De quoi s’agit-il ?
Les causes sont très diverses, mais il s’agit souvent :
d’une mauvaise circulation sanguine ;
d’une allergie ;
d’une infection due à un champignon (mycose) ou à une bactérie ;
d’une maladie de la peau telle que le psoriasis.
Il est plus rare qu’une maladie touchant l'ensemble de l’organisme (maladie systémique) en soit la cause.
Les deux principaux symptômes de la dermatite de la partie inférieure de la jambe sont l’éruption cutanée et les démangeaisons.
Les types les plus courants sont :
La dermatite de stase
La dermatite de stase est provoquée par les varices : le sang n’est pas suffisamment reflué vers le haut du corps et il se forme une rétention d’eau dans les jambes (œdème) et une coloration brune de la peau. Des plaies (ulcères) apparaissent parfois.
L’eczéma craquelé
L’eczéma craquelé se produit principalement chez les personnes âgées et résulte d'un lavage et d’un frottement excessif de la peau, ce qui la dessèche. Il s'aggrave généralement en hiver et s'améliore en été, lorsqu'il est exposé au soleil.
L'eczéma atopique
L'eczéma atopique provoque une éruption cutanée accompagnée de démangeaisons (prurit). Il touche principalement les plis cutanés, le visage, le cou et les paupières. Il peut également se développer sur les jambes. Au fil du temps, la peau peut aussi devenir plus épaisse et plus rugueuse. L’eczéma atopique est souvent associé à l’asthme, au rhume des foins et aux allergies alimentaires. L’eczéma atopique débute souvent dans l’enfance. Généralement, la maladie touche plusieurs membres de la famille.
L'eczéma nummulaire
L'eczéma nummulaire est une variante courante et chronique de l'eczéma. Il commence souvent avec une seule cloque ou une tache autour de laquelle apparaissent plusieurs nouvelles lésions similaires. Celles-ci se regroupent pour former des plaques bien délimitées, rondes ou ovales, souvent rouges, squameuses, parfois humides et qui démangent fortement. Ce type d’eczéma s'aggrave généralement en hiver.
Le psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau qui se déclare le plus souvent au niveau des genoux et des coudes. Souvent, il y a aussi des lésions à d'autres endroits du corps. Le psoriasis se présente le plus souvent sous forme de plaques (psoriasis en plaques) rouges, dures et épaisses, délimitées, recouvertes d’une couche de pellicules de peau (squames) blanches. Elles peuvent apparaître principalement au niveau du nombril, des aisselles, des genoux, des coudes, des ongles, du cuir chevelu et entre les fesses.
La teigne (tinea)
La teigne (tinea) est une maladie de la peau causée par un champignon. Elle peut survenir presque n'importe où sur le corps, y compris sur les jambes. Elle se présente sous la forme de lésions rouges et rondes, avec un contour squameux. La peau des pieds est souvent atteinte, elle aussi (tinea pedis).
L’eczéma allergique de contact
L’eczéma allergique de contact est une éruption cutanée aiguë de couleur rouge, qui s'accompagne de démangeaisons. Il y a aussi souvent des petites bosses, des vésicules, des croûtes et/ou la peau qui pèle (squames, pellicules de peau). L’éruption survient en réaction à certaines substances chimiques en contact avec les jambes (savons, crèmes, teinture pour textile dans les bas, ...). Elle apparaît au niveau et autour du site de contact.
La névrodermite (lichen simplex chronique)
La névrodermite (lichen simplex chronique) est une atteinte cutanée qui s’accompagne de démangeaisons (atteinte prurigineuse) et qui est alimentée par le frottement et le grattage. Il s’agit souvent d’une complication d’une autre affection cutanée. La peau devient plus épaisse et plus foncée. L’affection touche généralement le haut du pied, la cheville ou la jambe.
Le prurigo nodulaire
Le prurigo nodulaire est une forme très étendue de névrodermite. Le grattage engendre de petites bosses (nodules) rouges, surélevées et croûteuses sur la peau, dont le diamètre varie de 0,5 à 1 cm. Le tronc est souvent atteint, lui aussi.
Le lichen plan
Le lichen plan est une affection dont la cause n’est pas bien connue. Il se forme des petites bosses (papules) brillantes, plates, rouge-violet, souvent accompagnées de démangeaisons. Elles apparaissent sur le corps, en général à la face interne des poignets, dans le bas du dos et aux chevilles, avec des lignes blanchâtres visibles à leur surface. Les papules sont généralement disposées en groupes, en lignes ou en anneaux. Sur les jambes, les lésions sont généralement plus épaisses. En cas de peau endommagée (par exemple après avoir gratté), de nouvelles lésions peuvent apparaître à ces endroits. Des lésions douloureuses peuvent également se produire sur les muqueuses de la bouche et des organes génitaux.
L’érysipèle et la cellulite
L’érysipèle et la cellulite sont des infections bactériennes de la peau. Elles s’accompagnent généralement de fièvre et d’une sensation de mal-être général. Les deux affections ne touchent qu’un seul côté du corps ; une plaque rouge et chaude apparait rapidement. Le contour de la plaque est légèrement surélevé ; vous pouvez le sentir quand vous l’effleurez avec votre doigt. Après quelques jours, des cloques peuvent apparaître et peuvent se déchirer spontanément. Les ganglions à proximité (par exemple, les ganglions dans l’aine dans le cas d'un érysipèle sur la jambe) peuvent gonfler et devenir douloureux.
Les dermatoses purpuriques pigmentaires
Les dermatoses purpuriques pigmentaires sont des affections sans danger, mais qui pose un problème esthétique. Elles se présentent sous différentes formes : des saignements sous-cutanés tachetés, de la taille d'une tête d'épingle ou de plus grandes dimensions, ou des plaques brunâtres à violacées.
Il existe encore d’autres problèmes de peau, plus rares, pouvant se produire sur les jambes, par exemple :
l’érythème noueux ;
l’érythème migrant (la maladie de Lyme) ;
diverses formes de cancer de la peau ;
les inflammations des vaisseaux sanguins (périartérite noueuse, vascularite nodulaire).
Le médecin pose le diagnostic sur base de votre récit et de l’apparence de vos jambes.
S’il pense à une mycose, il prélève quelques squames de peau qu’il envoie au laboratoire afin de confirmer le diagnostic.
En cas de suspicion d’allergie à certains produits, des tests cutanés peuvent identifier les allergènes responsables.
Si le diagnostic n'est pas sûr, une biopsie (prélèvement d'un bout de tissu de la lésion) peut mettre en évidence le problème.
Que peut faire votre médecin?
La base du traitement est souvent l’application d'une crème à la cortisone. Si nécessaire, vous recevrez également un médicament contre les démangeaisons (antihistaminique) de manière temporaire.
Les bas ou bandages élastiques contribuent à réduire la rétention d’eau dans le cas d’une dermatite de stase due aux varices. Une intervention chirurgicale est indiquée dans certains cas.
Si vous souffrez d’eczéma craquelé, il vous sera conseillé d’appliquer une crème hydratante et d’éviter les facteurs déclenchants (savon, sauna).
La teigne se traite au moyen d'une crème antimycosique, tandis que l’érysipèle et la cellulite nécessitent un antibiotique.