Calculs biliaires
Les calculs biliaires sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire. C'est une poche située en dessous du foie qui concentre la bile. La bile est nécessaire à la digestion des graisses.
Md Saiful Islam Khan
Un médecin peut faire une prise de sang à l'occasion d'un bilan de santé, d’un contrôle ou de la présence de symptômes. Dans la plupart des cas, ce bilan sanguin évalue également la fonction du foie et les éventuels dommages au foie.
Pour ce faire, on mesure la concentration de certaines enzymes. Les enzymes sont des substances qui stimulent la transformation de certaines molécules dans notre organisme. Les enzymes du foie (enzymes hématiques) les plus importantes sont
L’alanine aminotransférase (ALT ou ALAT ou GPT ou TGP),
L'aspartate aminotransférase (AST ou ASAT ou GOT ou TGO),
Les phosphatases alcalines (PAL),
Les gamma-glutamyltransférases (gamma-GT ou γGT).
Un ou plusieurs de ces tests peuvent être anormaux dans un grand nombre d’affections. Le degré d’anomalie des différents tests du foie peut donner une indication sur la nature de l’affection.
Dans de nombreux cas, un test de la fonction du foie qui est anormal ne s'accompagne d’aucun symptôme. L’affection responsable des tests anomaux peut cependant se manifester par
Un jaunissement de la peau et du blanc des yeux,
Des urines plus foncées
Des démangeaisons,
Une douleur,
Une fatigue,
Une perte de poids.
Le surpoids et la consommation d'alcool peuvent perturber les tests du foie. Il est donc important de maintenir un mode de vie sain.
Taux élevés d’ALT ou GPT
Cette élévation peut être causée par :
Une inflammation du foie (hépatite) aiguë ou chronique ;
L’obésité ;
Un diabète ;
Une tumeur du foie ;
Une obstruction des voies biliaires (par exemple par un calcul biliaire)
La consommation d'alcool ;
La prise de médicaments.
Chez les personnes avec un taux d’ALT (GOT) légèrement augmenté (moins de 3 fois la limite supérieure de la normale), le médecin doit évaluer le rôle de l'alcool et de l'obésité.
En cas de consommation quotidienne d'alcool supérieure à 40 grammes chez une femme et supérieure à 60 grammes chez un homme, le médecin tiendra compte de lésions au foie induites par l'alcool et conseillera, si nécessaire, quelques adaptations du mode de vie. Un contrôle sera effectué après 12 semaines. Si le taux n’a pas baissé, des examens complémentaires seront réalisés, initialement via une échographie et d’autres tests sanguins.
Chez les personnes avec un taux d'ALT (GOT) fortement augmenté (plus de 3 fois la limite supérieure de la normale), des examens complémentaires seront systématiquement effectués, et ils seront réalisés de toute urgence en présence de symptômes.
Taux élevés de phosphatases alcalines (PAL)
Ces enzymes ne sont pas seulement produites par le foie, mais également par les intestins, les os et le placenta chez les femmes enceintes. Un taux anormal peut donc indiquer une affection du foie ou de la bile, mais aussi une atteinte osseuse. Les taux sont rarement augmentés en raison de troubles intestinaux. Si nécessaire, d'autres tests sanguins et une échographie ou une IRM seront effectués.
Taux élevés de gamma-GT
Cette élévation peut révéler une obstruction biliaire à l’intérieur ou à l’extérieur du foie, mais aussi l’effet de médicaments, de l'alcool ou de certains facteurs nutritionnels. Une légère élévation, sans augmentation des autres valeurs du foie, ne pointe généralement pas en direction d'une grave affection du foie. Les examens complémentaires et le suivi sont souvent inutiles.
Si l’alcool semble jouer un rôle, le médecin proposera de refaire un contrôle sanguin après une période d’abstinence complète.
Taux élevés d’AST ou GPT
Ce test risque de donner des valeurs erronées et n'est dès lors plus utilisé en routine. L'AST (GPT) se retrouve principalement dans le foie, le muscle du cœur (myocarde) et les muscles squelettiques, mais aussi dans les reins et les globules rouges. L’AST (GPT) est principalement utilisée en conjugaison avec l’ALT en vue d’évaluer la cause des dommages au foie.
Alcool, le point sur votre consommation
Stop ou encore ?
L'échographie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
L'IRM, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Évaluation d'un patient dont les résultats de tests de la fonction hépatique sont anormaux’ (2000), mis à jour le 21.11.2016 et adapté au contexte belge le 01.07.2017 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
Les calculs biliaires sont de petites pierres qui se forment dans la vésicule biliaire. C'est une poche située en dessous du foie qui concentre la bile. La bile est nécessaire à la digestion des graisses.
L’obésité est le fait d'avoir trop de graisses dans son corps, pour son âge ou son sexe. L'obésité a souvent de lourdes conséquences physiques, psychologiques et sociales pour la personne. Beaucoup de maladies en découlent et certaines sont graves.
La jaunisse (ictère) est une maladie où la personne a un jaunissement de la peau ou du blanc des yeux. Elle apparaît quand il y a trop d'un pigment jaune dans le sang (bilirubine).
L’hépatite est une inflammation du foie. Quand on dit qu'elle est « auto-immune », cela signifie qu'elle est provoquée par une réaction anormale du système immunitaire contre les cellules du foie.
L'hépatite est une inflammation du foie. Quand elle est virale, elle peut être causée par 7 virus différents: A, B, C, D, E, F et G. Chaque virus a ses caractéristiques spécifiques.
La cirrhose est provoquée par une inflammation prolongée du foie pour plusieurs raisons. L'inflammation provoque des dégâts sur le tissu du foie qui doit donc être souvent "réparé". A force de "réparations", le foie ne fonctionne plus comme il faut.
On parle de consommation problématique quand une personne boit trop et cela entraîne des problèmes de santé, psychiques ou sociaux. Cette personne continue malgré cela à boire. Généralement, elle boit pour échapper à des problèmes ou des tensions.