Passer au contenu principal de cette page Passer à la navigation principale Passer aux outils d'accessibilité

Gale

Gale

ipopba

De quoi s’agit-il ?

La scabiose est le terme médical pour désigner la gale. Il s’agit d’une affection de la peau qui s’accompagne de démangeaisons et qui est facilement transmissible d'une personne à l'autre. Un bref contact suffit déjà à la transmettre. La gale est gênante, mais bénigne.

Cause de la gale

  • La gale est due à un parasite, le sarcopte. C’est un tout petit acarien qui creuse des micro-sillons d’environ 1 cm dans la peau. L'acarien y pond ses œufs qui éclosent au bout de trois jours. Ces nouveaux acariens sortent de leur loge pour aller pondre de nouveaux œufs ailleurs dans la peau au bout de deux semaines.

  • La transmission de l'acarien se fait par contact direct avec la peau (par exemple, pendant des soins, une séance de kinésithérapie, un contact sexuel) ou via des vêtements et du linge de lit contaminés.

    • La gale survient dans des conditions où les personnes vivent proches les unes des autres (maisons de retraite, institutions, logements pour réfugiés).

    • On peut également la contracter pendant un séjour à l'étranger dans des conditions peu hygiéniques.

Quelle est sa fréquence ?

Nous n’avons pas de chiffres exacts et récents. Des poussées de gale ont été fréquemment signalées ces dernières années. En général, il s’agit de poussées très localisées (clusters) qui ont parfois été reprises dans les bulletins d'informations.

Jusqu’en janvier 2019, la gale faisait partie des maladies infectieuses qu’il fallait obligatoirement déclarer au département de « contrôle de la santé publique ». Désormais, il ne faut plus le faire pour les cas isolés, mais uniquement si la maladie touche une communauté (école, établissement de soins).

Comment la reconnaître ?

  • La gale démange, surtout le soir et la nuit. C’est au niveau des fesses, des poignets et dans les plis entre les doigts que la démangeaison est la pire. Le fait de se gratter provoque des lésions parfois difficiles à distinguer d’autres affections cutanées comme l’eczéma.

  • La gale est contagieuse : si d’autres membres de votre famille ou des colocataires présentent les mêmes symptômes, il y a donc fort à parier qu’il s’agisse aussi de la gale.

Comment le diagnostic est-il posé ?

Le diagnostic de la gale n’est pas facile à poser pour le médecin car il doit faire la distinction avec d’autres affections cutanées qui provoquent des démangeaisons. Le diagnostic de gale est très vraisemblable lorsqu’au moins 3 des 4 caractéristiques suivantes sont réunies :

  • un sillon scabieux dans la peau : entre les doigts, à hauteur des poignets, des plis des coudes, du pli avant des aisselles, autour des mamelons et du nombril, à hauteur du pénis et du scrotum ;

  • des lésions galeuses comme des boutons rouges ou des petites bosses (nodules) à des endroits caractéristiques comme le pénis, le scrotum, autour du nombril et sur les doigts ;

  • des démangeaisons nocturnes ;

  • un contact (récent) avec une personne atteinte de la gale.

Le médecin posera certainement le diagnostic de gale si vous avez des démangeaisons généralisées qui s'aggravent surtout la nuit, et si d'autres personnes dans votre entourage ont les mêmes symptômes de démangeaisons.

Que pouvez-vous faire ?

Les personnes atteintes de la gale ont souvent honte, pourtant tout le monde peut l’attraper. Si vous avez la gale, soyez honnête avec les personnes qui vous entourent afin qu’elles puissent se faire soigner en cas d’infection possible.

Pour un traitement efficace de la gale, il est très important de suivre les conseils suivants :

  • Suivez exactement les conseils du médecin.

  • Même si les démangeaisons ne diminuent pas tout de suite, vous devez suivre le traitement correctement et complètement. Ce n’est que de cette façon que vous éviterez une nouvelle infection.

  • Appliquez la crème prescrite par le médecin sur tout le corps, en partant du bord de la mâchoire inférieure jusqu’aux orteils et à la plante du pied.

    • Chez les enfants de moins de 2 ans et chez les seniors, il faut aussi en mettre sur le visage.

    • N’oubliez pas de mettre de la crème entre les orteils, entre les doigts et entre les fesses !

    • La crème agit pendant environ 8 à 12 heures. Il est donc recommandé de l’appliquer avant d’aller se coucher et de bien se laver le matin. Puis, mettez des vêtements propres.

  • Lavez tout le linge de lit à 60°, avec les vêtements et tout ce qui a été en contact corporel avec la personne qui a la gale au cours des dernières 72 heures.

    • Si ce n’est pas possible tout de suite, laissez tout dans un sac en plastique bien fermé pendant 3 jours, puis lavez tout.

    • Aérez bien le matelas, les oreillers et les couvertures, pendant 2 à 3 jours.

Que peut faire votre médecin ?

  • Lorsque le médecin pose le diagnostic de gale, il insistera pour traiter toute la famille (et les autres personnes avec lesquelles vous avez eu un contact physique rapproché) en même temps. C'est très important, même si ces personnes ne présentent pas (encore) de symptômes.

  • Votre médecin vous prescrira le plus souvent une crème à base de perméthrine ou de benzyle benzoate.

    • Suivez bien les conseils de votre médecin. Il est souvent nécessaire de faire plus qu'un seul traitement.

    • Les effets indésirables possibles sont des fourmillements, des sensations de brûlure, une irritation de la peau ou une odeur désagréable.

  • Malheureusement, les démangeaisons peuvent persister pendant plusieurs jours à plusieurs semaines, même après la guérison. Le médecin peut vous prescrire une crème hydratante, une crème à la cortisone ou un médicament qui diminue les démangeaisons (antihistaminique).

  • Dans certains cas, votre médecin vous prescrira des comprimés d’ivermectine.

Étape 1 sur 6

Est-ce que ce texte correspond à ce que vous cherchez ?

Ces fiches peuvent aussi vous intéresser

Voir Eczéma allergique de contact

Eczéma allergique de contact

L'eczéma allergique de contact est une réaction anormale de la peau. Elle se produit après un contact avec une substance étrangère à l'organisme.

Eczéma allergique de contact
Voir Milieux d'accueil et enfant malade

Milieux d'accueil et enfant malade

Quand votre enfant est malade, vous vous demandez s’il peut rester dans son milieu d'accueil, c'est-à-dire la crèche ou la garderie par exemple. Cette fiche vous donne les conseils à suivre en fonction de l'infection de votre enfant.

Milieux d'accueil et enfant malade
Voir Démangeaisons (prurit)

Démangeaisons (prurit)

Le prurit est une sensation de chatouillement, de démangeaison, qui donne envie de se gratter. Les démangeaisons peuvent avoir de nombreuses causes.

Démangeaisons (prurit)
Voir Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant

Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant

L’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une affection de la peau. Généralement, la peau est sèche, avec des plaques et elle chatouille (démangeaisons, aussi appelées prurit). Elle apparaît et disparaît à différentes périodes.

Eczéma atopique (dermatite atopique) chez l’enfant
Voir Démangeaisons (prurit) chez l’enfant

Démangeaisons (prurit) chez l’enfant

Le prurit est une sensation de chatouillement , de démangeaison qui donne envie de se gratter. Votre enfant peut avoir des démangeaisons à un endroit précis ou sur tout le corps. Cette fiche vous informe sur ses différentes causes.

Démangeaisons (prurit) chez l’enfant