Eczéma allergique de contact
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
Stanislav Maliarevskyi
La dermatite est une inflammation de la peau. Ce terme regroupe toute une série d’affections, qui peuvent être soudaines (aiguës) ou de longue durée (chroniques). La cause la plus fréquente est la dermatite de contact irritante (après une exposition à un produit irritant comme des détergents et l’eau). D’autres causes sont, entre autres, une dermatite de contact allergique (après une longue exposition à un produit auquel vous êtes allergique), un eczéma nummulaire, ou une dermatite atopique.
La gale, la syphilis ou d’autres maladies de la peau comme le psoriasis ou le lichen plan peuvent aussi entraîner des lésions aux mains.
Le fait de travailler dans des circonstances humides, par exemple dans l’industrie alimentaire, de transpirer abondamment, d’être exposé à des impuretés ou de se frotter la peau sont d’autres facteurs de risque. Si vous aviez une dermatite des mains quand vous étiez enfant, il y a fort à parier que vous l’aurez également à l’âge adulte.
Les chiffres exacts ne sont pas clairs car de nombreuses affections sont regroupées sous le terme de « dermatite ». La dermatite des mains est plus fréquente chez les coiffeurs, les femmes de ménage, les personnes travaillant dans l'industrie alimentaire, etc.
En cas de dermatite, la peau démange, elle devient rouge et squameuse. Parfois, il se forme aussi des petits gonflements et des cloques remplies de liquide. La peau peut aussi suinter (eczéma/dermatite suintant(e)) et se dégrader.
Pour poser le diagnostic de dermatite, le médecin contrôlera aussi vos pieds. Pour connaître le facteur déclencheur, le médecin vous posera des questions qui le mettront sur la bonne voie. Le type de travail que vous pratiquez peut également donner une idée de la cause.
Il peut parfois être utile d'identifier l’agent responsable via des tests épicutanés. Dans le cadre de ces tests, on colle sur le dos des patchs sur lesquels on a appliqué différentes substances. Une fois les patchs retirés, le médecin peut déterminer si vous êtes allergique ou non aux substances testées. Certains allergènes (par exemple le latex en caoutchouc) se démarquent mieux avec des tests cutanés de type prick-tests : on pique alors la peau avec une gouttelette d’allergène.
Évitez tout contact avec des produits irritants ou déclencheurs. Ne vous lavez pas les mains au savon, mais avec un produit spécialisé qui remplace le savon pour le lavage des mains. En cas de dermatite squameuse sèche, il faut que la peau reste bien grasse. Appliquez à cet effet une pommade grasse et neutre. Vous pouvez également appliquer la crème avant de commencer à travailler. Ce faisant, il sera plus facile d’éliminer les impuretés à la fin de votre service. Il est souvent possible de résoudre le problème en portant des gants en coton. Protégez-vous de l'eau et des produits chimiques. Pour contrecarrer les effets de la transpiration, préférez les gants en coton à ceux en caoutchouc.
Le traitement est à base de crèmes de cortisone. Chez les adultes on préfère une crème moyennement puissante à puissante.
Il est important de poursuivre le traitement pendant une période suffisamment longue (quelques semaines ou même plusieurs mois). De cette façon, vous évitez que l’affection se prolonge longtemps. Dans les formes de dermatite très prononcées, le médecin prescrit parfois de la cortisone sous forme de comprimés. En cas d'infection de la dermatite, il peut prescrire un antibiotique. En parallèle, il faut également toujours traiter l’irritation cutanée en soi.
Habituellement, la lumière du soleil peut soulager la dermatite. Un médecin spécialiste de la peau (dermatologue) peut éventuellement prescrire de la photothérapie (PUVA-thérapie).
Dermatite irritante de contact liée au ciment (image)
Global Skin Atlas
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
DermIS – Dermatology Information System
Bilan allergologique (patch tests ou prick tests), ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Corticostéroïdes pour la peau (préparations moyennement puissantes)
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
Corticostéroïdes pour la peau (préparations puissantes)
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
CBIP – Centre Belge d’Information Pharmacothérapeutique
La PUVAthérapie, ici, ou à trouver sur cette page
Cliniques universitaires Saint-Luc (UCLouvain)
Guide de pratique clinique étranger
‘Dermatite des mains’ (2000), mis à jour le 30.05.2017 et adapté au contexte belge le 04.07.2019 – ebpracticenet
Étape 1 sur 6
L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.
L'eczéma nummulaire est une variante chronique de l'eczéma que l’on rencontre fréquemment. Son nom vient du latin « nummus », qui signifie monnaie. Les marques sur la peau ont en effet la forme arrondie d’une pièce de monnaie.
La dermatite de contact est une inflammation de la peau à l'origine de rougeurs et de démangeaisons. L'inflammation est provoquée par une réaction du système immunitaire de la peau après un contact avec un agent externe, souvent un produit chimique.
Les problèmes de peau sont fréquents au niveau des pieds. Ces problèmes restent généralement limités à un endroit précis du pied mais peuvent parfois se propager chez les personnes sensibles (diabétique par exemple).