Ne plus avoir ses règles (aménorrhée)
L’aménorrhée est le terme qu'utilisent les professionnels de la santé pour appeler le fait de ne pas ou plus avoir ses règles (menstruations).
Ildar Abulkhanov
Par hirsutisme, on entend une croissance excessive des poils chez la femme sur des zones où ils sont normalement présents chez les hommes, mais pas chez les femmes, comme le visage, la poitrine, le ventre et les membres. On distingue deux formes d’hirsutisme : l'hyperandrogénie et l'hypertrichose.
Dans l’hyperandrogénie, la croissance des poils est causée par la surproduction d'hormones sexuelles mâles (androgènes), qui sont normalement aussi présentes chez la femme, mais en faibles quantités.
Les causes possibles sont :
syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) : les ovaires produisent trop d’hormones mâles.
les stéroïdes anabolisants, en tant que médicament ou dopant dans le sport.
L’hypertrichose est généralement associée à des facteurs héréditaires ou ethniques. Elle peut être aggravée par la prise de poids et par l'arrêt de la prise de contraceptifs hormonaux. Certains médicaments peuvent également entraîner de l’hypertrichose.
Dans l’hyperandrogénie, des poils se développent anormalement dans les zones suivantes :
visage : moustache, barbe, joues ;
entre les seins et au niveau des épaules ;
la zone au-dessus du nombril et entre les poils du pubis et le nombril ;
à l’intérieur des cuisses.
en plus, un excès d'hormones mâles peut avoir les impacts suivants : la voix devient plus grave, le clitoris devient plus gros, perte des cheveux à l’avant de la tête et troubles des menstruations.
En cas d’hypertrichose, la croissance des poils est augmentée partout, mais surtout sur les bras et les jambes. Il n'y a aucun signe de masculinisation, et les menstruations se passent normalement.
Le médecin vous posera d'abord des questions précises pour savoir quand le problème a commencé, si vous avez pris du poids, si vous prenez des contraceptifs, si la croissance des poils se poursuit, si vous avez des problèmes de fertilité...
En cas de suspicion d'augmentation de la production d'androgènes (hyperandrogénie), les hormones seront mesurées dans le sang. Si le médecin pense à une tumeur, vous devrez passer un examen d’imagerie (par exemple CT scan).
En cas d’hypertrichose, aucun examen complémentaire ne sera demandé.
Un traitement approprié sera débuté en fonction de la cause sous-jacente. En cas de surpoids, il est recommandé d'essayer de maigrir.
En cas de syndrome des ovaires polykystiques, il est conseillé de prendre la pilule contraceptive. Une autre option est l'administration d'hormones qui neutralisent les androgènes.
Dans les rares cas de tumeur de l’hypophyse, de l'utérus ou d’une glande surrénale, une opération est généralement nécessaire pour enlever la tumeur.
Manger Bouger – Question Santé
Manger Bouger – Question Santé
Trouver un∙e diététicien∙ne agréé∙e
Les diététicien∙ne∙s – Union professionnelle des diététiciens de langue française
Trouver un∙e médecin nutritionniste
Société Belge des Médecins Nutritionnistes
Guide de pratique clinique étranger
‘Croissance excessive de la pilosité (hirsutisme)’ (2000), mis à jour le 06.11.2016 et adapté au contexte belge le 21.04.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L’aménorrhée est le terme qu'utilisent les professionnels de la santé pour appeler le fait de ne pas ou plus avoir ses règles (menstruations).
La fertilité est la capacité de concevoir des enfants. On parle de fertilité réduite quand un couple a besoin de plus de 1 an pour concevoir un enfant. On parle de stérilité quand le couple ne peut pas, pour différentes raisons, concevoir un enfant.
Le syndrome de Cushing est un ensemble de symptômes qui apparaît quand il y a trop de cortisol dans le sang. Le cortisol est une hormone qui joue un rôle important pour la défense immunitaire du corps, mais aussi dans les situations de stress.
On parle de « syndrome des ovaires polykystiques » (SOPK) lorsque il existe plusieurs kystes sur les ovaires. Les kystes sont des poches remplies de liquide.
L'hypophyse est une petite glande du système hormonal située dans le cerveau. Une masse peut s'y développer. En général, elle est sans gravité (bénigne). Les symptômes dépendent de l'endroit, de la taille et de l'activité de la tumeur.