peuvent être plus longues. Le hoquet persistant et tenace touche plus souvent les hommes que les femmes.
Le médecin voit environ 7 nouveaux cas de hoquet pour 10 000 contacts par an, principalement chez les personnes âgées de 45 à 64 ans.
Pour éviter que votre estomac se dilate trop brusquement, prenez le temps de manger et de boire, et mâchez bien votre nourriture. Évitez de consommer des boissons gazeuses. Comme la consommation d'alcool augmente le risque de hoquet, modérez votre consommation.
Habituellement, le hoquet disparaît spontanément. Il existe des solutions, mais rien ne prouve qu'elles soient toutes aussi efficaces, par exemple : retenir sa respiration ou respirer dans un sac en papier, manger une cuillère de sucre fin et sec, faire peur à la personne, se gargariser à l'eau glacée ou boire de l'eau du côté opposé du verre.
Votre médecin vous pose des questions par rapport aux causes possibles du hoquet. En fonction de vos réponses et de vos symptômes, il ou elle peut éventuellement proposer des examens complémentaires, par exemple une prise de sang ou une radiographie du thorax.
Si vous avez des épisodes de hoquets fréquents et prolongés (plus de 24 heures) ou en cas de hoquet persistant ou tenace, il ou elle peut vous orienter vers un ou une médecin spécialiste. Mais on ne trouve pas toujours la cause du hoquet.
Si les solutions non médicamenteuses ne suffisent pas, votre médecin peut vous proposer des médicaments, par exemple, des médicaments qui agissent sur la vidange gastrique ou sur le système nerveux.
Si une maladie peut expliquer votre hoquet, il ou elle traite la maladie à l’origine du hoquet.
Guide de pratique clinique étranger
‘Hoquet’ (2010), mis à jour le 16.08.2016 et adapté au contexte belge le 09.03.2016 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
La reflux gastro-œsophagien est une maladie qui entraîne la remontée (reflux) du contenu acide de l'estomac dans l'œsophage. Il est généralement dû à un mauvais fonctionnement du "clapet" entre l'estomac et l'œsophage.
On parle de consommation problématique quand une personne boit trop et cela entraîne des problèmes de santé, psychiques ou sociaux. Cette personne continue malgré cela à boire. Généralement, elle boit pour échapper à des problèmes ou des tensions.
Les mouvements involontaires peuvent être temporaires et sans gravité. Par exemple, les secousses dans les membres au moment de s’endormir ou le hoquet. Mais ils peuvent aussi être le signe d'une maladie, grave ou non.
Chacun·e peut avoir un jour des difficultés pour dormir. Certaines personnes ont aussi des insomnies et cela peut avoir une influence sur la vie de tous les jours. Les problèmes en lien avec le sommeil peuvent arriver pour plusieurs raisons, mais des solutions existent pour mieux agir sur son sommeil.